Projet entrepreneurial - partie 1
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Projet entrepreneurial partie 1
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans la formation en comptabilité à HELMo, acquérir des compétences entrepreneuriales est nécessaire. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur la mise en projet.
Cette UE contribue à développer les compétences "Analyse des étapes nécessaires à la création d’entreprise" + "Compréhension globale du marché et du rôle des acteurs présents sur celui-ci au moment du lancement d’une entreprise" + "Analyse des résultats financiers" + "Analyse de la rentabilité" de l'entreprise
Les contenus de l'UE
Projet entrepreneurial - Partie 1
- Analyse des étapes nécessaires à la création d’entreprise
- Compréhension globale du marché et du rôle des acteurs présents sur celui-ci au moment du lancement d’une entreprise
- Analyse des résultats financiers
- Analyse de la rentabilité de l'entreprise
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de
- Analyser les étapes nécessaires à la création d’entreprise
- Comprendre l'analyse du marché et du rôle des acteurs présents sur celui-ci au moment du lancement d’une entreprise
- Analyser des résultats financiers
- Analyser de la rentabilité de l'entreprise
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE s’organise sur base de la réalisation d'un projet en groupe : entreprendre le lancement d'une entreprise fictive de A jusqu'à Z.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Les éléments suivants peuvent faire l'objet de l'évaluation :
- Rapport de première réunion de groupe (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- Fiche mentoring (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- Rapport d’opportunités et menaces (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- Identité visuelle (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- Rapport : « approche commerciale »
- Rapport : « approche commerciale et financière »
- Présentation orale
- Foire commerciale
- évaluations des pairs (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- évaluations par l'enseignant de l'implication de l'étudiant (dont la réalisation des tâches demandées)
- 3 QCM
La présence des étudiants aux activités suivantes est obligatoire sous peine de sanction (retrait de 5% appliqué sur la cote finale par absence):
- Séance de présentation de l’AA et des projets
- Team Building de la rentrée au Sart Tilman
- Rencontre commune avec les professeurs référents
- Séminaire BMC
- Rencontre avec les experts
- Activités avec les professeurs de Français
- Présentation orale (-20%)
- Foire commerciale (-20%)
- Rangement salle polyvalent et remise des prix (après la foire commerciale)
Toutes les situations particulières de PAE peuvent aboutir, à l’initiative personnelle des étudiants concernés, à un accord spécifique avec l’enseignant, mais doivent être discutées dans les 5 jours ouvrables après signature du PAE.
- Examen de deuxième session :
- Travail individuel : étude d'une nouvelle situation donnée selon les consignes données - rapport, support de présentation et défense orale (100%)
Première session QCM
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.
Première session Travail
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Première session présentation
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Seconde session travail
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Seconde session présentation
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn.
En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière de la plateforme sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Les éléments suivants peuvent faire l'objet de l'évaluation :
- Rapport de première réunion de groupe (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- Fiche mentoring (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- Rapport d’opportunités et menaces (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- Identité visuelle (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- Rapport : « approche commerciale »
- Rapport : « approche commerciale et financière »
- Présentation orale
- Foire commerciale
- évaluations des pairs (retrait de 10% de la cote globale si non rendu dans les délais)
- évaluations par l'enseignant de l'implication de l'étudiant (dont la réalisation des tâches demandées)
- 3 QCM
La présence des étudiants aux activités suivantes est obligatoire sous peine de sanction (retrait de 5% appliqué sur la cote finale par absence):
- Séance de présentation de l’AA et des projets
- Team Building de la rentrée au Sart Tilman
- Rencontre commune avec les professeurs référents
- Séminaire BMC
- Rencontre avec les experts
- Activités avec les professeurs de Français
- Présentation orale (-20%)
- Foire commerciale (-20%)
- Rangement salle polyvalent et remise des prix (après la foire commerciale)
Toutes les situations particulières de PAE peuvent aboutir, à l’initiative personnelle des étudiants concernés, à un accord spécifique avec l’enseignant, mais doivent être discutées dans les 5 jours ouvrables après signature du PAE.
- Examen de deuxième session :
- Travail individuel : étude d'une nouvelle situation donnée selon les consignes données - rapport, support de présentation et défense orale en septembre (100%)
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
ZANDONA Vincent -
Jury de délibération
- Président.e : Michaël DETAILLE
- Secrétaire : Nathalie LABOUREUR
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE