Langue(s) étrangère(s) 1 : Anglais / Néerlandais
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Langues étrangères 1: Anglais
- Langues étrangères 1 : Néerlandais
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à développer la communication en tant qu’outil d’intégration dans la vie socio-professionnelle. Les activités de communication se focalisent tant sur les savoirs que sur les savoir-faire. L'UE vise à développer la capacité de comprendre globalement et d'utiliser la langue orale et écrite (niveau B1), dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et socio-professionnelle. Les séquences d'activités pédagogiques visent à activer les quatre macro-compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) et s'inscrivent dans le continuum de formation
Les contenus de l'UE
Quatre activités d’apprentissage se complètent dans cette UE :
Anglais
L’apprentissage de structures grammaticales et lexicales en vue de l'emploi oral correct et fluide. L'étudiant devra préparer des exercices sur les matières gramaticales et lexicales vues en classe et les mettre en pratique oralement en classe.
L’apprentissage des techniques de présentation pour la description des activités d'une entreprise. Préalablement l'étudiant écoutera/lira/visionnera des conseils sur comment faire une bonne présentation et visionnera des exembles de présentation. L'étudiant étudiera préalablement le vocabulaire comptable et /ou lié au mode de l'entreprise pour pouvoir l'intégrer dans ses présentations.
L’apprentissage des techniques de rédaction de lettres (de motivation et lettres commerciales avec les clients). L'étudiant découvrira des exemples de lettres commercilales, en étudiera le vocabulaire et s'inspirera des tournures commercilales dans ses exercices de rédaction de lettres. L'usage de l'IA et l'apprentissage du promptage de l'IA pour rédiger CV et lettres de motivation et commerciales sera introduit.
Il fera aussi l’apprentissage de la compréhension d’un discours ,d’une conversation ou d’un texte sur un sujet familier et/ou professionnel .
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Anglais
Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais et de préparer une interview d’embauche en anglais en vue de son entrée sur le marché de l’emploi. Les thèmes précités seront présentés sous forme de vidéos à regarder et à écouter attentivement pour développer la compréhension à l’audition.
Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de faire une présentation en décrivant l’évolution des résultats d’une entreprise en utilisant le vocabulaire vu, c’est une compétence professionnelle nécessaire pour un comptable
L’étudiant sera capable de présenter une entreprise depuis sa création jusqu’à ses résultats actuels, de proposer des solutions à des problèmes qui surviennent en entreprise, de parler en anglais du bilan de celle-ci et utiliser des termes comptables de base.
Néerlandais
Au terme de cette UE, l’étudiant devrait être capable de comprendre et suivre des vidéos/audios ou textes en relation avec les sujets traités. Il devrait être capable de s’exprimer au téléphone ou dans toute conversation de type général, voire relative à l’entreprise. Il devrait être capable de maîtriser toutes les structures tant grammaticales que lexicales vues en Bloc 1 et 2.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE s’organise comme suit concernant
A. L’expression orale :
1. L’étudiant prépare la présentation d’une vidéo ou d’un texte à domicile et le présente à son petit groupe et pose des questions aux membres du groupe pour favoriser la discussion, et chaque membre procède de la même façon.
2. Un groupe d’étudiants se répartit la présentation de l’évolution, de la création d’une entreprise.
B. Les structures grammaticales et lexicales :
L’étudiant doit préparer des exercices de grammaire et de vocabulaire en vue de les intégrer dans les exercices de présentation repris ci-dessus.
C. L’expression écrite commerciale
L’étudiant doit préparer des exercices de vocabulaire et de rédaction de lettres commerciales.
Néerlandais
Cette UE est axée sur des activités d’apprentissage tels que des exercices d’appropriation du vocabulaire et de la grammaire, exercices écrits et oraux sous la forme de jeux de rôle au départ des thèmes vus dans l’UE. L’accent sera aussi mis sur la pratique des quatre compétences via un large éventail d’activités pédagogiques. L’apprentissage de la rédaction de courriels et de lettres fera aussi partie de cette UE.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE,l'étudiant devra faire preuve d’assiduité et de régularité ainsi que de présence active au cours, tout en ayant le matériel requis. Cet apprentissage ne pourra être complètement efficace que s’il est prolongé à domicile par des exercices, des relectures, des auditions répétées,…L’étude , la pratique, la répétition et la régularité sont indissociables dans l’apprentissage.
Anglais - Epreuve orale de janvier
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Anglais- Epreuve orale de juin
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Anglais - Epreuve écrite de juin
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Néerlandais : Epreuve écrite de janvier
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Néerlandais: Epreuve écrite de juin
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Néerlandais: Epreuve orale de juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Néerlandais: Epreuve écrite d'août
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Néerlandais: Epreuve orale d'août
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Anglais: Epreuve écrite d'août
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Anglais: Epreuve orale d'août
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
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Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Anglais
20% examen oral janvier
30% examen oral juin
50% examen écrit de juin
L'UE est évaluée à 100% en juin
Septembre:
60% examen écrit
40% examen oral
Si un étudiant est absent à une des parties de l'examen, il se verra attribuer un PR (absence justifiée) ou un PP (absence non justifiée) ou un CM (absence sous certificat médical) pour toutes les parties de l'examen.
1. Si les conditions d’admission à l’examen oral (par exemple remise d’un travail préalable) ne sont pas remplies par l’étudiant(e), l’étudiant(e) se verra octroyer un 0/10 pour la question de l’oral faisant l’objet de conditions d’admission. L’étudiant(e) pourra toutefois présenter l’autre ou les autres partie(s).
Néerlandais
20% examen écrit janvier
30% examen oral juin
50% examen écrit de juin
L'UE est évaluée à 100% en juin
Septembre:
60% examen écrit
40% examen oral
Si un étudiant est absent à une des parties de l'examen, il se verra attribuer un PR (absence justifiée) ou un PP (absence non justifiée) pour toutes les parties de l'examen.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BOURGUIGNON Martine -
Jury de délibération
- Président.e : Michaël DETAILLE
- Secrétaire : Nathalie LABOUREUR
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 0 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE