En bref

Tu as choisi de venir étudier à HELMo dans le cadre d'un séjour académique type Erasmus ou assimilé, d'une bi-diplomation, d'un cursus complet en tant qu'étudiant régulier ou d'un autre projet, sois le/la bienvenu(e) à Liège !

Nous nous réjouissons de te rencontrer et de t'aider à profiter un maximum de ton expérience!
Si tu as des questions, n'hésite pas à contacter notre équipe internationale ou à consulter notre passeport en ligne ou le "international students resources book"

Tu veux découvrir HELMo, jette un œil à nos infrastructures

Quelques informations générales :

Année académique

Prochain Semestre d'automne (septembre – janvier)
Journées d'accueil: semaine du 09/09/2024 (jours à définir)
Période de cours: 14/09/2024 - 20/12/2024
Période d’examens: 06/01/2025 - 31/01/2025
Vacances de Noël: 23/12/2024 - 05/01/2025

Semestre de printemps (février –juin): 01/02/2025 - 30/06/2025
Journée d'accueil: 30  janvier 2025
Période de cours: 01/02/2024 - 15/05/2025
Période d’examens: 15/05/2025 - 30/06/2025

Pour les étudiants en soins infirmiers, possibilité de venir à HELMo dès le 15 août pour effectuer des stages en hôpital. Pour de plus amples informations et candidature, merci de contacter Kathleen Marien.

Les journées d’accueil, organisées en collaboration avec l'ESN, sont obligatoires. Elles permettent une première intégration dans l'institution.
Nous vous attendons donc dès le 09/09/2024 !
Les informations concernant le programme des journées d'accueil suivront.
En ce qui concerne le deuxième quadrimestre, les dates des journées d'accueil sont encore à déterminer.

Cours de Français

  • Un cours du soir de français langue étrangère intensif de 5 ECTS est organisé au semestre d'automne (septembre – janvier) et au cours du semestre de printemps (février - juin),  via l'Institut des Langues Vivantes de l'Université de Liège (ISLV) - Clique ici pour de plus amples informations.

Belgian Culture and Heritage

Ce module Culture et patrimoine belge” permet aux étudiants de découvrir le patrimoine culturel belge. Il est crédité de deux ECTS, en fonction de la participation des étudiants aux activités proposées.
Les étudiants ne souhaitant pas inclure le module dans leur contrat d’études sont bien entendu les bienvenus aux activités s’ils le désirent (prévenir m.habay@helmo.be).

Reconnaissance académique

Le système ECTS et la reconnaissance académique

HELMo utilise le système ECTS pour définir ses grilles de cours.
Le nombre de crédits pour une année académique est de 60. Généralement, la charge de travail d’un étudiant est évaluée à 1500 - 1800 heures pour une année académique; La valeur d’un crédit représente 25 à 30 heures de travail.

De plus, en vue de la retranscription des notes obtenues à l'étranger, HELMo est entrée dans le système Egracons.

Afin de faciliter la reconnaissance académique, nous recourons à la rédaction d’un contrat d'études signé pour accord par l'étudiant, l’institution d’envoi et l’institution d’accueil. En cas de changement, il faudra signer un contrat d’études « pendant la mobilité ».

Après la période d'évaluation, un relevé de notes ou Transcript of records, sera délivré à la fin de la mobilité. Il confirme que les cours choisis en début de mobilité ont bien été suivis et évalués.

En cas d’échec, l'étudiant devra repasser les examens à HELMo; Pour toutes les modalités sur la reconnaissance et sur les modalités en cas d'échec, il est conseillé de consulter le Règlement des Etudes et des Examens de HELMo.)

Reconnaissance académique pour étudiants à besoins spécifiques

Tout étudiant reconnu « à besoins spécifiques » par son institution d’origine et bénéficiant d’aménagements particuliers dans le cadre de sa scolarité est tenu :

  1. De prévenir le coordinateur Relations Internationales de HELMo du département dans lequel il va effectuer son échange ;
  2. De lui fournir la preuve de la reconnaissance de ce statut par son institution d’envoi
  3. De lui envoyer son programme d’apprentissage individualisé mis en place par son institution d’origine.

Une fois arrivé à HELMo, l’étudiant sera mis en contact avec le service « inclusion » afin de transposer à HELMo son programme d’apprentissage personnalisé, l’objectif étant que l’étudiant soit dans les meilleures conditions pour réussir sa mobilité académique.

Personne en charge de l’inclusion