NOUVEAU ! Un bachelier Assistant social organisé avec une Haute Ecole germanophone
Dès la rentrée 2024-2025, un nouveau bachelier « Assistant.e social.e » sera organisé par l’Autonome Hochschule Ostbelgien (AHS) de Eupen et HELMo, afin de répondre à la pénurie d’assistants sociaux qui sévit sur le territoire germanophone de la Belgique.
Des formateurs de HELMo ESAS enseigneront à Eupen certaines disciplines des sciences sociales, en français, à destination des étudiants germanophones.
Par ailleurs, HELMo ESAS accueillera à Liège ces étudiants pour des cours organisés en Bloc 2.
Le vendredi 17 mai, une délégation de HELMo, composée de Bernard Feltz (président du Pouvoir Organisateur), Alexandre Lodez (directeur-président), Cécile Guisse (directrice du cursus « assistant social ») et Salim Megherbi (directeur du département social) s’est rendue à l’Autonome HochSchule Ostbelgien (AHS), située à Eupen.
Cette visite avait pour objectif la signature d’une convention liant HELMo, l’AHS (via sa directrice-présidente, Cornalia Keutgen) et le gouvernement de la Communauté germanophone (via la ministre de l’éducation et de la recherche scientifique, Lydia Klinkenberg).
Cette convention vise la création d’un bachelier « assistant social » organisé à Eupen, ayant pour intention de répondre à la pénurie d’assistants sociaux qui sévit sur le territoire germanophone de la Belgique.
Elle concrétise 18 mois de travail durant lesquels HELMo a pu partager son expérience en matière de formation des futurs assistants sociaux. Outre ce soutien, HELMo a convenu avec l’AHS d’envoyer des formateurs qui y enseigneront certaines disciplines des sciences sociales, en français, à destination des étudiants germanophones. Par ailleurs, l’ESAS accueillera ces étudiants pour des cours organisés en deuxième année.
Le bachelier Assistant social de l’AHS démarrera officiellement à la rentrée académique de septembre 2024.