Capture décran 2025 07 03 121752 1

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Dans cette vidéo, Ludivine Cognon nous fait découvrir sa formation en Enseignement Section 3 - ECA :

Je vais vous parler de ma formation qui est encore assez peu connue. Il s’agit de l’option ECA, pour devenir professeur.e de français, mais aussi professeur.e d’éducation culturelle et artistique, de la 5e primaire à la 3e secondaire.

Il y a bien sûr toute la partie français : la langue, la littérature, la communication, etc. - que j’aime vraiment beaucoup, d’ailleurs. Mais on suit aussi de nombreux cours qui permettent d’éveiller et de sensibiliser les élèves aux arts et à la culture. Cela fait désormais partie intégrante du tronc commun et s’inscrit dans le parcours PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) tout au long de la scolarité.

On y apprend l’histoire de l’art, les fonctions, les significations de l’art et de la culture. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’on aborde une grande diversité de formes artistiques : la vidéo, le cinéma, la photographie, la poésie, la littérature, les arts médiatiques, et encore plein d'autres que j’ai hâte de découvrir.

Et puis, c’est concret : on a des stages, de la pratique, des sorties culturelles, des rencontres avec des artistes. On expérimente aussi beaucoup à travers des projets créatifs. Cette année, par exemple, on a réalisé des vidéos en stop motion, et on a aussi travaillé sur la transposition d’un roman graphique en vidéo.

Les cours sont vraiment passionnants. On apprend à analyser et comprendre les œuvres, avec des cours comme la grammaire de l’image, le processus créatif, ou encore des cours sur le secteur culturel.

Pour moi, c’est essentiel de valoriser la culture et l’art dans l’enseignement, parce que j’ai une vraie passion pour la langue française, mais aussi pour l’art et la culture. C’est quelque chose que j’adore et que j’ai envie de transmettre.