2I01 INTEGRATION PROFESSIONNELLE 2 - IND
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- INTEGRATION DE STAGE
- DEFENSE ORALE
- TFE
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 24 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme , Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Immersion (stage)
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Le Travail de Fin d’Études (TFE) constitue une étape déterminante de la formation d’ingénieur·e à HELMo Gramme. Il vise à placer l’étudiant·e en situation réelle de recherche appliquée et de projet professionnel, au sein d’une entreprise, en mobilisant les savoir-agir du profil-cadre.
Plus précisément, le TFE poursuit les finalités suivantes :
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Développer une expertise critique de recherche (SA6 – savoir-agir majeur) :
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Formuler une problématique polytechnique claire et pertinente.
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Mobiliser un état de l’art scientifique et technique pour situer son projet.
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Construire et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et adaptée.
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Produire, analyser et discuter des résultats au regard de références scientifiques.
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Présenter et défendre son travail face à un public académique et professionnel.
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Ancrer le projet dans les réalités professionnelles et sociétales (savoirs-agir mineurs selon le projet) :
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SA3 – Servir les enjeux de la transition socio-écologique : identifier et évaluer les impacts environnementaux, économiques et sociaux des solutions proposées.
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SA4 – Gérer une collaboration professionnelle : interagir avec les différents acteurs du projet (équipes, encadrants, clients), communiquer efficacement et respecter les contraintes opérationnelles.
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SA5 – Développer un projet interdisciplinaire : articuler plusieurs disciplines (techniques, managériales, sociales) pour proposer une solution cohérente et innovante.
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En résumé, le TFE a pour finalité de permettre à l’étudiant·e de mobiliser ses connaissances théoriques, de les appliquer dans un contexte professionnel complexe, et de démontrer sa capacité à penser, justifier et analyser scientifiquement son action.
Les contenus de l'UE
Le Travail de Fin d’Études (TFE) constitue un projet de grande envergure qui engage l’étudiant·e dans une double dynamique :
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Un projet professionnel, mené en entreprise, qui confronte l’étudiant·e à une problématique réelle et lui permet de :
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Assumer des responsabilités proches de celles d’un jeune ingénieur en activité ;
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Développer sa maturité technique, méthodologique et organisationnelle ;
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Construire progressivement son identité professionnelle par l’expérience de terrain.
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Un travail académique, sous la forme d’un mémoire scientifique, qui répond aux exigences de la recherche appliquée. L’étudiant·e doit :
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Reformuler un problème concret en une problématique de recherche ;
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S’appuyer sur un état de l’art scientifique et technique ;
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Définir et appliquer une méthodologie rigoureuse ;
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Produire, analyser et discuter des résultats de manière critique.
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Un accompagnement structuré, assuré conjointement par :
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Le tuteur entreprise, garant du bon déroulement opérationnel, qui fournit un cadre, des ressources et des feedbacks réguliers sur l’avancement du projet. Il ou elle doit être titulaire au minimum d’un master (niveau 7 du CEC).
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Le tuteur Gramme, garant de la rigueur académique, qui accompagne la formulation de la problématique, la démarche scientifique et la rédaction du mémoire.
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Une défense orale, au terme du projet, au cours de laquelle l’étudiant·e présente et défend son travail devant un jury composé d’enseignants et de professionnel·les du secteur industriel. Cette soutenance permet d’évaluer la capacité à communiquer efficacement, à argumenter ses choix et à répondre de manière critique aux questions posées.
Cet accompagnement croisé est essentiel : l’entreprise apporte le terrain et la réalité professionnelle, tandis que Gramme assure le cadre scientifique et académique.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme du TFE, l’étudiant·e sera capable de :
Savoir-agir majeur – SA6 : Assurer une expertise critique de recherche
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Formuler une problématique polytechnique claire et pertinente à partir d’un contexte professionnel réel.
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Rechercher, sélectionner et mobiliser des références scientifiques et techniques fiables pour constituer un état de l’art.
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Élaborer et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse, adaptée aux objectifs du projet.
