Haute Ecole Libre Mosane

Automatisation d'une bassin d'accouchement

Développement d’un outil didactique destiné à la formation des sages-femmes aux techniques d’accouchement

Objets et objectifs

La formation des sage-femmes passe par l’apprentissage des techniques d’accouchement, avec des modèles simulant la réalité, un bassin dans lequel un foetus est mis en mouvement par le professeur. Ces dispositifs ne permettent pas au professeur de disposer de l’attention nécessaire pour guider aux mieux les étudiants. De plus, les modèles restent loin de la réalité d’un accouchement. 

Le but de ce projet est de permettre l’automatisation du bassin d’accouchement permettant différents types de scénario sur base d’une programmation préalable avec la mise en évidence des paramètres importants : suivi et visualisation des contractions, visualisation des paramètres vitaux du fœtus et de la maman, dilatation du col, engagement et rotation du fœtus. 
 

Démarche

Le bassin d’accouchement automatisé, proposé comme délivrable de ce projet permettra d’augmenter considérablement la norme du réalisme de la mécanique obstétricale. Le système de délivrance proposé permettra l’acquisition de gestes naturels dans un contexte proche du réel. Le transfert vers une entreprise partenaire reste à envisager, le projet est actuellement financé par la Haute Ecole.
 

Types de résultats

Ce projet, fruit d’une collaboration entre les départements paramédical et technique est une plus-value pour la formation des futures sages-femmes et pour la formation des futurs automaticiens qui devront mettre leurs connaissances en pratique et les adapter à un domaine aussi particulier que l’obstétrique. 

Partenariats

Interdépartement: paramédical et technique

Chercheurs

Curto Diego, Comblin Arnaud, Simonis François, Dumont Nathalie , Trinon Geneviève

Contact

CURTO Diego : d.curto@helmo.be

DUMONT Nathalie : n.dumont@helmo.be

Date de début

15-09-19

Date de fin

16-09-22

Publications

Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ? Cliquez ici