RCU Sbig

Pour sa rentrée, HELMo Alumni a rencontré Rémi Cusumano, diplômé en 2021 en Automatisation à HELMo Saint-Laurent. Passionné par son métier, il raconte son parcours scolaire atypique et explique comment il s’épanouit aujourd’hui.

Parcours scolaire

Originaire de Liège, Rémi poursuit sa scolarité au Lycée Saint-Jacques, en option mathématiques et sciences fortes. Il se destine à suivre les traces de son père médecin, conforté dans ce choix par un stage d’observation en hôpital, et commence des études de médecine en 2015. En 2017, bien qu’en deuxième année, il lui reste des cours de 1ère à valider. Il charge son PAE et ne parvient pas valider la totalité des crédits. Il se retrouve non finançable et est obligé d’interrompre son parcours et de repenser son avenir.

Un tournant à 180 degrés

« C’était quand même difficile à encaisser », confie Rémi. « Mais je n’avais pas le choix. Il fallait rebondir. Le temps pressait : on était déjà en octobre et il restait très peu de jours pour choisir une nouvelle orientation. »

Rémi aime aussi l’informatique. Il échange avec une connaissance qui étudie l’automatisation à HELMo et entre en contact avec M. Warnant, enseignant dans le cursus. Après deux heures de discussion, il se sent assez curieux et motivé pour s’inscrire.

« Au début, c’était déroutant ! », raconte-t-il. « Je côtoyais des étudiants plus jeunes et on me prenait pour un ovni quand je disais que je venais de « médecine ». Je n’y connaissais absolument rien… », continue Rémi.

Mais la sauce prend avec les enseignants et les autres étudiants. Très vite, des amitiés se nouent. Chacun partage ses ressources : les étudiants issus du général, plus à l’aise en mathématiques, et ceux venus de l’enseignement technique, qui ont de l’avance sur les aspects pratiques. Rémi se sent tiré vers le haut et réussit sa première année dès la première session. « Je me suis senti réconcilié avec le corps enseignant, tellement humain à HELMo. Et j’ai retrouvé confiance en moi ». Il apprécie l’organisation du cursus et l’équilibre entre théorie et pratique. « Je trouvais du sens dans ce que j’apprenais. »

Son choix est conforté lors d’une journée de rencontre avec les alumni qui lui permet de se projeter dans le métier. Rémi se fixe des objectifs d’avenir. Ca le stimule. Durant l’année marquée par le Covid, il apprécie la façon dont les enseignants adaptent leurs cours pour garder les étudiants « dans le mood ».

Un stage déterminant

Rémi trouve son stage grâce au carnet d’adresses du cursus. Après un entretien, il est engagé chez B2C Engineering comme stagiaire. Soulagé, Rémi découvre le monde du travail et est persuadé qu’il a choisi le bon stage : « Je me suis rapidement senti à l’aise dans cette première expérience professionnelle. » explique Rémi. Impliqué au cœur des projets, il participe aux différentes phases du projet au sein d’une équipe. Il se consacre particulièrement au développement informatique.

Son premier emploi

Passionné, Rémi est directement engagé par B2C Engineering à la fin de son stage, mi-août, avant même la proclamation officielle de son diplôme. « Ce n’était pas du vent ce qu’on m’avait raconté et je me suis senti vraiment accompagné durant ses 3 années », explique Rémi reconnaissant.

Ses missions

Aujourd’hui, Rémi est ingénieur projet chez B2C Engineering. Avec son équipe de développement, il intègre des projets d’automation et/ou d’informatique industrielle pour des entreprises de toutes tailles, tant au niveau local qu’international.

Grâce au travail des commerciaux qui remportent des marchés, son équipe modernise des installations existantes ou en crée de nouvelles, en étroite collaboration avec les clients. « Je travaille au même titre que des ingénieurs industriels, ce qui prouve que j’ai reçu une solide formation technique. Je suis heureux des compétences acquises et je me sens totalement épanoui". Il évoque aussi un moment marquant : une mission de six mois aux États-Unis pour un client belge dans le secteur de la métallurgie.

Son travail actuel est surtout axé sur le développement informatique et le traitement des données pour améliorer les chaînes automatisées, principalement dans le domaine pharmaceutique – un clin d’œil à son premier attrait pour le secteur médical. « Je ne regrette absolument pas mon choix ! Je suis fier du chemin parcouru. Chaque année, j’apprends de nouvelles choses et je me sens progresser. C’est stimulant. »

Un conseil aux futurs étudiants ?

« C’est important d’être bien entouré et d’écouter les conseils de ceux qui nous connaissent. Ensuite, il faut se faire confiance et se donner les moyens. »

Merci pour le partage Rémi...

Article rédigé en septembre 2025 - Pour plus d'infos sur le bachelier en Automatisation, cliquez sur ce lien