En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Travaux pratiques
    • Management et gestion du personnel
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement “Piloter une Organisation PARTIE 1” développera plus particulièrement la compétence 5 du profil de sortie, à savoir: S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d'une équipe, à la gestion d’une organisation.

·         En citant et en appliquant à des situations concrètes les éléments fondamentaux de la gestion d’une équipe

·         En assurant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs internes et externes de communication

·         En identifiant et interprétant des dispositifs de gestion de ressources humaines

·         En identifiant les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources, leur logique d’action, leurs forces et faiblesses

·         En mettant en œuvre des démarches de collaboration et de coopération

Les contenus de l'UE

Cette unité d’enseignement développe cette compétence 5 du profil de sortie, à savoir: “S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d'une équipe, à la gestion d’une organisation » ,de façon directe au travers de l’acquisition:

 

Les contenus aborderont les thèmes suivants :

 

1. Piloter une organisation, quelle place pour l’humain ? 

  • Une approche critique des méthodes traditionnelles de management - du besoin de l’émergence d’un « Management Humain »
  • Les tendances contemporaines du management: le management situationnel
  • Du groupe à l'équipe: Comment instaurer un esprit d'équipe?

2. Piloter une organisation, avec qui ? Une approche relationnelle du pilotage des organisations

  • Quels acteurs au sein des organisations ? Quelles relations de pouvoir ?
  • Le travail en réseau, essentiel pour un poste de direction ?

3. Piloter une organisation, quelle place pour l’Agilité, le Lean Management et la Qualité ? Une approche contre-nature des référentiels du secteur privé

  • L’Agilité et Lean Management dans le non-marchand, quels défis ?
  • La Qualité dans le non-marchand, un besoin de redéfinir les normes de référence et les techniques ?

4. Piloter une organisation, quels outils de la GRH pour aider à la gestion d'une équipe et comment les utiliser?

La Dotation:

  • L’élaboration d’un Plan du personnel & Identification/mesure des effectifs
  • La rédaction de l’Analyse de poste & de la Descriptions defonction
  • L’élaborationd’unRéférentieldescompétences:Organiseretconstitueruneanalysedescompétencesparmétier.
  • La définition de rôles clairs et adaptés aux compétences desindividus.
  •  L’organisation d’un recrutement & l’intégration un nouveaucollaborateur.
  • Les mouvements de collaborateurs

L'évaluation & l'appréciation:

  • L’évaluationdelaqualitédesprestations(objectifsetindicateursdemesure)–entretiend’évaluationetd’appréciation.
  • La définition d’objectifs motivants.

La formation:

  • L’identificationdesbesoinsendéveloppementetladéfinitiond’unplandeformation+desoncahierdescharges.
  • L’accompagnementdesindividusdansleurévolutionetledéveloppementd’uneorganisation«apprenante».

Le bien-être au travail:

  • Les implications et actions à mener concernant la politique de “Bien-Être au travail et la Qualité de Vie au Travail”. Etablirsesdifférentesfacettesetaborderlesoutilsetmoyensexistantspourpréserverau mieuxcebien-êtredansune équipe, dans uneorganisation.
  • Le risques psychosociaux
  • Le plan de lutte contre les assuétudes
  • Plan de gestion des risques

 

Au travers de travaux pratiques, l'UE veille à :

  • Adopter un oeil critique sur les pratiques de pilotage d'une équipe et la place de l'Homme dans l'Organisation.
  • Construire desliensconceptuelsentrelesdiverscoursinhérentsàlagestiondesressourceshumaines. Mise en pratique par le biais de travaux de groupe.
  • Confronter la littérature scientifique avec l’expérience de terrain. MeneruneréflexionsurlesdifférentesfonctionsdelaGRH,àpartird’analysesdecas,delectures,d’exposésetdetravauxde recherches
  • Construire danslecadred’unapprentissagepartiellementautonome et en groupe,des outilspersonnalisés:
    • fichestechniques,
    • formulaires,
    • grilles d'évaluation
    • Procédures pour mise en application

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

AutermedecetteUE,l’étudiantseracapableSEULd’adaptersoninterventionenfonctiondelasituationetdela problématiqueGRH.

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :

Compétence 5 : S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation.

Cette unité d’enseignement va mettre au travail l’apprentissage critique:


A.C.1 La logique d’enquête

Création d’outils de la gestion des ressources humaines recensés par des recherches et se les approprier

       Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique des sources

       Lire un article scientifique et poser un regard critique

       Etablir une bibliographie

       Savoir observer, savoir interroger

       Problématiser

       Ecrire une synthèse argumentée

A.C.2 : Le positionnement/la posture

Lors des travaux de groupe, des mises en situation d’apprentissage:

       Ecoute/bienveillance

       Sortir de la position de surplomb

       Intérêt pour le public

       Négocier une commande

       Gérer les conflits

       Se positionner dans la structure hiérarchique

A.C.3 : Ecrire et dire

Création « d'Outils de la GRH » approprié à l'Organisation et à l'équipe

       Manier les outils informatiques, utiliser IA

       Écrire un rapport d’analyse par outil

       Déterminer les enjeux d’un rapport – développer un regard critique

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques en séminaires interdisciplinaires. Ceux-ci permettent de mettre en application les principes, les outils de la GRH abordés théoriquement. 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances et se tient d'une séance à l'autre. 

L'étudiant va tisser le cadre d'intervention au fur et à mesure des séances. En repartant chaque fois de ce qui a été clôturé et validé à la séance précédente.

Pour s'aider dans son apprentissage, l'étudiant travaillera avec un groupe -  défini lors du premier cours - et avec lequel il va évoluer tout au long des séances.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement

Compétence 5 : S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation.

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Compétence 5 : S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation.

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Compétence 5 : S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestiond’une organisation.

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Supports pédagogiques:

Laformationcombinelesapportsthéoriquesetlamiseenpratiqued’outilsconcretspermettantauxprofessionnelsqueserontlesétudiants, de répondre rapidement aux contraintes et problèmes que présente l’environnementprofessionnel.

La formation se base sur les attentes et apports des étudiants dans le cadre de séquences d’échanges et de discussions.

 

Syllabi

Dossiers delectures - recherches virtuelles

Intervenants

 

Apprentissageautonomepermanent(AAP):Aucoursdechaquechapitredecours,une«miseenpratique»généralementengroupeavec desrecherches estprévue.L’ensembledescoursétanttrèspratique,laprésencedel’étudiantestrequiseet permettra l'élaboration d'un dossier de groupe avec les travaux réalisés.

 

La présentation des cours se fera notamment par « slides PowerPoint » mais ne sera pas donnée aux étudiants. Les notes de cours de l’étudiant et les syllabi constituent la base théorique du cours. Dans la mesure du possible, des plans de cours avec ce qui est à retenir seront fournis aux étudiants. A toutes fins utiles, pour compléter ses notes, l’étudiant peut se référer aux documentsetbrochurespubliéessurlesiteduSPFEmploi,TravailetConcertationsociale.Cesdocumentsetbrochuressonttéléchargeables gratuitement et la plupart peuvent être commandés gratuitementégalement.

 

Lesautresdocumentséventuellementutilestelsquelescaspratiques,lesfichestechniques,lesarticlesdepressesontfournisencours d’année.

 

Liens vers les supports indispensables :

http://www.emploi.belgique.be/home.aspx

http://www.belgium.be

http://www.fedweb.belgium.be

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En première session

L’évaluation de l’UE (100%) est pondérée de la manière suivante

  • l’évaluation continue = 15% (Madame Petuzy) du total dans la cote de l’UE
  • l’examen écrit = 85 % dont 35% (Madame Petuzy) et 50% (Monsieur Grandry)

En deuxième session

  • l’examen écrit (100%) = 50% (Madame Petuzy) et 50% (Monsieur Grandry)

 

Qu'entend-on par examen écrit? 

L’étudiantdoitêtrecapabledeformulerclairementsapenséeenrépondantàlaquestionposéedemanièrecomplètemaisconciseetdansun français correct (structures de phrases, construction du texte, introduction, conclusions, argumentation et justification du raisonnement, orthographe,lisibilité).

 

L’évaluation comporte des questions tant théoriques que pratiques.

-Unequestionapourobjectifdevérifierlacompréhensionetlamaîtriseglobaledelamatière(parexemple:uncommentaireet/ouanalyse d’une citation);

-Aumoinsunequestionconsisteenlarésolutiond’uncaspratique(desexercicessimilairesaurontétéréalisésdanslecadredel’AAP);

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?