Étape 1 (ex ante) : enrichissements et consolidations
L’objectif 1 de cette étape est soumettre les outils existants à un panel d’experts pour :
- valider la correction conceptuelle, la correction de la traduction pédagogique, la correction de schémas de visualisation et
- avoir l’opportunité de découvrir un autre cadre de référence par rapport à la justice sociale
- tester l’intérêt de l’outil auprès de différents représentants du travail social, ce y compris chercheurs et décideurs.
L’objectif 2 est constituer un comité d’accompagnement de la recherche.
Étapes 2 : amélioration de l’outil d’évaluation
L’objectif 1 de cette étape est de capitaliser sur les phases ex ante pour revoir les outils en fonction des entretiens.
L’objectif 2 est de travailler l’accessibilité de l’outil vers les publics et les bénéficiaires, dans une perspective de littératie. Il s’agira d’identifier des partenaires dans le champ de l’éducation permanente, de la lutte contre la pauvreté … pour avoir un contact avec les publics. Cet objectif s’inscrira dans une méthodologie de recherche-action.
Étapes 3 : test de l’outil
L’outil sera testé dans différents contextes :
- Formation initiale
- Formation continuée
- Application de l’outil à un échantillon d'acteurs, de projets, de politiques dans des groupes d’experts, dont des experts du vécu
Le test de l’outil s’appuiera sur un questionnaire et des observations à propos de son usage.
Étape 4 : rapport final
Le rapport final prendra la forme d’un outil et d’une démarche, contextualisés par les résultats du test.
L’outil, la démarche et ses résultats feront soit l’objet d’un article et/ou d’une communication dans un colloque