En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • MECANIQUE STATIQUE 2
  • En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet à l’étudiant de mobiliser les outils pour analyser des structures simples dans le plan et dans l'espace en mettant en oeuvre une démarche scientifique appropriée.

La compétence du profil cadre ciblée par cette UE est la suivante : "S’intégrer à une démarche scientifique (SA2)". 

Le niveau de développement attendu relève des "Fondamentaux en essor", car cette UE constitue une étape de transition entre les acquis de l’enseignement secondaire et les exigences des études supérieures. L’UE vise à assurer une maîtrise solide des fondements mathématiques utiles à la conception et à la modélisation en ingénierie. 

Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiant·es de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les qualités suivantes (SA2 du profil cadre) :  

  • En mettant en lien les sciences appliquées et les sciences fondamentales (SA2.2); 

  • En appliquant une démarche de résolution avec rigueur et précision (SA2.3) ;  

  • En développant des stratégies de travail autonome (SA2.5)

Les contenus de l'UE

Le cours théorique exposera les concepts fondamentaux de l'analyse des structures en deux et trois dimensions. Les séances d'exercices permettront de mettre ces concepts en application. La matière est organisée en trois grandes parties : 

1) Contraintes normales et déformations
2) Analyse des treillis plans
3) Analyse des structures dans l'espace

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable d’acquérir les acquis d’apprentissage suivant : 

  • Calculer les contraintes et les déformations dans un élément structurel unidirectionnel sollicité axialement.
  • Vérifier qu'un treillis plan est bien isostatique.
  • Calculer les contraintes et les efforts internes dans un treillis plan.
  • Réduire un système de forces tridimensionnel dans l’espace.
  • Ecrire les équations d'équilibre d'un corps simple dans l'espace.
  • Calculer les réactions d'appui d'un corps simple dans l'espace.
  • Réaliser des manipulations expérimentales en mobilisant les concepts théoriques appropriés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les cours théoriques exposeront les concepts et proposeront également quelques exemples illustratifs. La matière est divisée en trois chapitres :

  1. Effort normal et déformations
  2. Calcul des treillis plans
  3. Analyse des structures en trois dimensions

En parallèle, des séances d’exercices permettront à l’étudiant de mobiliser ses connaissances et de fixer certaines notions théoriques par des applications. Afin d'encore appuyer la mise en pratique, l'étudiant participera également à des séances de laboratoire, durant lesquelles il devra réaliser diverses manipulation en lien avec la matière enseignée. Pour cela :

  1. Avant les séances d'exercices et les laboratoires, l'étudiant devra bien maîtriser les concepts abordés durant les cours théoriques.
  2. Pendant les séances d'exercices et les laboratoires, l'étudiant veillera à s'impliquer de façon proactive, en effectuant par lui-même les exercices et les manipulations proposées.
  3. Après les séances d'exercices et les laboratoires, l'étudiant s'assurera qu'il a bien intégrés les opérations qui y ont été effectuées.

Une attention particulière sera donnée à :

  • La rigueur scientifique mise en oeuvre par l'étudiant.
  • La compréhension des opérations réalisées.
  • La justification des opérations réalisées par le recours à la théorie.
  • La mise en oeuvre d'un travail en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans le cadre de cette UE, on attend de l'étudiant qu'il respecte les points suivants : 

  1. Assister régulièrement au cours théorique et y participer de façon proactive, en posant des questions et en répondant à celles qui lui sont éventuellement posées.
  2. Après les cours théoriques, revoir la matière au cours d'un travail en autonomie, en s'appuyant sur le syllabus et les présentations Powerpoint. Si nécessaire, l'étudiant n'hésitera pas à produire ses propres synthèses individuelles.
  3. Assister aux séances d'exercices de façon proactive, en essayant de résoudre par lui-même les problèmes proposés. A cet égard, le travail en autonomie est fondamental. 
  4. Après les séances d'exercices, il est important de faire des applications supplémentaires, afin de s'assurer que la matière est bien maîtrisée. De nombreux énoncés complémentaires sont proposés dans les notes de cours.
  5. Assister aux séances de laboratoire, en y participant activement, c'est-à-dire en réalisant les manipulations demandées et en relevant les mesures obtenues expérimentalement.
  6. Après les séances de laboratoire, l'étudiant veillera à résoudre les applications demandées en s'appuyant sur les données expérimentales obtenues durant les manipulations.

Les concepts abordés sont complexes : il est donc absolument indispensable de retravailler le cours très régulièrement.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Interrogation du lundi

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une interrogation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Laboratoires

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise de la théorie, des exercices et des exercices effectuées durant les séances de laboratoire. La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’évaluation intégrée (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?