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Produire, analyser et discuter des résultats en les confrontant à des modèles, normes et références scientifiques.
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Rédiger et structurer un mémoire scientifique conforme aux exigences académiques.
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Présenter et défendre son travail devant un jury composé d’enseignants et de professionnel·les, en répondant de manière argumentée aux questions posées.
Savoirs-agir mineurs (selon le projet)
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SA3 : Servir les enjeux de la transition socio-écologique
7. Identifier et évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques liés à la solution étudiée. -
SA4 : Gérer une collaboration professionnelle
8. Collaborer et communiquer efficacement avec les différents acteurs du projet (tuteur entreprise, tuteur académique, équipe de travail), en respectant contraintes et délais. -
SA5 : Développer un projet interdisciplinaire
9. Articuler et intégrer des approches issues de plusieurs disciplines (techniques, organisationnelles, managériales) pour proposer une solution cohérente et innovante.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le TFE en entreprise est prévu au second quadrimestre. Suivant leur PAE certains étudiant.e.s seront amenés à réaliser leur TFE au premier quadrimestre.
Le temps passé en entreprise sera au minimum 13 semaines.
Recherche de stage/TFE:
- base de données de l’institution
- propositions spontanées émanant du monde industriel
- réseau propre au corps professoral
L'étudiant.e ne prendra aucun engagement auprès de l'entreprise avant d'avoir fait valider le contenu technique de son TFE par M.Rausin ou par un membre du corps professoral.
Il/elle peut réaliser son TFE en Belgique ou à l’étranger.
Il/elle est encadré.e par un tuteur Gramme et un tuteur entreprise qui travaillent en étroite collaboration notamment pour l’établissement du cahier des charges.
Ces deux tuteurs assisteront l’étudiant sur les plans professionnels, méthodologiques et techniques tout au long de son TFE.
L’étudiant.e devra fournir les documents administratifs (convention, analyse de risques) ainsi que les deux rapports d’avancement, le titre du TFE, le TFE et son abstract aux dates prévues dans l’échéancier.
Sans la convention dûment signée par les différentes parties, le stage ne pourra pas commencer.
L’étudiant.e présentera son TFE devant un jury composé de membres de l’entreprise et de membres issus du corps professoral.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Les engagements de l’étudiant.e sont explicités dans la convention de stage. Il/elle sera assisté dans sa démarche et en interne par son tuteur Gramme.
Evaluation de l'intégration professionnelle
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions.
Evaluation du TFE-mémoire
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation de la défense
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L’évaluation du TFE repose sur une approche par compétences. Le savoir-agir SA6 – Expertise critique de recherche constitue le critère majeur de réussite. Les savoir-agir SA3, SA4 et SA5 sont considérés comme complémentaires : ils viennent enrichir et nuancer l’évaluation en fonction de la nature du projet.
La réussite suppose que toutes les qualités requises soient atteintes au minimum. La note finale est ensuite déterminée selon le niveau de maîtrise observé : par exemple, une prestation complète mais perfectible correspond à 11/20, tandis qu’une prestation solide et conforme aux attentes correspond à 13/20. En cas de faiblesses importantes (qualités cochées au niveau « insuffisant »), la note peut descendre à 7/20 voire en dessous si les insuffisances sont multiples. Certaines notes intermédiaires (8, 9, 10) ne sont pas attribuées lors du premier dépôt.
L’évaluation est réalisée conjointement par l’entreprise et par Gramme, sur la base de grilles transparentes communiquées à l’étudiant·e. Elle prend en compte la qualité du mémoire écrit, l’investissement dans le projet et la capacité réflexive de l’étudiant·e.
Enfin, la note intègre également la défense orale devant un jury composé d’enseignant·es et de professionnel·les, qui permet d’évaluer la capacité de l’étudiant·e à présenter, argumenter et défendre son travail de manière critique.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
RAUSIN Bernard -
Jury de délibération
- Président.e : J. WALMAG
- Secrétaire : N. VETCOUR
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Identification
- Code : C2-B2 Q1-UE1
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 360 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE