En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Travail de fin d'études
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le TFE est l'aboutissement du stage de pratique professionnelle, il fait l'objet d'une évaluation écrite et orale.

Les contenus de l'UE

Les  travaux de fin d'études remplissent une double fonction : 
-  rapporter une expérience professionnelle et des connaissances et/ou compétences ;
-  communiquer celles-ci, en faisant preuve d'un esprit d'analyse, de synthèse et de capacités d'expression.

Le TFE doit compter entre 40 et 60 pages hors annexes et être réalisé au départ de cas réels rencontrés. Il doit donc être essentiellement pratique.
De plus amples renseignements, notamment quant à sa forme et son contenu, se trouvent sur la plate-forme E-learning, espace "Travaux de
fin d'études - écrit". Un dossier "Informations stages et TFE" peut y être téléchargé.

Nous attirons votre attention sur les conséquences du plagiat qui est une fraude. A ce propos, nous vous recommandons de bien lire les informations disponibles à ce sujet dans le règlement des études.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1.  Organiser et tenir avec rigueur la comptabilité de divers types d’entreprises et d’institutions dans le respect des prescriptions légales et déontologiques.
2. Expliquer et commenter de façon structurée les documents relevant de son champ d'activités en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
3. Mettre  en place et optimiser des outils de gestion des flux d’information comptables cohérents et validés en utilisant des logiciels permettant le recueil, le classement et la transmission des dites infos.
4. Etablir les comptes annuels et  documents fiscaux ainsi que leurs annexes et les commenter éventuellement dans un contexte multilingue.
5. Cultiver l'exprit d'entreprendre et/ou aider à la création d'une entreprise par la confection d'un business plan.
6. Contrôler les documents comptables et fiscaux, corriger les erreurs éventuels et conseiller au mieux notamment en matière fiscale. 
7. Elaborer le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise par la mise en place et le suivi de procédures de contrôle interne, proposer dans ce contexte des solutions et des recommandations. 
8. Collaborer à la résolution de problèmes complexes tout en développant une approche responsable, critique, proactive et réflexive de ses pratiques professionnelles.
9. Gèrer le flux d'informations comptables, financières, juridiques et fiscales pour aider à la gestion de sociétés de même qu'à leur restructuration ou liquidation en tenant compte de l'environnement
10. S'inscrire dans une dynamique de formation permanente en actualisant ses connaissances et compétences.
11.  Mettre en place et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion.
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Encadré par un promoteur (professeur) et un maitre de stage (au sein de l'entreprise), l'étudiant rédige son TFE.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Respect des consignes et conseils prodigués par le maitre de stage et le promoteur.

Pro activité vis-à-vis de ces personnes.

Respect des échéances.

Evaluation écrite et orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Dépôt d'un TFE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Voir plateforme HELMo Learn

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

TFE écrit :


Evaluation (/60) par un jury composé du promoteur et de un ou deux professionnels.

La grille d'évaluation est incluse dans le dossier "informations stages" téléchargeable/consultable sur la plate-forme e-learning, espace "Travail de fin d'études - écrit".


TFE oral :


Evaluation (/60) par un jury composé du promoteur et de un ou deux professionnels.

La grille d'évaluation est incluse dans le dossier "informations stages" téléchargeable/consultable sur la plate-forme e-learning, espace "Travail de fin d'études - oral".

10 et plus signifie que l’UE est réussie et les crédits définitivement acquis.
Ces modalités de calcul de la cote de l’unité d’enseignement sont applicables également en seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?