SF216 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique 2.2
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- Séminaires d'analyse des monitorings foetaux
- Démarche et raisonnement clinique 2.2 yc séminaires en périnatalité
- Séminaire violences faites aux femmes
- Stage en soins à la mère et au nouveau-né et activités d'intégration yc la simulation
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Groupe séminaire
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
A partir de différents contexte d' activités d'intégrations professionnelles et d'enseignement clinique , l'étudiant identifie, planifie et développe une démarche réflexive d'actes à poser et d'amorce de planifications de soins ainsi que sur des gestantes présentants une grossesse non eutocique, tout cela dans le contexte de salles d’urgences, de grossesses à risques, mais aussi d'y réaliser des pratiques cliniques.
Cette UE vise une intégration professionnelle des pratiques cliniques dans un contexte de post-partum, salle de naissance et périnatalité.
Les compétences principalement liées à ces AA:
S’implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.(C1)Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et régelementaires.(C2) Réaliser une démarche clinique globale (C4) ainsi que des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques requis (C5) dans un contexte pluriprofessionnel (C3) en assurant une communication professionnelle (C7). Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (C6)
Les contenus de l'UE
L'UE intégre des activités de stage, des temps d'analyse et des ressources théoriques.
Tout au long de l'année, des analyses de situations cliniques et des pratiques en soins généraux sont organisées autour des périodes de stage afin de pouvoir les intégrer en théorie et pouvoir les appliquer par la suite en contexte profesionnel. (démarche et raisonnement clinique- DRC)
Elles sont dispensées en trois séances de cours de DRC soins en obstétrique répartis sur les deux quadrimestres .
Les UE 201 à 211 sont utilisées comme ressources afin de permettre une intégration des concepts théoriques dans les applications pratiques de stage.
Deux périodes de stages sont prévues durant l 'année :
- 1 stage en post-partum
- 1 stage au choix ( de préférence en salle de naissance)
L'UE intégre également deux séminaires:
- 1 séminaire sur les violences obstétricales
- 1 séminaire en périnatal
Ce trouve aussi dans cette UE le cours d'analyse de monitoring cardiofoetal.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Référentiel de compétences du bachelier sage-femme HELMo UE AIP
Ce référentiel est la colonne vertébrale de la formation : il cadre les objectifs, les situations d’apprentissage et les évaluations des quatre années du bachelier. Chaque compétence est une combinaison de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être intégrés qui se mobilisent dans l’action d’une sage-femme (en devenir) ; on parle donc de savoir-agir. Chaque compétence est associée à ses composantes essentielles : elles clarifient les qualités attendues pour chaque compétence, à chaque occasion de développement et au terme de la formation.
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Compétences (inspiré du référentiel ARES et inter-réseau) |
Composantes essentielles 4 niveaux de développement sont aussi définis mais, dans tous les cas et à chaque niveau établi, une compétence ne sera considérée comme adéquatement développée que si et seulement si toutes les composantes essentielles sont rencontrées |
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C1 S’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle |
• en actualisant ses savoirs, savoir-faire et savoir-être par des analyses de pratiques partagées (avec des pairs, des experts, des enseignants…) |
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C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
• en veillant systématiquement et prioritairement au respect de l’intégrité des personnes (bénéficiaires de soins et professionnels) • en suivant les règles de pratiques et procédures professionnelles standardisées (selon le contexte), notamment en ce qui concerne l’hygiène (personnelle), l’asepsie, la pudeur, le confort et la sécurité |
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C3 Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives |
• en considérant son travail comme collaboratif, fondé sur une équipe pluriprofessionnelle • en visant une approche d’amélioration continue inscrite dans un processus de démarche qualité |
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C4 Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle pré, per et post natale |
• en établissant une démarche clinique globale fondée sur des observations nuancées, justifiables et fondées sur les informations collectées • en identifiant le caractère eutocique ou pathologique de chaque situation afin de poser et/ou participer à l’élaboration du diagnostic (obstétrical) |
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C5 : Réaliser des prestations techniques (en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis) |
• en posant des gestes adéquats et judicieux selon les ressources à disposition • en veillant à suivre les protocoles en vigueur et recommandations actualisées |
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C6 S’insérer dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale) |
• en identifiant et s’adaptant aux besoins individuels et/ou collectifs |
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C7 Assurer une communication professionnelle |
• en transmettant, par écrit et/ou oralement, des informations significatives et rationnelles, dans un registre de langage professionnel • en s’assurant de l’efficacité de la transmission d’informations, selon le but visé |
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C8 Assoir sa pratique sur un processus de recherche scientifique (dans le champ d’expertise des sage-femmes) |
• en traduisant une situation vécue, un incident sensible ou une thématique récurrente en une problématique qui pourra guider un processus de recherche scientifique • en mettant en œuvre une démarche de résolution de problème menant à des propositions contextualisées à la pratique du domaine d’expertise des sage-femmes |
Les savoir-agir en UE AIP B1 Sage-Femme - Trajectoire de développement des compétences
Légende : A = début du développement, B = en partie maitrisée, C : large partie maîtrisée, D : pleinement maîtrisée
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Les savoir-agir en AIP |
Au terme du BLOC2 |
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C1 |
S’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle (Prérequis, posture professionnelle, auto-évaluation, proactivité) à PREREQUIS B1 à B4SF |
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C2 |
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Suivi des règles déonto, légales, procédurales – Secret professionnel) |
C |
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C4 |
Réaliser une démarche clinique globale (collecte des données et analyse pertinentes – prise en soin globale) |
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C5 |
Réaliser des prestations techniques (Protocoles – Adaptation – Hygiène et asepsie - Suivi) |
B |
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C6 |
S’insérer dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (Education ciblée, pertinente, adaptée) |
A |
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C7 |
Assurer une communication professionnelle (transmissions orale, écrite – Langage professionnel) |
B |
C3 et C8 = en compétences « dépassement » pour nuancer l’établissement de la cote finale, en fin d’arbre décisionnel.
