En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Langue étrangère 2 : Allemand
    • Langue étrangère 2 : néerlandais
    • Langue étrangère 2: Anglais
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'étudiant acquiert ou approfondit sa connaissance des structures grammaticales de base de la langue concernée ( les temps, les pronoms relatifs, les adjectifs,les mots interrogatifs, les quantifiants, les "question tags", les "short answers", la syntaxe, les déclinaisons,..) L'étudiant se familiarise avec les structures lexicales utiles, pour (selon la langue), se présenter, présenter quelqu'un, parler de soi ou de la société, de ses activités, de loisirs, la réservation d'un vol, d'un hôtel, prendre, reporter ou annuler un rendez-vous, accueillir quelqu'un, faire une requête, s'excuser, demander des explications, énoncer un problème simple, visiter une foire commerciale.

L'étudiant développe sa capacité de compréhension d'une conversation de niveau A1 minimum, relative aux sujets évoqués c-dessus. L'étudiant développe sa capacité d'expression orale à un niveau A1 minimum dans les situations citées ci-dessus. L'étudiant développe sa capacité de compréhension de textes de niveau A1 minimum traitant de sujets d'actualité ou d'intérêt général.

Les contenus de l'UE

L'unité d'enseignement  vise à permettre aux étudiants d'acquérir les macro-compétences suivantes : communiquer, écouter, informer et mobiliser les savoir et savoir-faire propres aux entreprises.

L'étudiant est capable de comprendre des supports écrits/video/audio de niveau A1 minimum en lien avec les objectifs cités ci-dessus.Il est aussi capable de s'exprimer oralement et par écrit pour rencontrer ces objectifs.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable de comprendre des supports écrits ou oraux (audio et/ou video) en lien avec les structures lexicales et grammaticales vues et supposées acquises. Il devrait aussi être capable de les utiliser correctement et à bon escient lors de la production de messages oraux et/ou écrits.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Exercices de compréhensions à l'audition, de conversations/video courtes de niveau A1 minimum au terme desquels l'étudiant doit être capable de répondre à des questions ou remplir un texte lacunaire.

Jeux de rôle pour pratiquer les structures grammaticales et lexicales présentées dans les exercices d'audition.

Exercices écrits d'application des structures grammaticales et lexicales présentées (traduction-rédaction).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est plus que recommandé de faire preuve de régularité dans la présence au cours et dans son étude. Il est également indispensable de se présenter avec le matériel requis et de suivre les recommandations du professeur. Si la participation active au cours est capitale, la prolongation de l'apprentissage à domicile l'est tout autant. L'entretien des acquis est aussi un allié à la réussite.

épreuve écrite de janvier (néerlandais, anglais allemand)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

épreuve écrite de janvier (nééerlandais, anglais, allemand)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

épreuve écrite de juin (néerlandais anglais allemand)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

épreuve orale de juin (néerlandais, anglais, allemand)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

épreuve écrite d'août (néerlandais, anglais, allemand)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

épreuve orale d'août (néerlandais, anglais, allemand)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours sont postés sur HELMo Learn, mais il va de soi qu'une consultation régulière, voire quotidienne, des mails HELMo constitue des gestes d'apprentissage fondamentaux et indispensables à la réussite académique.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Anglais 2 : épreuve 1  janvier : écrit  :  20%

                  épreuve 2  mai/juin :  écrit : 45% -- oral : 35%                            La note est ramenée sur 20.

                  épreuve 3  aout : écrit : 60%  -- oral : 40 %

 

Néerlandais 2 : épreuve 1  janvier : écrit : 20%

                         épreuve 2 mai/juin : écrit 45 % -- oral : 35%                       La note est ramenée sur 20.

                         épreuve 3 aout : écrit : 60%  -- oral 40%

 

Allemand 2: épreuve 1 (écrit) janvier : 20%

                    épreuve 2 mai-juin: écrit : 45% -- oral : 35%                           La note est ramenée sur 20.

                    épreuve 3 août : écrit : 60%  -- oral : 40%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?