Haute Ecole Libre Mosane

Précautions sanitaires mises en place à HELMo (COVID-19)

Après la période de confinement dû à la crise du COVID-19, HELMo prépare la réouverture de ses portes.

Afin de garantir à tou.te.s des conditions de travail et d’étude respectueuses des normes sanitaires, plusieurs mesures d’adaptation seront mises en place.
 

Dernière mise à jour : 08/07/2020

Session d'août 2020

Les examens seront organisés en partie à distance et en partie en présentiel. Chaque département communiquera ses modalités aux étudiant.e.s.

Organisation de l'année académique 2020-2021

En concertation avec les CPPT et le Conseil d’entreprise, la Haute École a adapté la circulaire de la ministre Glatigny du 26 juin concernant la reprise des cours le 14 septembre et les mesures à mettre en place pour son organisation.

Lors de la réunion du Conseil national de sécurité du 3 juin 2020, un nouveau point de départ a été choisi pour les mois à venir : tout sera autorisé, sauf les activités spécifiquement exclues sous réserve des six règles adoptées. Parmi elles, il y a 3 règles d’or directement applicables à l’enseignement supérieur : ces principes montrent que la santé des personnes reste une priorité.
 
  1. Dans tout l’établissement, le port du masque est obligatoire lorsque la distanciation sociale d’1,5m ne peut être respectée.
  2. Le respect de l’hygiène des mains : désinfection ou lavage des mains avant toute entrée dans un local, ne pas se donner la main.
  3. Si vous êtes malade et /ou peut-être porteur du coronavirus, restez à la maison et contactez votre médecin et les personnes-ressources de l’établissement si nécessaire.
     
Il est important de pouvoir relancer l'enseignement en présentiel. Cependant, les établissements d’enseignement supérieur éviteront la concentration d'un grand nombre d'étudiants dans leurs auditoires et leurs salles de classe en permettant également que certaines des activités éducatives aient lieu en ligne (éventuellement dans des formules hybrides dans lesquelles l'enseignement en ligne est combiné avec des heures de cours en présentiel pour des groupes de taille limitée).

Dans ces conditions, les règles générales et majeures à respecter sont les suivantes :
 
a. Port du masque
Il est recommandé, tout particulièrement dans les espaces de circulation intérieurs, et obligatoire si les règles de distanciation ne sont pas respectées.

b. Circulation dans les établissements
Dans la mesure du possible, les circulations se feront à sens unique. Dans tous les cas, les parcours seront fléchés de manière à limiter au maximum les contacts.

c. Accès aux locaux en général
• Avant de pouvoir entrer dans la salle de cours ou l’auditoire, les étudiants doivent pouvoir attendre dans un endroit où une distance de 1,5 m entre les personnes peut être respectée (de préférence à l'extérieur). Le port du masque est obligatoire si cette condition n’est pas respectée.
• Une attention particulière sera apportée à l’aération des locaux.
• Tous les locaux dans lesquels les étudiants suivent des cours ou mènent d'autres activités éducatives seront nettoyés et désinfectés de manière adéquate.
• La durée maximum d’utilisation d’un local en continu, sans pause, est de 3 heures (cela concerne les locaux de formation et de réunion).

d. Accès aux locaux selon les activités pédagogiques
• Dans un local de cours où des activités d’apprentissages se déroulent, il est préconisé de n’occuper qu’1 place sur 2 ou prévoir 1,5m de distance (la possibilité pour les étudiants de suivre lesdites activités dans un même local dépendra de la taille dudit local, des installations sanitaires disponibles, de la facilité avec laquelle celui-ci est accessible, dans le respect de la distanciation physique). Si cette règle ne peut être complètement respectée, le port du masque est obligatoire.

• Dans les locaux d’activités spécifiques :
- Les salles de travaux pratiques et laboratoires pourront, quant à eux, être éventuellement utilisés à pleine capacité soit dans le respect des distances physiques soit via le port obligatoire d’un masque.
- Si les activités impliquent l’usage important de la voix (déclamation, théâtre, chant), il faut augmenter les distances physiques autant que possible, utiliser éventuellement des visières et travailler en groupes stables.
- Pour des cours nécessitant des gestes pratiques et/ou techniques, les règles imposées au secteur ou à la profession sont d’application (ex : profession médicale). Pour les stages, les règles sanitaires à respecter sont celles d’application sur les lieux de stage (école, hôpital, entreprise, etc.)

e. Bibliothèques, médiathèques et salles informatiques
• Respect de la distanciation sociale.
• Désinfection systématique de la table et de l’ordinateur.

f. Activités spécifiques hors cours
• Pour la mobilité entrante et sortante, il convient de respecter les conditions de voyage prévues par le Conseil national de sécurité et les recommandations formulées par le SPF Affaires étrangères.
• Pour les activités hors cours, les étudiants doivent suivre les protocoles (sport, culture, Horeca).
• Les dispositions relatives aux secteurs de la culture et de l’événementiel s’appliquent à la pratique des arts lors d’activités publiques (http://www.culture.be).
• Les locaux de restauration seront organisés dans les conditions applicables au secteur de la restauration.
• Si un étudiant est testé positivement, il convient de suivre le protocole du « contact tracing ». Le suivi des contacts est une méthode permettant d’identifier les personnes qui ont été en contact avec un porteur, confirmé ou très probable, du Covid-19. Pour dépister rapidement ces personnes, il est utile de les informer qu’elles sont elles-mêmes potentiellement porteuses du virus et de leur donner les conseils adaptés. Cette méthode est utilisée mondialement pour limiter la propagation de certaines maladies comme la rougeole ou la méningite. En Belgique, le suivi des contacts est réalisé en collaboration entre l’AVIQ pour la Wallonie, les services du Collège réuni (COCOM) pour Bruxelles.

RAPPEL DES MESURES DE PRéVENTION

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de respecter ces recommandations de prévention afin de limiter un maximum la propagation du virus :

  • Restez chez vous
  • ​Lavez-vous régulièrement les mains
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.

  • Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

  • Maintenez une distance de sécurité d'au moins 1,5 m avec toute personne.
  • Soyez particulièrement attentifs aux personnes fragilisées et, notamment, aux aînés.
  • Si vous vous présentez des symptômes (fièvre et/ou difficultés respiratoires, toux), restez chez vous et contactez votre médecin par téléphone.  Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l'hôpital.

Consultez aussi

AFFICHES A TéLéCHARGER

Comment se protéger du coronavirusHELMo_AFFICHE-COVID_PRINT-simple_EXAM.jpgGel Hydroalcoolique

FAQ (Foire Aux Questions)

  • Le coronavirus en 10 réponses (by RTBF)
  • Est-ce que les MDP ont accès aux sites HELMo?
  • Je suis diagnostiqué positif - Que dois-je faire ?
  • Je n’ai pas de matériel ou de connexion internet pour suivre mes cours en ligne
  • Je n’arrive pas à utiliser les logiciels proposés par mes enseignants pour suivre les cours
  • Je n’arrive pas à organiser mon travail à distance
  • J’ai perdu mon job d’étudiant à cause de la crise et je ne m’en sors pas financièrement
  • Je bénéficie d’un PAI, celui-ci va-t-il être modifié si les modalités d’évaluation changent ?