Organe d'Administration

L'organe d’administration est l’organe de gestion de la Haute École au sens de l’article 69 du décret du 5 août 1995 de la Communauté française.

L'organe d’administration dispose des pouvoirs de gestion et d’administration qui ne sont pas conférés explicitement par la loi du 27 juin 1921, par les décrets et arrêtés de la Communauté française ou par les statuts à l’Assemblée Générale du Pouvoir Organisateur ou à une autre instance de la Haute École. Il délègue partie de ses pouvoirs, dans les matières qu’il précise, au Collège de Direction. Il peut commenter ou modifier les décisions d’urgence prises par le Collège de Direction sans préjudice toutefois de l’exécution matérielle qui lui aurait été donnée.

Présidence : Bernard FELTZ
Vice-Présidence : Bernadette SZECEL-FRANSQUET et Jean-Claude WEICKER
Administrateur délégué : Alexandre LODEZ
Secrétariat : Ornella MANNISI

Il est composé des groupes suivants :

1) Au titre de leur fonction, le directeur-président et les directeurs de département (six membres)

- BAYERS Danièle, directrice du département informatique & technique
- DESSART Cécile, directrice du département économique & juridique
- LODEZ Alexandre, directeur-président
- MEGHERBI Salim, directeur du département social
- PIRON Laurence, directrice du département paramédical
- SOTTIAUX Étienne, directeur du département pédagogique

2) Six membres issus des groupes a et b de l’Assemblée Générale (article 6 des statuts) dont le président et le vice-président. La durée de leur mandat est de trois ans.

- DELCOUR Nicole, directrice de service dans le secteur du handicap (asbl « Les Chanterelles »)
- FELTZ Bernard, philosophe des sciences (UCL)
- HOSTE Jean-Pierre, directeur du département infirmier et paramédical du CHC
- MAUSEN José, avocat
- SZECEL-FRANSQUET Bernadette, Accompagnatrice de direction, diocèse de Liège
- WEICKER Jean-Claude, directeur siège commercial ING – Liège-Verviers (à la retraite)


3) Conformément à l’article 69 du décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, six représentants du personnel désignés par l’Assemblée générale sur présentation du Conseil du Personnel de la Haute Ecole dont au moins un représentant du personnel administratif et logistique. La durée de leur mandat est de trois ans. Si la représentation du personnel ne compte pas un représentant du personnel enseignant du type long, un membre de l’Assemblée Générale issu du personnel du type long sera invité à toutes les réunions de l'organe d'administration ;

- BOSCHETTI Annick, maître-assistante au sein du département paramédical
- DAMRY Jean-Marc, maître-assistant au sein du département économique & juridique
- GRANDJEAN Sébastien, membre du personnel administratif au sein des services transversaux
- MARECHAL Didier, maître-assistant au sein du département informatique & technique
- PERSOONS Isabelle, maître-assistante au sein du département pédagogique
- PIRENNE Marie, maître-assistante au sein du département pédagogique

4) Conformément à l’article 73 §3 du décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, cinq membres désignés par l’Assemblée générale sur présentation du Conseil des Etudiants; la durée de leur mandat est d'un an.

- CHAUVEL Marie-Amélie, étudiante du département paramédical

- DELFORGE Emie, étudiante du département social

- EZZOUBI Narjisse, étudiante du département économique & juridique
- KIM André, étudiant du département informatique & technique
- NESTERGAL Émilie, étudiante du département social

  1. Il met en œuvre les décisions prises par l’Assemblée Générale ;
  2. Il prépare les dossiers à soumettre à l’Assemblée Générale, entre autres, sur :
    • le projet pédagogique, social et culturel, après consultation du Conseil Pédagogique et du Conseil des Etudiants ;
    • la préparation et la formulation de propositions en matière de fusion ;
    • la préparation et la formulation de propositions en matière d’adhésion à un pôle d’enseignement supérieur, à une académie;
    • la proposition de règlement d’ordre intérieur organisant la composition, le fonctionnement et les compétences des organes instaurés par le Décret du 5 août 1995 fixant l’organisation générale de l’enseignement supérieur en Hautes Ecoles ;
    • la proposition de toute modification à apporter au règlement d’ordre intérieur ;
    • le budget et les comptes annuels ;
    • le plan stratégique et d’action de la Haute Ecole ;
    • la proposition d’organisation de l’enseignement et la proposition d’ouverture de sections, sous-sections, options, finalités, spécialisations, après avis des conseils concernés.
  3. Il décide des collaborations avec diverses institutions de l’enseignement supérieur en Belgique et à l’étranger ;
  4. Il définit une politique en matière de Qualité et s’assure de sa mise en œuvre.
  5. Il veille au respect des articles 41, 42 et 43 du Décret relatif au financement des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française du 9 septembre 1996 spécifiant le contrôle exercé par le Commissaire du Gouvernement auprès des Hautes Ecoles.
  6. Il arrête le règlement général des études et des examens sur proposition du Collège de Direction en définissant, entre autres, les principes à mettre en œuvre dans la Haute Ecole en matière de passerelles, de répartition d’une année d’études sur plus d’un an, de dispenses pour études antérieures et, de manière générale, du programme des études. Il décide de l’organisation de l’année académique et des sessions d’examens dans le respect du règlement général arrêté par le Gouvernement.
  7. Il procède au classement des cours tel que défini dans le Décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française du 8 février 1999.
  8. Il modifie les grilles de formations des sections, sous-sections et options.
  9. Il définit la politique de gestion du personnel, entre autres :
    • il suscite l’appel à candidatures ;
    • il définit et publie la liste des emplois vacants ;
    • il fixe le cadre et les règles pour les nominations définitives et procède aux nominations ;
    • il décide de la mise en disponibilité et du changement d’affectation ;
    • il engage les contractuels dans le sens du Décret du 25 juillet 1996 ;
    • il définit la rémunération des contractuels telle que précisée à l’article 30 du Décret de financement et ce, dans le respect des décisions des commissions paritaires 225 et 152.
  10. Sur avis du Collège de Direction, le Conseil d’Administration entame une procédure disciplinaire, prononce des sanctions disciplinaires ou procède au licenciement d’un membre du personnel. Il met en place une commission ad hoc, chargée d’instruire le dossier et de lui proposer des conclusions.
  11. Il fixe le plan comptable, les règles d’évaluation et les clés de répartition du budget global (dépenses de personnel, de fonctionnement, d’équipement).
  12. Dans les limites du budget approuvé par l’Assemblée générale, il prend de façon expresse les décisions d’investissement pour des montants supérieurs à 250.000 € ou la conclusion d’emprunts entre 5 et 20 ans.
  13. En matière de marchés publics, il approuve le cahier spécial des charges et prend la décision d’attribution du marché dans le cadre de subsides spéciaux accordés par des pouvoirs publics tels que notamment la Communauté française (l’administration générale de l’Infrastructure), la Région Wallonne (UREBA), etc. Par mandat spécial, il délègue à l’administrateur-délégué les pouvoirs nécessaires à la poursuite des opérations en général et à l’introduction et l’instruction de la demande de subventionnement des travaux de constructions projetés sur les sites de la Haute Ecole HELMo.
  14. Il approuve le budget et les comptes établis par le Conseil Social.
  15. Il approuve le règlement d’ordre intérieur des Conseils de Département.
  16. Il approuve la description de fonction du directeur-président, des directeurs de département, des directeurs-adjoints et des coordinateurs de section.
  17. Il désigne les directeurs-adjoints.