Les expérimentations, ainsi que les questionnaires ont montré un intérêt élevé pour le podcast.
Celui-ci apparaît clairement comme un outil complémentaire utile qui ne génère que très éphémèrement l’absentéisme. En effet, les étudiants déclarent que substituer la présence au cours par la vision d’un podcast n’est intéressant que si aucune possibilité à être présent en classe n’existe (deux cours en même temps, maladie, etc.). Suivre un cours en vidéo serait plus long et énergivore qu’estimé.
Chez les enseignants, l’usage du podcast a suscité de nouvelles idées, comme un changement de dispositif pédagogique en classe inversée ou l’édition collaborative d’un syllabus. Chez les étudiants, elle a modifié certaines pratiques comme la prise de notes et l’étude.
La question de la propriété intellectuelle reste entière et la position de la gouvernance a toute son importance.
Cette recherche démontre qu’il est important de comparer les deux environnements Haute École et Universitaire avant d’y appliquer éventuellement les mêmes actions. Les chemins empruntés et les personnes impactées ne sont pas les mêmes au sein de nombreuses similitudes.