=> C3 : GESTION RESSOURCES : travail collaboratif, aspect administratif, gestion du matériel
=> C8 : RECHERCHE : curiosité scientifique – réflexivité
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les activités d'apprentissage 1 ( 1 stage de Post-partum), 2 ( démarche et raisonnement clinique en obstétrique ( DRC obstétrique) , 3 (séminaire sur les violences obstétricales) et 4 ( cours de monitoring) sont organisés par l'école durant les deux quadrimestres selon le programme annuel de stage de chaque étudiant.
L'activité d'apprentissage 5 (stage au choix de péférence en salle de naissance) est organisé par l'étudiant.
Dans le cas où l'étudiant serait amené à organiser par lui-même ce stage, une convention de stage signée par le lieu de stage doit être rendue à l'école avant le début de prestation de ses heures sous peine d'une annulation des heures prestées.
Les UE 201 à 215 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser-recontextualiser des situations professionnelles vécues.
Activités d'apprentissage 1 :"Stages de post-partum" :
En stage, l’apprentissage est organisé en activités obligatoires pour une durée de 10 jours de formation professionnelle , en situation authentique.
Les étudiants effectuent un stage en service post-partum, où ils se familiarisent avec la prise en charge immédiate dune dyade mère-bébé. Ils y apprennent à réaliser les soins postnatals, à observer et à évaluer l'état de santé des patientes et à promouvoir l'allaitement maternel.
Durant ce stage, l'étudiante est accompagnée par le maitre en formation pratique et/ou un professionnel de soin. L'étudiante sera amenée à développer l'autonomie dans la gestion des soins postnataux, identifier les signes de complications, offrir un soutien émotionnel et pédagogique aux patientes. Afin de lui permettre de se situer, de se réguler dans son apprentissage, ces derniers lui font un feed-back des ses apprentissages.
Au terme de l'évaluation finale du stage,ces commentaires d'évaluation sont consultables par l'étudiant auprés de l'enseignante référente ou de la maître en formation pratique du stage.
Les stages se clôturent par une évaluation certificative sur base des documents d'évaluation de stage.
Après ce stage, une activité "séminaire en périnatalité" est organisée durant laquelle il exerce les compétences professionnelles visée afin d'augmenter en maitrise. Ce séminaire traite des soins continus de la femme enceinte jusqu’au post-partum, en insistant sur la coordination entre les divers intervenants dans la prise en charge périnatale. Les objectifs sont de comprendre les parcours de soins périnataux, analyser les facteurs de risque périnatal, promouvoir des soins holistiques et centrés sur la patiente.Les consignes sont déposées sur HelmoLearn.
Ces situations d'apprentissage en contexte professionnel sont précédées d'exercices de mise en situation lors des activités de DRC, de soins généraux et de préparations de stages organisés au sein de la Haute école.
Une séance de simulation (8 heures) est prévue sur le thème du post-partum, et se substitue à une journée de stage.
Cette activité se déroule au sein du laboratoire de simulation sur le campus. L'activité est supervisée par des enseignantes sages-femmes formées en simulation. Elles assurent l'accompagnement des étudiants et offrent des retours constructifs sur les gestes et décisions prises durant les simulations.
Matériel utilisé : Mannequins de haute fidélité représentant des accouchées et des nouveau-nés. Ces mannequins permettent de recréer des situations réalistes.
Équipements médicaux utilisés en situation réelle, tels que des chariots de soins, des perfusions et du matériel de surveillance post-partum (tensiomètres, stéthoscopes, etc.).
