Parcours d'alumni : Mrie Mailleux, diplômée du cursus Technico-commercial.e


Ce mois-ci, Marie Mailleux, diplômée du cursus Technico-commercial·e en 2019 nous raconte son parcours. Guidée par le sens, la pratique et le contact humain, elle conjugue aujourd’hui stratégie digitale, relations clients et passion culinaire, avec une approche à la fois structurée et accessible. Entre ses études, ses choix professionnels et ses projets personnels, elle incarne une génération qui cherche à relier compétences, engagement et plaisir.
Un choix d'études qui se contruit en chemin
Originaire de Fernelmont, près de Namur, Marie termine sa rhéto à Sainte-Marie Jambe sans idée précise de ce qu'elle souhaite faire comme études. Deux étudiants de son entourage sont inscrits en technico-commercial·e, et sa cousine lui parle de cette formation. Elle s’y intéresse, un peu par curiosité, et décide de tenter l’aventure, elle aussi.
Très vite, elle s’y retrouve : elle a besoin de comprendre l’utilité de ce qu’elle apprend, et apprécie la mise en pratique régulière des contenus théoriques. Les cours d’expression orale, fréquents dans la formation, lui permettent de sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas ce qu’elle préfère au départ, mais, à force de sortir de sa zone de confort, elle prend confiance, elle apprend à s’exprimer et elle ose.
Elle garde un bon souvenir des cours de techniques de vente, qu’elle applique encore aujourd’hui dans son quotidien professionnel : « On se rend vraiment compte de leur importance, une fois sur le terrain. », explique-t-elle. "C’est essentiel pour moi".
Son stage se déroule dans une entreprise de construction, un domaine qui ne l’attire pas particulièrement. Elle y voit tout de même une opportunité d’apprendre, convaincue que chaque expérience a sa valeur.
Une suite logique : le master en alternance
Après son bachelier, Marie choisit de prolonger ses études avec un master en Sales Management à HEC, en alternance. L’approche pratique, combinée aux apports théoriques, continue de lui convenir parfaitement.
Elle effectue son alternance chez un grossiste en viande, un domaine familier puisque ses parents sont agriculteurs. L’entreprise débute tout juste sa transition digitale, et Marie construit, avec l’équipe marketing, une stratégie sur mesure. Elle conçoit un site web et déploie une présence numérique cohérente. Elle y décroche un job dans la foulée. « Je suis très contente des études que j’ai faites. On a une vraie boîte à outils dans laquelle on peut piocher selon les situations, les publics et les défis », résume-t-elle.
Une évolution professionnelle dans le digital
Diplôme en poche, Marie cherche un domaine qui lui correspond davantage. Elle postule chez Produweb, une agence de communication digitale liégeoise, et y est engagée comme account manager en janvier 2022.
Son rôle ne consiste pas à prospecter, mais à accompagner les clients. Elle écoute leurs besoins, analyse leur positionnement, identifie leur public cible, puis collabore avec les équipes internes (marketing, développement, comptabilité…) pour construire une stratégie adaptée, évolutive, et cohérente avec leurs objectifs.
Elle aime particulièrement ce rôle d’interface, qui nécessite une bonne compréhension des attentes du client comme des réalités internes. « C’est valorisant, surtout quand le client remercie pour le travail accompli", témoigne-t-elle.
Polyvalence et contact humain
Au quotidien, aucune journée ne se ressemble. Entre réunions, échanges avec les collègues et visites sur le terrain, Marie apprécie le dynamisme de son métier. Elle insiste sur l’importance de la dimension humaine : aller chez les clients, comprendre leur activité, cerner leurs enjeux. « Le côté humain est essentiel. C’est en les rencontrant qu’on comprend vraiment leur réalité », insiste Marie.
Chaque client ayant ses réalités propres, elle apprécie le défi que représente l’adaptation à leurs contraintes, notamment budgétaires. Elle souligne aussi l’importance du travail collectif : « On s’entend bien dans l’équipe. Chacun a ses compétences, on se complète et on est soudé. », explique-t-elle.
Une passion : la cuisine
En dehors du travail, Marie termine la rénovation de la maison de sa grand-mère avec son compagnon. Elle vient également de finaliser une formation en cours du soir en cuisine/traiteur. Cuisiner pour ses proches, inventer des recettes, partager un bon repas : autant de moments qu’elle affectionne. Elle y voit aussi un moyen de se déconnecter des écrans et de revenir à ses racines, au terroir. « C’est un retour aux sources. Mes parents sont agriculteurs, ça me parle". Elle vient d’obtenir le statut d’indépendante à temps partiel pour proposer un service traiteur, un projet encore en construction : « J’y vais step by step », précise-t-elle.
Une philosophie tournée vers le sens
Ce qui motive Marie au quotidien, c’est de se sentir utile, de voir que son travail a un impact : « Quand on me remercie, je sens que j’ai fait quelque chose qui a du sens. C’est ça, pour moi, être satisfaite de mon travail. »
Un message aux jeunes ?
Même si les études ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus « Fun » (les examens, etc.), pour Marie, les moments entre amis, les échanges quotidiens et les expériences vécues pendant les études sont aussi importants que les cours eux-mêmes.
Elle insiste aussi sur l’importance de ne pas se décourager trop vite. Elle les encourage à sortir de sa zone de confort, à ne pas se freiner soi-même, et à apprendre à relativiser : « Ce qu’on apprend n’a pas toujours du sens sur le moment, mais ça finit souvent par en avoir plus tard. C’est ce que je vis au quotidien. Il ne faut pas se mettre de barrières. Sortir de sa zone de confort, c’est ça qui permet de grandir... Des stress qui paraissent énormes sur le moment deviennent dérisoires quelques semaines plus tard. On apprend à relativiser, à prendre du recul, et à se faire confiance". Et elle conclut : « L’essentiel, c’est d’aimer ce qu’on fait — car ça prend beaucoup de place dans la vie —, et surtout d’être bien entouré. »
HELMo Alumni - Mai 2025