SF316 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique 3.1
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Stage en salle de naissance, choix et activités d'intégration yc simulation
- Démarche et raisonnement clinique
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Immersion (stage)
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité d'enseignement articule 2 activités d'apprentissage: démarche et raisonnement clinique et stage en salle de naissance, au choix et activités d'intégration y compris la simulation
L'UE s'organise au premier et au second quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
Les apprentissages de cette Unité d'Enseignement se vivent en Immersion ( en stage).
Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre.
Les finalités de l'UE :
Les activités d’intégration professionnelle et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de
salles de naissances
Les contenus de l'UE
* 2 stages : 1 en salle de naissances (avec 1 rapport/séminaire de stage)
1 au choix (salle de naissances, sage femme libérale)
* Des séances de cours "démarche et raisonnement clinique", plusieurs fois durant l'année académique, qui aborderont des situations de prises en
charge obstétricales
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Les savoir-agir en UE AIP B1 à B4 Sage-Femme - Trajectoire de développement des compétences
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Les savoir-agir en AIP |
Au terme du BLOC1 |
Au terme du BLOC2 |
Au terme du !! BLOC3 = ICI |
Au terme du BLOC4 |
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SF novice (1an) |
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C1 |
S’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle (Prérequis, posture professionnelle, auto-évaluation, proactivité) à PREREQUIS B1 à B4SF |
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C2 |
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Suivi des règles déonto, légales, procédurales – Secret professionnel) |
C |
C |
D |
D |
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D |
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C4 |
Réaliser une démarche clinique globale (collecte des données et analyse pertinentes – prise en soin globale) |
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D |
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C5 |
Réaliser des prestations techniques (Protocoles – Adaptation – Hygiène et asepsie - Suivi) |
A |
B |
C |
C |
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C |
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C6 |
S’insérer dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (Education ciblée, pertinente, adaptée) |
A |
A |
B |
C |
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C |
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C7 |
Assurer une communication professionnelle(transmissions orale, écrite – Langage professionnel) |
A |
B |
B |
C |
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C |
C3 et C8 = en compétences « dépassement » pour nuancer l’établissement de la cote finale, en fin d’arbre décisionnel.
à C3 : GESTION RESSOURCES : travail collaboratif, aspect administratif, gestion du matériel
à C8 : RECHERCHE : curiosité scientifique – réflexivité
Légende : A = début du développement, B = en partie maitrisée, C : large partie maîtrisée, D : pleinement maîtrisée
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1* Pour les activités stages en salles de naissances et DRC, dans l'optique de préparer l'étudiant à toutes les compétences du référentiel BSF, cette UE vise les acquis d'apprentissages, composantes essentielles suivants :
2* Pour l’activité rapport/séminaire de stages :
Cette UE vise les acquis d'apprentissages, composantes essentielles retrouvées dans le tableau ci-dessus dans les compétences 4 et 7
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
En stage, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques.
Tous les stages de l’UE sont validés par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants.
Les activités sont planifiées dans des structures de salles de naissances ou avec des sages femmes libérales.
L’étudiant prend en charge un ou plusieurs bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à celui (ceux)-ci et preste plusieurs
soins intégrés lors du cursus.
Il démontre l’acquisition des acquis d'apprentissages en lien avec les compétences du référentiel.
Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et/ou accompagné par un maitre de formation pratique.
Un rapport/séminaire de stage portant sur une analyse d’une situation rencontrée au cours du stage en salle naissances et sa prise en charge en découlant, sera demandé.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, la mobilisation croisée des connaissances acquises lors des différents cours théoriques et pratiques (en soins infirmiers et en obstétrique) ainsi que la participation active au cours de démarche et raisonnement clinique sont essentiels.
En stage, les exercices concrets d'analyse, de planification, d'adaptation et la réalisation de techniques de soins, seront vos compagnons de route pour progresser. C 'est au quotidien qu'il faut les exercer.
Mode d'évaluation : Evaluation globale par compétences
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Sources, références et bibliographie :
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité
d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt).
Supports pédagogiques :
Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation
(disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Explication de la pondération des différentes épreuves :
Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20
La note globale de l’UE est établie sur base d’une réflexion portant sur les appréciations et commentaires récoltés dans 3 domaines :
- 1 : les stages (1 en salle de naissances et 1 au choix)
- 2 : le séminaire/rapport de stage en salle de naissances
- 3 : l’examen pratique/DRC
==> Mode d'évaluation : Evaluation globale par compétences
Partie 1 : les stages
L’étudiante soumet son stage à évaluation commentée via le document inter réseaux.