Les objectifs d'apprentissage sont de renforcer les compétences pratiques des étudiants en matière de surveillance et d’intervention lors des soins post-partum, développer leur raisonnement clinique en situation réelle simulée et améliorer la gestion des situations d’urgence liées aux complications postnatales, tout en encourageant l’esprit critique et la collaboration interprofessionnelle. Cette séance de simulation est un moment clé dans le parcours des étudiant(e)s, leur permettant de se confronter à des situations complexes tout en bénéficiant d’un encadrement direct et personnalisé.
Activité d'apprentissage 2. "Démarche et raisonnement clinique en obstétrique « DRC »"
Les activités de démarche et raisonnement clinique sont organisées sur base de situations d'apprentissage, durant les périodes de cours qui alternent avec les périodes de stage.
Ce cours explore les concepts clés du raisonnement clinique, en aidant les étudiants à structurer leur réflexion pour analyser des situations cliniques complexes.
Contenu : Introduction aux bases du raisonnement clinique. Analyse de cas pratiques : Identification des signes d’alerte, interprétation des résultats médicaux, et mise en place de stratégies d'intervention. Discussions en groupes sur des situations réelles rencontrées durant les stages.
Objectifs : Former les étudiants à analyser, diagnostiquer et gérer des situations complexes de manière autonome. Encourager une réflexion critique et collaborative autour des mises en situation proposées.
Il s'agit de 2 séances de 3 heures organisées en petits-groupes et réparties sur les deux quadrimestres.
Le travail réalisé en stage au niveau du raisonnement clinique est un impondérable pour établir des liens au niveau des activités de DRC et inversément.
Avant chaque séance, chaque étudiant prend connaissance de la situation clinique proposée par l'enseignant et sur base d'une analyse personnelle, il construit un plan de soin en relevant les indices de problémes, le diagnostic et les actes à poser et la planification des soins. Les préparations individuelles sont alors analysées, comparées, améliorées lors des mises en commun et guidées par l'enseignant.
L'activité est évaluée en fin d'année académique.
Activité d'apprentissage 3: Séminaire sur les violences obstétricales
Ce séminaire aborde les enjeux éthiques liés aux violences obstétricales et gynécologiques. Il sensibilise les étudiant(e)s à la nécessité d'adopter des pratiques respectueuses du corps des femmes et d'assurer une communication bienveillante.
Objectifs : Reconnaître les violences obstétricales, prévenir et corriger les pratiques inappropriées, et promouvoir un cadre de soins respectueux.
Activité d'apprentissage 4: séminaire analyse de monitoring CTG
Cette activité représente un volume horaire de 12heures. Il est dispensé en grand groupe, les données théoriques sont abordées et des exercices multiples d'interprétation des monitos sont proposés.
Activité d'apprentissage 5: Stage au choix (idéalement en salle de naissance)
Ce stage offre aux étudiants la possibilité de choisir une spécialisation selon leurs centres d’intérêt. Il est recommandé de le réaliser en salle de naissance, où elles pourront participer activement aux accouchements, observer la gestion des complications obstétricales et assister les équipes pluridisciplinaires.
Les objectifs sont d'aquérir des compétences de base dans la prise en charge d’un accouchement physiologique, comprendre les urgences obstétricales, et développer des compétences techniques et relationnelles spécifiques aux naissances.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L’engagement attendu de la part des étudiants dans cette UE se traduit par une participation active et un investissement personnel tout au long des différentes activités.
Les activités d'intégration professionnelle sont à présence obligatoire. Les présences en stage sont justifiées par un relevé d'heures (RH) signé quotidiennement par les professionnels du terrain de stage ou par l'enseignante. Toute absence doit être récupérée selon la procédure bien connue de l'étudiante. Lors des activités organisées à l'école, les enseignantes signalent les absences au bureau des stages. Si l'absence n'est pas dûment justifiée par un certificat médical ou par un motif légitime laissé à l'appréciation de la direction, une journée de stage devra être prestée. Si les absences sont répétées, l'étudiante se verra convoquée par la direction afin de prendre les mesures nécessaires.
Une participation active est conseillée afin d'intégrer la théorie et les techniques abordées. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois qu'ils le jugent nécessaire.
Des préparations individuelles sont régulièrement nécessaires et demandées (descriptifs de stage,détermination acquis d'apprentissage ciblés,situation cliniques de DRC, collecte des données,...), il est indispensable que l'étudiant s'inscrive dans une dynamique positif et proactive afin de progresser dans le processus d'apprentissage et de facto, le conduire à la réussite.
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes, il est donc vivement recommandé de s'impliquer afin de saisir toute occasion d'évolution dans l'acquisition des compétences.
Evaluation
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
evaluation certificative
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule sans support.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Modes d'évaluation : évaluation globale par compétences
La note globale de l'UE est établie sur base d'une réflexion portant sur les appréciations et commentaires récoltés dans 3 domaines:
-1 : les stages (1 en post-partum et 1 au choix)
-2 : le séminaire en périnatalité
-3 : l'examen de DRC
Si un des 3 domaines est absent , si le séminaire n 'est pas rendu ou si les heures de stages n 'ont pas été prestées dans leurs entieretés, la note de PR (présence) sera notifiée à l'UE, les résultats des autres activités sont mis en attente de régularisataion. Le non respect des consignes données pour les activités peut entrainer un échec à l'UE.
Les modalités d’évaluation en 1ère session sont :
Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers 2 épreuves.
1: Stages de post-partum et au choix
Au cours des 2 stages, l'étudiant est tenu de faire remplir une évaluation quotidienne et finale commentée via le document d'évaluation inter-réseaux. Différents outils aidant à l'évaluation par compétences sont utilisés par les professionnels du terrain et les maîtres en formation pratique. Ils sont disponibles sur helmo-Learn.
L'enseignant référente de l'étudiant récolte tous les documents contenant les commentaires, appréciations notifiées lors des stages. Dans le codage des outils proposés, on retrouvera les abréviations suivantes : NR ou -- (ne répond pas aux exigences), LI ou - (limite inférieure des exigences), RE ou + (répond aux exigences), DE ou ++ (dépasse les exigences).
Le séminaire en périnatilté vient pondérer l'évaluation du stage de manière générale.
La référente de l'étudiant complète le BAC en ligne afin de rendre compte de l'évolution des acquis d'apprentissage pour l'UE et aboutir à une évaluation chiffrée pour l'ensemble des stages de l'UE. La situation et son évolution est discutée avec l'étudiant lors des rencontres avec les référentes.
2:Démarche et raisonnement clinique
Cette activité sera évaluée à la fin de 2ème quadrimestre.
Elle sera évaluée sur base de l'analyse d'une situation clinique selon les modalités vues au cours de DRC durant toute l'année. L'examen oral se concentre sur la capacité de l'étudiant à utiliser et appliquer le raisonnement clinique. Elle sera interrogée sur des cas pratiques et devra démontrer sa maîtrise des concepts étudiés dans le cours de DRC. Cet examen est conduit par deux enseignantes sages-femmes et représente une partie significative de la note finale.
La grille d'évaluation critérée est présentée aux étudiants et est disponible sur Helmo-learn.
Etablissement de la note finale à l'UE selon les différentes compétences:
L'enseignante référente de chaque étudiant analyse tous les documents porteurs de commentaires et appréciations diverses des stages en post-partum et au choix, du séminaire en périnalité et de l'évaluation du DRC en obstétrique. Toutes ces informations reprises dans le BAC vont permettre de savoir si chacune des compétences a été atteinte.
Les arbres décisionnels créés et validés par l'équipe enseignante sage-femme seront alors utilisés afin d'établir une note unique globale. Cette note sera validée en conseil d'UE par les enseignants impliqués dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE.
Remarque :
-si des notes chiffrées sont attribuées par les professionnels en stage sur des documents d'évaluation, celles-ci ne seront qu"informatives et ne rentreront pas en ligne de compte pour l'établissement de la note de L'UE. Seuls les commentaires, l'évaluation finale est prise en considération.
L'évaluation réalisée permet d'ajuster la note obtenue pour les stages en fonction des acquis d'apprentissage acquis ou non.
Si la note finale de l'UE est de plus de 10/20, l'UE est validée.
Si la note finale de l'UE est inférieur à 10/20, trois cas de figures sont possibles selon les critéres de délibération:
- si l'évaluation des stages ne démontre pas un niveau suffisant des acquis d'apprentissage et que l'examen de DRC confirme cette insuffisance, l'UE est considérée comme non remédiable, les activités d'apprentissage de l'UE ne pourront être représentées.
- si l'évaluation des stages montre un niveau suffisant des acquis d'apprentissage et que l'examen de DRC est insuffisant (appréciation - ou --) entrainant la mise de la note en insuffisance pour l'UE, alors la DRC pourra être représentée en seconde session.
- si l'évaluation des stages est insuffisante et que malgré un niveau suffisant de l'examen de DRC celui-ci ne permet pas de compenser les insuffisances relevées durant les stages, dans ce cas, l'UE est considérée comme non-remédiable.
En seconde session dans le cas d'une note inférieure à 10/20 ou de PR aprés la délibération de seconde session , l'entièreté de l' UE 2SF216 sera représentée lors de l'année académique suivante.
L’évaluation de l’épreuve 1/ ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI) et l’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une seule fois par année académique. (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
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UE corequises
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Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MAERTENS Caroline -
Jury de délibération
- Président.e : N. DUMONT
- Secrétaire : A. KELLENS
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Identification
- Code : C1-B2-Q1-Q2-SF216
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 210 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE