En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Démarche et raisonnement clinique 2.1
    • Stage en soins généraux aux adultes y.c. santé mentale
    • Ergonomie et manutention 2
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

A partir de différents contexte d' activités d'intégrations professionnelles et d'enseignement clinique , l'étudiant identifie, planifie et  développe une démarche réflexive d'actes à poser et d'amorce de planifications de soins .

Cette UE vise une intégration professionnelle des pratiques cliniques dans le contexte de soins généraux aux adultes y compris la psychiatrie.

 

Les compétences principalement liées à ces AA:

S’implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.(C1)Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.(C2) Réaliser une démarche clinique globale (C4) ainsi que des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques requis (C5) dans un contexte pluriprofessionnel (C3) en assurant une communication professionnelle (C7). Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (C6)

Les contenus de l'UE

L'UE intégre des activités de stage, des temps d'analyse et des ressources théoriques.

 

Tout au long de l'année, des analyses de situations cliniques  et des pratiques en soins généraux sont organisées autour des périodes de stage afin de pouvoir les intégrer en théorie et pouvoir les appliquer par la suite en contexte profesionnel. (démarche et raisonnement clinique- DRC)

Elles sont dispensées en cinq séances de cours de DRC soins généraux répartis  sur les deux quadrimestres .

Les UE 201 à 216 sont utilisées comme ressources afin de permettre une intégration des concepts théoriques dans les applications pratiques de stage.

Trois périodes de stages sont prévues durant l 'année :

  • 2 fois 2 semaines de stages en soins génèraux (dans la mesure du possible un stage de soins en médecine et un autre en soins chirurgie)
  • 1 stage en psychiatrie/santé mentale de 2 semaines

Une activité d'information à la réalisation du rapport de stage en psychiatrie/santé mentale est organisée au premier quadrimestre avant le début des stages.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les activités d'apprentissage 1 (Deux stages en soins généraux aux adultes )sont organisés par la Haute école durant les deux  quadrimestres selon le programme de stage spécifique de chaque étudiant.
Un stage en psychatrie est organisé également par la Haute école.

Dans le cas où l'étudiant serait amené à organiser par lui-même ce stage, une convention de stage signée par le lieu de stage doit être rendue à l'école avant le début de prestation de ses heures sous peine d'une annulation des heures prestées.

Durant les périodes de cours et réparties sur les deux quadrimestres, cinq séances de démarche et raisonnement clinique  sont organisés sur base de situations cliniques.

Les UE 201 à 215 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser-recontextualiser des situations professionnelles vécues.


 Activités d'apprentissage 1 :"Stages des soins généraux aux adultes y compris en psychiatrie" :

En stage, l’apprentissage est organisé en activités obligatoires pour une durée de 10 jours de formation professionnelle , en situation authentique. Les activités sont planifiées dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et dans une structure de soins en psychiatrie (psychologie médicale).

Dans la famille de situation rencontrée au sein des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier, le bénéficiaire de soins est présumé stable, et est conscient. Il est préférentiellement appareillé et peut nécessiter des précautions additionnelles.

Dans la famille de situation rencontrée au sein d'une structure de soins en psychologie médicale, le bénéficiaire de soins présente des comportements problèmes  liés à des troubles de l'humeur, la gestion des émotions, l'altération des opérations de la pensée et/ou des troubles addictifs. 
 

L’étudiant prend soin d'au moins un bénéficiaire en prenant connaissance des données relatives à celui-ci et preste  plusieurs soins de la liste du bloc 2.
Il démontre l’acquisition des acquis d'apprentissage en lien avec les compétences du référentiel. 
Il est accompagné par un professionnel des soins et/ou par un maître de formation pratique.
Afin de permettre à l'étudiant de se situer, de se réguler dans son apprentissage, ces derniers lui font un feed-back sur ses apprentissages à l'aide d'un document "évaluation finale interréseaux contribuant à la certification de l'UE15 ".

