En Bref

La Haute École HELMo est particulièrement attentive à l’adaptation à l’enseignement
supérieur et à la réussite de ses étudiants.

Vous rencontrez des difficultés liées aux études (matières, motivation, organisation...)? De nombreuses activités d'aide à la réussite et d'accompagnement pédagogique sont organisées dans tous les cursus de HELMo.

Activités, aides, accompagnements et mesures proposées selon les sites:

  • Entretiens individuels
  • Accompagnement pédagogique
  • Mentorat, tutorat par les étudiants
  • Séances de remédiation
  • Ateliers méthodes de travail
  • Relais "aide à la réussite" sur les sites
  • ...

Votre énergie positive, votre dynamisme, votre implication et notre professionnalisme, pour vous aider à réussir vos études !

Une grande partie de la formation d'infirmier se passe en stage. Afin de vous préparer au mieux, l'équipe pédagogique bénéficie d'un matériel conséquent.

Monsieur Benjamin Delgrange assure sur demande une guidance personnalisée de votre méthodologie de travail.

  • les méthodes de travail
  • l'organisation du temps
  • les écrits professionnels
  • l'orientation scolaire


Les rendez-vous se prennent uniquement par mail

Le système de coaching entre étudiants mis en place au Campus de l'Ourthe a pour but de favoriser la réussite par l'entraide entre étudiants.

Intéresse-toi au Coaching interdépartements

Projet de CLASSE OUVERTE mis sur pied dans le but de permettre aux étudiant.e.s de s'entraider afin d'améliorer leur maitrise de prestations techniques.

Je découvre Pair'fectionnement

Soutien au développement des compétences cliniques

Le « service remédiation » est à la disposition des étudiants qui éprouvent des difficultés dans le développement de compétences cliniques.

Ces difficultés peuvent résulter de la non-compréhension de certaines matières spécifiques aux soins infirmiers et aux soins dispensés par les sages-femmes. Elles peuvent survenir également suite une inscription tardive, une réorientation, ou une absence de longue durée avec motif légitime.
Les séances de remédiation concernent principalement la remise à niveau ou le perfectionnement des techniques de soins, mais aussi un accompagnement dans la compréhension de la « démarche raisonnement clinique » (DRC) que l’étudiant.e est amené.e à mobiliser dans toute activité d’intégration professionnelle : stage, analyse de situations cliniques intra ou extrahospitalières , rédaction des rapports de stage, ...

Ces remédiations se déroulent dans une classe avec mannequins appareillés selon la réalité de la situation clinique abordée, ou dans un bureau. Ces séances sont dispensées en groupe de 3 ou 4 étudiants ou, selon les besoins, en enseignement individuel. L’étudiant en difficulté peut ainsi pallier à ses points faibles, progresser à son rythme en fonction de ses besoins personnels. Ce service aux étudiants est un excellent moyen supplémentaire de réaliser le lien entre la théorie et la pratique. Divers enseignants sont investis dans ce projet, que M. Bataille coordonne.

1.Se préparer

 2.Se motiver
  3. être prêt

, se motiver, être prêt

Repérer précocement les forces et les points à améliorer en sciences , en mathématique, anatomie, biochimie, compétence numérique, 

tests et renforcements

réalise les test seul

Le projet Tutorat permet, sous la guidance d'une coordinatrice - Mme Van der Heyden - une interaction personnalisée entre les étudiants de première année et ceux de la troisième année. Vraies plus values pédagogiques, ces échanges riches et diversifiés permettent une autre vision des apprentissages.

Département Économique & Juridique

La réussite est une préoccupation majeure pour HELMo Campus Guillemins. Ainsi divers services sont à la disposition des étudiants.

