Haute Ecole Libre Mosane

Collaboration avec l'entreprise CBR

LEILAC

Le Projet LEILAC vise à diminuer significativement l’impact environnemental des industries du ciment et de la chaux sans compromettre leur compétitivité et leur efficacité

Objets et objectifs

Le défi:

Environ 60% à 70% des émissions totales de CO2 liées à la production de ciment et de chaux proviennent de la matière première et sont inévitables.

La capture et  le stockage des émissions CO2 devront être appliquées à la majorité des cimenteries et usines à chaux européennes pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de l’UE en 2050.

Les industries du ciment et de la chaux subissent une importante pression concurrentielle et budgétaire.
 

La technologie : 

Chauffage indirect de la matière première:
  • Capture directe du CO2 lié au processus;
  • Taux de capture de 95% de CO2 pur.

Démarche

  • Le concept de base - 10 ans de R&D par la sociète Calix - Australie
  • La version d’origine a été construite en 2013 en Australie.
    • Calcination de 4,5 tph de magnésite (carbonate de magnésium)
  • Le pilote LEILAC sera opérationnel d'ici le premier trimestre 2019 à CBR Lixhe, en Belgique
    • 10 tonnes par heure de farine de ciment ou 8 tonnes par heure de calcaire

Objectif du projet pilote:

  • Valider la technologie pour le ciment et à la chaux;
  • Démontrer l’opération à plus haute température;
  • Capter plus de 95% des émissions de CO2 issu de la matière première;
  • Evaluer le niveau de calcination et la capacité;
  • Vérifier la qualité du produit et du CO2 émis;
  • Etudier de la corrosion et l’encrassement du réacteur;
  • Estimer les coûts opérationnels et d’investissement,

Types de résultats

  • Une nouvelle conception de calcinateur capable de séparer les émissions de CO2 inévitables, à des coûts d'exploitation et d'investissement comparables au processus de production standard.
  • Un flux de CO2 pur et un produit fini de bonne qualité.
  • Un équipement qui s’intègre à une installation existante, ou dans le cadre d’une nouvelle usine.
  • Peut utiliser une variété de combustibles.
  • Complète les autres technologies de réduction des émissions de CO2.

Partenariats

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This project has received funding from the  European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme  under grant agreement No 654465

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Projet réalisé en collaboration avec HELMo/CRIG

Chercheurs

Carl GEURTS, chercheur HELMo-CRIG

Contact

carl.geurts@gmail.com

Date de début

02-09-19

Date de fin

01-09-20