Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012166

Informations pratiques

A partir de
21/03/2025
Date(s)

Deux vendredis, de 9 à 16 h

  • 21-03-2025
  • 28-03-2025
Prix
190€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

La formation donnera aux participants l’occasion de rechercher ou de se rappeler le sens de leur action éducative sur ces sujets, en s'exerçant très concrètement à partir de situations liées à leur réalité institutionnelle.

En particulier, elle leur permettra de sortir des oppositions rigides voire des rapports de force en « face à face » sous lesquels les situations de transgression et de sanction se présentent généralement.

Objectifs

  • Questionner le sens de son action éducative
  • S'exercer au départ de sa pratique au sein d'une équipe
  • Se libérer de ses représentations pour élaborer de nouvelles pistes d’action

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de moments de réflexion et d’échanges à partir de situations concrètes amenées par les formateurs et les participants et de moments d’exposés interactifs sur base d’un support PPT.
  • Elaboration de propositions par le groupe sur base des éléments apportés et des problématiques abordées.

  • Eric DEBRAS

    Formateur de pratique professionnelle à HELMo CFEL.

    Educateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif. Longue expérience professionnelle dans le secteur de la jeunesse et en pédopsychiatrie. Formé à la psychothérapie institutionnelle, à l’approche systémique. Formateur à l’Interfédérale des Centres de Jeunes. Formateur ou Superviseur dans les milieux socio-éducatifs et culturels

    Eric Debras
  • Emmanuel RENARD

    Formateur et superviseur dans les milieux socio-éducatifs et scolaires.

    Educateur spécialisé et philosophe. Expérience professionnelle comme éducateur dans le secteur de la psychiatrie adulte et comme formateur de déontologie et d’éthique professionnelle.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Attestation de participation