Pourquoi choisir la formation Enseignement Section 3 - EPC ?


Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages
Dans cette vidéo, Charlotte Lebeau nous fait découvrir sa formation en Enseignement Section 3 - EPC :
Salut, moi c’est Charlotte, étudiante ici au campus des Coteaux de HELMo. Aujourd’hui, je vais vous présenter la toute nouvelle option pour devenir professeur.e de français : l’option EPC.
EPC, c’est l’abréviation pour Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté. L’idée, c’est de développer la pensée critique et autonome des élèves, de les aider à devenir des citoyens actifs et engagés, et de leur permettre de participer de façon éclairée à la vie en société. Et à notre époque, ça me semble plus que jamais essentiel !
Avec cette formation, tu pourras enseigner de la 5ème primaire à la 3ème secondaire.
Ce qui est vraiment chouette, c’est l’approche pratique de la philosophie. On apprend, d’une part, à philosopher, et d’autre part, à développer les habiletés philosophiques chez les élèves.
Tu vas acquérir des repères et des concepts historiques de manière concrète, sans être noyé sous la théorie. Tu participeras à des activités et ateliers, comme les "randos philo", pour ensuite expérimenter, observer, analyser, et pouvoir les proposer à tes élèves.
Il y a une véritable ouverture culturelle : de nombreux supports sont utilisés - livres, bandes dessinées, jeux, séries, films - pour t’amener à te questionner et à philosopher. Et bien sûr, il y a toute la dimension citoyenne : on s’interroge sur la démocratie, dans la société mais aussi à l’école.
Tous ces cours et ces expériences pratiques éveillent la curiosité et permettent de découvrir énormément de choses. Il y a évidemment aussi toute la partie français, où l’on se passionne pour la langue, la littérature et la communication. Il y a des stages dès le début et un encadrement très présent.
Tu participeras aussi à de nombreux projets et sorties : théâtre, cinéma, Foire du Livre, opéra, expositions, mais aussi rencontres, ateliers autour de l’islam ou de la poésie.
Bref, c’est une formation riche et complète pour apprendre un métier porteur de sens, et avoir un véritable impact sur la vie des élèves.