Différents outils aidant à l'évaluation par compétences sont utilisés par les professionnels du terrain et les maitres de formation pratique (MFP). Ils sont téléchargeables dans Helmo-learn.
L’enseignante référente de l'étudiante récolte tout au long de l'année tous les documents contenant commentaires et appréciations notifiés lors des stages (ceux-ci seront rédigés tout au long de l'année par les professionnels de terrain, et/ou en collaboration avec le MFP du service).
Toutes les données seront retranscrites au fur et à mesure de l'année dans le BAC (bilan des acquis de compétences) et lors des rendez-vous avec la référente, ce BAC sera analysé avec l'étudiant afin d'envisager une stratégie favorisant la progression et/ou la constance de l'étudiant dans son apprentissage.
Dans le codage des outils d'évaluation proposés ainsi que dans le BAC, on pourra notamment retrouver les abréviations suivantes :
NR ou - - (ne répond pas aux exigences)
Li ou - (limite inférieure des exigences)
RE ou + (répond aux exigences)
DE ou ++ (dépasse les exigences)
A : acquis
NA : non acquis
Partie 2 : l’examen pratique/DRC
Ce sont les enseignants présents à l’examen qui utilisent et remplissent une grille d’évaluation critériée spécifique (grille connue de l'étudiant).
Cette épreuve pratique se déroule au Campus pendant la session de juin, lors d’une séance prévue à l’horaire (l'étudiant est averti au cours du 2ème quadrimestre du jour prévu pour le passage de cette épreuve).
Elle consiste en une partie réflexive, vignette abordant une situation de suivi de parturiente en salle de naissances.
Préparée juste avant par l'étudiant, l'analyse de la situation est exposée à un binôme d'enseignants en mettant en évidence les liens entre les différents éléments. Un monitoring cardio-foetal (en lien avec la situation) est en parallèle analysé pour aider la réflexion.
Dans un second temps, la prise en charge spécifique est également énoncée avec une mise en avant des priorités.
Partie 3 : le séminaire/rapport de stage en salle de naissances
Ce séminaire porte sur la rédaction et la présentation orale d'une réflexion globale sur la prise en charge d'une parturiente, lors du stage de l'étudiant.
Cette activité, indissociable du stage, se déroule au Campus, à une date programmée à l'horaire.
Cette présentation montre les différents liens établis et énonce la prise en charge optimale et pertinente qui en découle.
C'est l'enseignant présent à l'exposé de l'étudiant qui remplit une grille d'évaluation critériée (grille connue de l'étudiant).
==> Etalissement de la note finale à l'UE selon les différentes compétences :
L’évaluation de l’activité « stages » ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (cf. ROI) et l’évaluation finale de l’UE est
organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2), (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013)
L'enseignante référente de chaque étudiant analyse tous les documents porteurs des commentaires et appréciations diverses des stages en salles de naissances, du séminaire et de l'examen de DRC.
Toutes ces infos, reprises également dans le BAC, vont permettre de voir si chacune des compétences a été atteinte.
Des arbres décisionnels créés et validés par l'équipe enseignante sage femme sont alors utilisés afin d'établir une note unique globale.
Cette note sera validée en conseil d'UE par les enseignants impliqués dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE.
(Remarque: si des notes chiffrées sont attribuées par les professionnels en stage sur des documents d'évaluation, celles-ci ne sont qu'informatives et ne rentrent pas en ligne de compte pour l'établissement de la note de l'UE. Seuls les commentaires, l'évaluation finale est prise en considération).
Si la note de l'UE est inférieure à 10/20, les activités d'apprentissage "stages" ne pourront être représentées ; elles sont non remédiables.
En cas de stages validés en 1ère session mais de DRC insufissant (appréciation - ou --), ce dernier pourra être représenté en seconde session.
En cas de note inférieure à 10/20 après la délibération de seconde session, l'entièreté de l'UE 3SF11 sera représentée entièrement lors de
l'année académique suivante.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
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UE corequises
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Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HAVELANGE Christelle -
Jury de délibération
- Président.e : N. DUMONT
- Secrétaire : A. KELLENS
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Identification
- Code : C1-B3-Q1-Q2-SF316
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 235 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE