En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Philosophie : corps et société
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Initier les étudiants à l'étonnement philosophique et à la pensée réflexive au départ de la thématique du corps.

Ce faisant, le cours a aussi comme finalité d'amener les étudiants à se décentrer de leur cadre de référence pour s'ouvrir à d'autres possibles.

Les contenus de l'UE

Le cours est pour l’essentiel une initiation à la démarche philosophique en partant de son origine : l’étonnement.

Nous nous centrerons plus particulièrement sur les façons de penser le corps - son rapport à l’esprit, etc. – et leurs conséquences sur les places respectives données à la raison, à la volonté, aux désirs, aux émotions.

Ce faisant, nous verrons en quoi ces façons de penser impactent notre rapport à nous-mêmes et aux autres ; en quoi elles ont permis de classer les êtres, de les assigner à une place et donc en quoi elles véhiculent des rapports de pouvoir.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

·         Au terme du cours, l’étudiant.e aura été initié.e à la démarche philosophique : étonnement, questionnement, conceptualisation, etc.

·         Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable d’expliquer la représentation dominante du corps dans notre société occidentale à partir de quelques grandes figures de l’histoire des idées.

·         Au terme du cours, l’étudiant sera capable d’expliquer en quoi cette représentation du corps a modélisé notre rapport à nous-même ; aux autres êtres humains et, plus globalement, à l’ensemble du vivant. Il pourra identifier les rapports de pouvoir à l’œuvre dans ces représentations.

·         Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable d’expliquer d’autres façons d’envisager le corps, notamment dans ses rapports avec l’esprit, au départ de quelques grandes figures de l’histoire des idées.

·         Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable d’expliquer en quoi ces modes de pensée « alternatifs » permettent d’autres possibles dans notre rapport à nous-mêmes et aux autres vivants.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours sera  organisé selon une alternance d’exposés de l'enseignant, de lectures, de travaux individuels et en sous-groupes et de discussions.

Certaines thématiques seront également abordées au départ de vidéos.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Faire l'effort de voir en quoi les pensées abordées au cours peuvent changer nos façons de voir le monde, les autres et nous-même. 

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen oral individuel sur base d’un écrit préparatoire déposé préalablement sur l’espace e-learning à une date communiquée officiellement.

Une version papier du travail préparatoire sera également remise à l'enseignant lors de l'épreuve orale.

La note sera établie à l’examen oral mais la remise du travail écrit préparatoire est une condition d’accès à celui-ci.

Mêmes modalités en seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?