Au terme de l'évaluation finale du stage,ces commentaires d'évaluation sont consultables par l'étudiant auprés de l'enseignante référente ou de la maître en formation pratique du stage. 

Les stages se clôturent par une évaluation certificative sur base des documents d'évaluation de stage.

En psychiatrie, les étudiants rentrent un travail écrit, un rapport de stage. Les consignes sont notées et mises à disposition des étudiants sur e-learning.

Ces situations d'apprentissage en contexte professionnel sont précédées d'exercices de mise en situation lors des activités de DRC, de soins généraux et de préparations de stages organisés au sein de la Haute école. 



Toutes ces activités de l’UE sont validées par des relevés d’heures signés quotidiennement par les professionnels ou les maîtres de formation pratique .

 

Activité d'apprentissage 2. "Démarche et raisonnement clinique  « DRC »"


Les activités de démarche et raisonnement clinique sont organisées sur base de situations d'apprentissage, durant les périodes de cours qui alternent avec les périodes de stage.
Il s'agit de 5  séances de 2 périodes organisées en petits-groupes et réparties sur les deux quadrimestres.
Le travail réalisé en stage au niveau du raisonnement clinique est un impondérable pour établir des liens au niveau des activités de DRC et inversément.
Avant chaque séance ,chaque étudiant prend connaissance de la situation clinique proposée par l'enseignant et sur base d'une analyse personnelle, il construit un plan de soin en relevant les indices de problémes, le diagnostic et les actes à poser en se basant sur le le modèle de V. Henderson et la démarche en soins. Les préparations individuelles sont alors analysées, comparées, améliorées lors des mises en commun et guidées par l'enseignant.


L'activité est évaluée en fin d'année académique.

La présence aux séances de DRC est obligatoire, toute absence doit être récupérée selon les modalités prévues par le bureau des stages.
Afin de se préparer à l'évaluation, la liste des situations qui peuvent être abordées lors de l'examen sont mises à la disposition des étudiants sur elearning avant la fin du 1er quadrimestre.


Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence aux deux activités d'apprentissage est obligatoire et confirmée par un RH ou le relevé d'une liste de présence notifiée par l'enseignant.

L’absence à une des activites de l’UE nécessitera une récupération d’heures de stages.

Afin de se préparer à l'évaluation, la liste des situations qui peuvent être abordées lors de l'examen sont mises à la disposition des étudiants sur elearning avant la fin du 1er quadrimestre.

Une participation active est conseillée afin d'intégrer la théorie et les techniques abordées.Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire cat les situations cliniques évoluent au fil des séances.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes. Il est donc conseillé de s'y entrainer.

Dans cette UE des préparations individuelles à domicile sont demandées (descriptifs de stage, détermination acquis d'apprentissage ciblés, situations cliniques de DRC, collecte des données). Ces dernières sont nécessaire à la réussite.

    

 

Evaluation certificative intégrée de la DRC et des stages

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours. Des achats de livres sont proposés.La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.

Pour les stages, les modalités et documents à remplir spécifiques aux différents stages sont disponibles sur Helmo Learn.

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants qui tombent sur leur propre responsabilité. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Modes d'évaluation : évaluation globale par compétences

La note globale de l'UE est établie sur base d'une réflexion portant sur les appréciations et commentaires récoltés dans 3 domaines:

 -1 : les stages (2 en soins génèraux médecine/ chirurgie et 1 en santé mentale)

 -2 : le rapport de stage en santé mentale

 -3 : l'examen de DRC 

Si un des 3 domaines est absent , si le rapport de stage n 'est pas rendu ou si les heures de stages n 'ont pas été prestées dans leurs entieretés, la note de PR (présence) sera notifiée à l'UE, les résultats des autres activités sont mis en attente de régularisataion. Le non respect des consignes données pour les activités peut entrainer un échec à l'UE.

Les modalités d’évaluation en 1ère session sont :

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers 2 épreuves.

