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Haute Ecole Libre Mosane

TICIS

Les TIC dans le champ de l 'Intervention Sociale : entre risques et chances

Objets et objectifs

La recherche TICIS cherchera à répondre à ces questions en poursuivant les objectifs opérationnels suivants:
  • Faire émerger les enjeux éthiques des TIC auxquels font face les intervenants sociaux en Belgique francophone ;
  • Faire émerger les usages et les pratiques novatrices en matière de TIC dans le champ de l'intervention sociale;
  • Réaliser un état des lieux des besoins de formation en matière de TIC dans le champ de l'intervention sociale;
  • Faire émerger les enjeux (précarité, genre, conditions d'accessibilité des droits sociaux par le numérique) et usages des TIC des publics de l'intervention sociale;
  • Mettre en lien la récolte de ces enjeux, pratiques et besoins avec des partenaires internationaux ;
  • Alimenter la formation initiale en matière de TIC et travail social.
  • Mettre en place une formation continuée à destination des travailleurs sociaux, des enseignants et des étudiants sur la question des TIC dans le champ de l'intervention sociale;
  • Mettre en place une communauté de pratique TIC et travail social à destination des travailleurs sociaux de terrain ;
  • Mettre en perspective les méthodes et résultats des différents pays partenaires en vue d'élaborer un état des lieux communs et différenciés de la question au niveau international

Démarche

  • Recherche et veille bibliographique. 
  • Entretiens de groupe (MAG). 
  • Entretiens individuels semi-directifs. 
  • Une formation en TIC.
  • Une communauté de pratique (COP). 
  • Des observations. 
  • Des comités d'accompagnement. 

Types de résultats

À l'échelle internationale et institutionnelle, ce projet permettra aux catégories sociale et pédagogique d'HELMo de participer à un projet de recherche de dimension internationale, une expérience peu courante pour ces deux établissements dans le domaine de la recherche. Il s'agit pour HELMo de se positionner comme un acteur à part entière, crédible en matière de recherche en sciences sociales.

À l'échelle de la Haute école, l'apport premier de ce projet réside dans son caractère intercatégoriel puisqu'il réunit autour de la table des formateurs/chercheurs de la catégorie sociale (formation assistante social.e et animateur-trice) avec des formateurs/chercheurs de la catégorie pédagogique (section éducateur-trice). Il pourra certainement créer une dynamique positive de collaboration, de partage des connaissances et des cultures spécifiques à chacune des formations. 

Cette dynamique de partenariat est élargie dans le projet vers des institutions spécialisées dans le numérique au sens large ou des institutions qui mettent en œuvre des actions numériques susceptibles de les rendre expert et co-formateurs pour la formation.

L'impact ultime, puisque nous sommes dans le champ de l'intervention sociale, se situe au niveau des personnes auxquelles s'adresse l'intervention sociale (bénéficiaires, usagers, publics de l'intervention sociale). La sensibilisation des intervenants sociaux, tant dans la formation initiale que continue, aux questions éthiques et techniques des TIC pourrait permettre une attention particulière à :
  • repérer les dilemmes éthiques numériques à prendre en compte dans la mise en œuvre des interventions vis-à­vis des personnes,
  • veiller aux aspects de la fracture numérique des publics (coûts cachés, accessibilité, manque de ressources, fait d'obligation, compétences numériques et capabilité)
  • utiliser les TIC comme un outil supplémentaire de l'intervention sociale adapté à certains publics
  • développer des usages numériques éthiques et novateurs pour tous les publics ainsi que pour la gestion des institutions.

Partenariats

Les catégroies sociale et pédagogique de HELMo
le service Elearning de HELMo
AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale)
UQAM (Université du Québec à Montréal) 
HETS (Haute école de travail social de Genève)

Chercheurs

COMPERE Laure
GARCIA CORRALES Raphaël
PHILIPPART Anne
RAHIER Armand-Marie
 

Contact

l.compere@helmo.be 

Date de début

16-09-19

Date de fin

15-09-22