Un accompagnement pédagogique est assuré par NADINE ROIDEAUX qui propose des entretiens individuels pour les étudiant.e.s du Département Economique et Juridique

  • Mercredi de 9h à 15h30 (local S105)
  • Jeudi de 9h à 15h30 (Local S 105)
  • Vendredi de 9h à 15h (Q1 Local à déterminer - Q2 S105)

Des ateliers collectifs en méthodes de travail : 

45 minutes sur un temps de midi, une fois par semaine, pour aborder diverses thématiques telles que :

  • L’adaptation à l’enseignement supérieur
  • L’organisation du travail
  • La prise et la gestion des notes
  • La mémorisation

Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace « Aide à la réussite et accompagnement pédagogique »

Aide-toi à réussir

HELMo Verviers

On proposent aux étudiants une série d’outils parmi lesquels l’organisation de :

  • cours de remédiation en français et en langues étrangères, 
  • des lexiques spécifiques relatifs aux matières économiques, …
  • Des tutorats d’étudiants par des étudiants sont organisés de manière ponctuelle dans les matières pour lesquelles les étudiants éprouvent des difficultés.

Département Technique

Gramme

Monsieur Benjamin Delgrange assure sur demande une guidance personnalisée de votre méthodologie de travail.

  • les méthodes de travail
  • l'organisation du temps
  • les écrits professionnels
  • l'orientation scolaire

Les rendez-vous se prennent uniquement par mail.

Le système de coaching entre étudiants mis en place au Campus de l'Ourthe a pour but de favoriser la réussite par l'entraide entre étudiants.

Intéresse-toi au Coaching interdépartements

Organisée fin août/début septembre, la semaine de cours préparatoire aborde de l'algèbre, géométrie, dessin technique, chimie physique,... Elle a pour but de préparer au mieux les futurs étudiants mais surtout de faire connaissance avec les enseignants, de rencontrer leurs futurs condisciples et les différentes infrastructures. Pour ceux qui voudraient se préparer en mathématiques, la plateforme Math’s Up peut être ouverte à l’avance sur simple demande par mail à la Direction à : j.walmag@helmo.be

Les étudiants de bloc 1 peuvent choisir un mentor (ou parrain) parmi les enseignants pour les guider et les conseiller pendant leur année académique.

Pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail du supérieur, des fiches de travail sont mises à la disposition des étudiants afin de mieux préparer les séances d’exercices et d’y jouer un rôle plus actif.

Un cours de méthodologie organisé durant le 1er mois de cours permet de sensibiliser les étudiants à l’importance de l’acquisition d’une méthode de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur.

Des cours de « mise à niveau » sont organisés au début du premier quadrimestre et consacrés aux méthodes d’études pour aider à la transition entre le secondaire et le supérieur.

Tu es étudiant ?

Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Remédiation : Méthodologie et Réflexivité»

Acclimate-toi aux études supérieures


De plus, les étudiants de bloc 1 ayant rencontré des fortes difficultés durant la session d’examens de janvier se verront proposer un programme allégé et des remédiations (physique, chimie, mathématiques et analyse des structures) pour le 2ème quadrimestre.

Guillemins

Mode

Saint-Laurent

Le système de coaching entre étudiants mis en place au Campus de l'Ourthe a pour but de favoriser la réussite par l'entraide entre étudiants.

Intéresse-toi au Coaching interdépartements

Ces cours et activités s’adressent aux étudiantes et étudiants qui entrent en première année.

Au programme, selon les cursus :

  • Accueil numérique pour prendre en main les outils de la Haute École
  • Visite du campus
  • Cours préparatoires : mathématiques, électricité, anglais...

Département Pédagogique

Compte sur nous pour :

  • pour t’accompagner dans la transition secondaire/supérieur
  • pour t’accompagner dans ton parcours dans l’enseignement supérieur
  • pour t’accompagner dans la réalisation de ton projet de formation.

HELMo Campus des Coteaux

Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :

  • Gérer ton temps,
  • Adapter tes méthodes de travail,
  • Prendre des notes
  • Te fixer des objectifs … 
  • Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.

Tu es étudiant ?

Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Accompagnement pédagogique »

En route vers la réussite

HELMo CFEL

Tu es étudiant ?

Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace « Aide à la réussite»

En route vers la réussite

La formation d’éducateur spécialisé entraînant souvent des remises en question personnelles, le CFEL propose aux étudiants en poursuite d’études ou en année diplômante de pouvoir bénéficier d’une supervision. Celle-ci se fait de manière confidentielle, le coût est pris en charge par l’école et ce processus n’est pas évalué.

Tu es étudiant ?

Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace « tutorat»

En route vers la réussite 

HELMo Huy

Chaque étudiant du Bloc 1 est reçu individuellement après la session de janvier afin d'envisager ses besoins pour la suite de son parcours.

Types d'aides proposées :

  • un séminaire de méthode de travail
  • un tutorat en math, français et/ou maîtrise de la langue
  • un contrat spécifique

Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :

  • Gérer ton temps,
  • Adapter tes méthodes de travail,
  • Prendre des notes
  • Te fixer des objectifs …
  • Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.

Tu es étudiant ?

Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Accompagnement pédagogique »

En route vers la réussite

Madame Catherine HALLEUX, professeur de psychopédagogie, encadre et organise le tutorat par les pairs dès le début du 2ème quadrimestre.

HELMo Loncin 

Le défi de l'équipe est de proposer diverses clés à l'étudiant tout au long de son cursus de formation pour favoriser son engagement dans les études et son entrée progressive dans le métier, conditions essentielles de sa réussite.

Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :

  • Gérer ton temps,
  • Adapter tes méthodes de travail,
  • Prendre des notes
  • Te fixer des objectifs …
  • Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.

Tu es étudiant ?

Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Accompagnement pédagogique »

En route vers la réussite

Nous privilégions l’accompagnement des étudiants par :

  • Une démarche différenciée du processus d’apprentissage en partant du potentiel de chaque étudiant
  • Une organisation modulaire des cours pour favoriser l’engagement des étudiants
  • Une identification précise des acquis d’apprentissage par année de formation en privilégiant la continuité tout au long du cursus de 3 ans

En partenariat avec l'Accompagnement pédagogique, soutenir les étudiants dans leur construction identitaire en développant leur autonomie

  • Accueillir des étudiants en situation particulière et finaliser leur engagement vis-à-vis de la section : contrats didactiques
  • Rencontrer les étudiants au profil particulier
  • Rencontrer à la demande les étudiants qui s’interrogent sur leur méthode de travail, sur leur orientation, etc.

Dispositifs

Des actions, des interventions concrètes :

  • Carnet d’entrainement : partant du potentiel de chaque étudiant, il vise à établir un profil individuel de condition physique dès septembre pour ensuite proposer des balises pour la prise en charge autonome de son entraînement.
  • Interrogations formatives dans plusieurs cours théoriques. Elles sont organisées dans le courant du premier quadrimestre et sont suivies d'un débriefing collectif et de rencontres individuelles.
  • Tutorat : des étudiants de Bac 2 et Bac 3 se portent volontaires pour guider les étudiants de Bac 1 tant dans les cours pratiques que théoriques. Le tutorat par les pairs constitue un « processus d’apprentissage » tant pour le tutoré que pour le tuteur lui-même. Le tuteur peut accompagner un groupe ou un étudiant seul. Au cours de cette dernière année académique, les tutorats se sont organisés pour les cours d’analyse du mouvement, gymnastique, athlétisme et natation. Son fonctionnement dépend de l’engagement volontaire des tuteurs et des tutorés. Des séances de planification et de debriefing sont organisées par l’enseignant responsable (relais SAR).
  • Stages : accompagnements collectif (en petits groupes) et individuel par rapport à la situation et aux besoins des étudiants.
  • Programmes adaptés à la situation sportive et/ou de vie de l'étudiant (sportifs de haut niveau, étudiants blessés ou accidentés, etc.).

HELMo Theux

Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :

  • Gérer ton temps,
  • Adapter tes méthodes de travail,
  • Prendre des notes
  • Te fixer des objectifs …
  • Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.

Tu es étudiant ?

Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Accompagnement pédagogique »

En route vers la réussite