1: Stages de soins généraux aux adultes y compris en psychiatrie:

Au cours  des 3 stages, l'étudiante est tenu de faire remplir une évaluation quotidienne et finale commentée  via le document d'évaluation inter-réseaux. Différents outils aidant à l'évaluation par compétences sont utilisés par les professionnels du terrain et les maîtres en formation pratique. Ils sont disponibles sur helmo-Learn.

 Dans le codage des outils proposés, on retrouvera les abréviations suivantes : NR ou -- (ne répond pas aux exigences), LI ou - (limite inférieure des exigences), RE ou + (répond aux exigences), DE ou ++ (dépasse les exigences).

Le rapport de stage rédigé pour le stage en santé mentale vient pondérer l'évaluation du stage de manière générale.


La référente de l'étudiante complète le BAC ( bilan des acquis de compétences) en ligne et ce, au fur et à mesure de l'année afin de rendre compte de l'évolution des acquis d'apprentissage pour l'UE et aboutir à une évaluation chiffrée pour l'ensemble des stages de l'UE. La situation et son évolution est discutée avec l'étudiante lors des rencontres avec les référentes. Ce BAC sera analysé avec l'étudiant afin d'envisager uen stratégie favorisant la progression, la constance de l'étudiant dans son apprentissage.

2:Démarche et raisonnement clinique :
Cette activité sera évaluée à la fin de 2ème quadrimestre.
Elle sera évaluée sur base de l'analyse d'une situation clinique selon les modalités vues au cours de DRC durant toute l'année.
La grille d'évaluation critérée est présentée aux étudiants et est disponible sur Helmo-learn.


Etablissement de la note finale à l'UE selon les différentes compétences:

L'enseignante référente de chaque étudiant analyse tous les documents porteurs de commentaires et appréciations diverses des stages en soins généraux adultes y compris en psychiatrie, du rapport de stage en spychiatrie et de l'évaluation du DRC soins généraux. Toutes ces informations reprises dans le BAC vont permettre de savoir si chacune des compétences a été atteinte.

Les arbres décisionnels créés et validés par l'équipe enseignante sage-femme seront alors utilisés afin d'établir une note unique globale. Cette note sera validée en conseil d'UE par les enseignants impliqués dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE.

Remarque :

-si des notes chiffrées sont attribuées par les professionnels en stage sur des documents d'évaluation, celles-ci ne seront qu"informatives et ne rentreront pas en ligne de compte pour l'établissement de la note de L'UE. Seuls les commentaires, l'évaluation finale est prise en considération.

L'évaluation réalisée permet d'ajuster la note obtenue pour les stages en fonction des acquis d'apprentissage acquis ou  non. 


Si la note finale de l'UE est de plus de 10/20, l'UE est validée.


Si la note finale de l'UE est inférieur à 10/20, trois cas de figures sont possibles  selon les critéres de délibération:

- si l'évaluation des stages ne démontre pas un niveau suffisant des acquis d'apprentissage et que l'examen de DRC confirme cette insuffisance, l'UE est considérée comme non remédiable, les activités d'apprentissage de l'UE ne pourront être représentées.
- si l'évaluation des stages montre un niveau suffisant des acquis d'apprentissage et que l'examen de DRC est insuffisant (appréciation - ou --) entrainant la mise de la note en insuffisance pour l'UE, alors la DRC pourra être représentée en seconde session.
- si l'évaluation des stages est insuffisante et que malgré un niveau suffisant de l'examen de DRC celui-ci ne permet pas de compenser les insuffisances relevées durant les stages, dans ce cas, l'UE est considérée comme non-remédiable.

En seconde session dans le cas d'une note inférieure à 10/20  ou de PR aprés la délibération de seconde session , l'entièreté de l' UE 2SF215 sera représentée lors de l'année académique suivante.

L’évaluation de l’épreuve 1/ ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI) et l’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une seule fois par année académique. (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).




 
 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?