Projet entrepreneurial partie 2
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Business Challenge
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Définir une stratégie et prendre les décisions pertinentes afin d'atteindre les objectifs en s'appuyant sur des données construites dans un tableau de bord d'indicateurs (KPI's)
Les contenus de l'UE
Le tableau de bord opérationnel
Le carnet des stratégies
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
L'étudiant sera capable de prendre des décisions de gestion d'entreprise en intégrant les diverses implications de ses décisions sur les plans de la production, de la vente, de la gestion des stocks, du prix de revient, ... et ce en fonction de scénarios qu'il aura lui-même formulés. Il sera capable de créer, exploiter et analyser un tableau de bord d'indicateurs (KPI's) et de s'appuyer sur ceux-ci pour argumenter et défendre une stratégie d'entreprise adoptée durant le jeu.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
sur base d'un scénario choisi par l'étudiant, un panel de décisions à prendre sera élaboré en anticipant si possible les répercussions sur les différents départements de l'entreprise (gestion des stocks, personnel, planning de production, décisions commerciales. L'élaboration de budgets et leur suivi permettra de confronter les décisions à la concrétisation du scénario. Le tout toujours en respect des différents codes régissant la matière comptable. Un ouvrage de référence servira de support à la réalisation d'un tableau de bords d'indicateurs.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Construire en temps utiles le tableau de bord afin de l'utiliser comme allié à la prise de décisions
Intéraction et implication avec son équipe afin de prendre les bonnes décisions, les analyser
1ère session - QCM
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.
1ère session - équipe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
2ème session - travail
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
2ème session - examen
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
2ème session -présentation
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Fernandez, A. (2018). L'essentiel du tableau de bord. Eyrolles.
Un logiciel est à la disposition des étudiants pour la gestion des décisions
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Les modalités spécifiques (dates des évaluations avant la session, contenu des travaux à déposer, forme, dates, sanctions, dates des évaluations continues, …) sont disponibles sur la plateforme HELMo Learn du cours concerné.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HENDRICKX Grégory -
Jury de délibération
- Président.e : Michaël DETAILLE
- Secrétaire : Nathalie LABOUREUR
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE