En bref

Entre 2018 et 2020 une dizaine d’ateliers d’intelligence collective ont permis la rédaction du plan stratégique de HELMo. Ces ateliers ont rassemblé pas moins de 150 personnes : membres du personnel enseignant, administratif, ouvrier et cadre, étudiant.e.s (AEH), administrateur.trice.s indépendant.e.s et groupes thématiques (relations internationales, recherche et formation continue, e-learning, HELMo en transition, Vie étudiante, responsables de services transversaux)

Missions, valeurs, vision et plan d'action pour 2025 ont ainsi pu émerger. En septembre 2020, l'Assemblée générale de HELMo a validé et publié ce Plan stratégique de la Haute Ecole pour 2020-2025.

Plan stratégique 1920

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Missions

La Haute École libre mosane s’inscrit au cœur de la région liégeoise. Active dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle a comme missions la formation initiale, la recherche et la formation continue. Comme opératrice de formations, elle participe au développement de sa région dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales et des sciences et techniques. Dans un esprit d’excellence, elle stimule et développe des pratiques pédagogiques innovantes, la créativité et l’esprit d’entreprendre.

Nos 5 Valeurs Socles

Les missions de formation initiale, de recherche, de formation continuée et de service à la collectivité qui incombent à HELMo (article 2 du Décret du 7 novembre 2013) sont conçues et réalisées à partir de valeurs fondamentales.

Ces valeurs sont transmises aux étudiants et guident les politiques ainsi que le modèle de fonctionnement de l’institution.

1) Promouvoir un humanisme ancré dans nos réalités contemporaines

Cet humanisme puise son origine dans la tradition chrétienne. Il se veut ancré dans nos réalités contemporaines et soutient la pluralité des valeurs, des convictions et des choix de vie, tant des personnes que des groupes. Son projet de société est solidaire, respectueux des personnes, des groupes et valorise la pluralité culturelle et religieuse ainsi que l’enjeu écologique.

La Haute École promeut les droits humains et insiste sur l’importance des liens et du vivre ensemble. Elle offre une réponse adaptée aux réalités de chacun, notamment en termes de formation. S’associant autour d’un projet ou d’une action collective en vue d’une amélioration de la société, la Haute École fait confiance aux capacités citoyennes des individus. Elle est consciente de la dimension éthique de toute pratique sociétale et cherche à développer le sens de la responsabilité et de l’autonomie chez les étudiant.e.s.

2) Développer des formations de grande qualité

La Haute École privilégie des programmes et des enseignements de qualité. Ceux-ci garantissent une formation de haut niveau, permettent aux étudiant.e.s de poursuivre une vie professionnelle, académique et citoyenne en disposant des bases suffisantes.

3) Forger des esprits libres et entreprenants

HELMo cherche à développer la capacité des étudiant.e.s à se forger leurs propres opinions. Doté.e.s d’un solide esprit critique, ceux.celles-ci seront capables de trouver des solutions créatives et innovantes en gardant l’esprit ouvert à des approches pouvant sortir des cadres habituels.

4) Être une Haute École accessible 

Ouverte, bienveillante et confiante dans la diversité de profils et des parcours, la Haute École croit en la capacité de chacun.e à se former pour trouver sa place dans la société. HELMo est un acteur constructif, non discriminant pour la formation et le parcours de vie de chaque étudiant.e. Elle développe les outils permettant de donner des réponses adaptées au travers de partenariats de qualité, de la (ré-) orientation et du soutien au parcours personnalisé.

5) Être une Haute École participative

La Haute École a mis en place une gouvernance participative et recherche la transparence grâce à l’information et la communication des décisions. Son mode de fonctionnement est une initiation à la vie sociale et citoyenne. La Haute École prône le dialogue, l’écoute des acteur.trice.s et le recours à la médiation.

Vision

Actrice d’une société et d’une économie en transition, HELMo s’implique et se met au service de l’hinterland liégeois tout en contribuant au développement de la région wallonne, à la construction de l’espace européen et international ainsi qu’à la coopération au développement.

Elle veut rester une Haute École de référence en Belgique francophone dans le domaine de la Formation Initiale en enseignement supérieur en y maintenant du type court et du type long et en les articulant. HELMo veut évoluer en tant qu’acteur reconnu de Formation tout au long de la vie (life long learning). Dans ce sens, elle développe un panel de formations continuées et met l’accent sur la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour ce faire, elle questionne en permanence ses pratiques pédagogiques.

Enfin, elle s’engage à initier et à contribuer à des projets de Recherche Appliquée avec divers partenaires industriels, associatifs et universitaires.

Plan d'action

Objectifs Prioritaires

1 - Axe accessibilité et autonomie des étudiant·e·s

  • Objectif 1 : Accroître l’accessibilité de la Haute École

  • Objectif 2 : Viser l’autonomie de l’étudiant.e

2 - Axe qualité de la formation initiale

  • Objectif 3 : Améliorer les processus qualité

  • Objectif 4 : Stimuler les pratiques innovantes

  • Objectif 5 : Optimiser l’organisation des stages pour tou.te.s nos étudiant.e.s

  • Objectif 6 : Valoriser l’international

3 - Axe qualité de la recherche et de la formation continue

  • Objectif 7 : Construire une offre de Formation continue de qualité

  • Objectif 8 : Poursuivre le développement de la recherche appliquée et de la recherche-action de qualité

4 - Axe affirmation de l'identité de HELMo

  • Objectif 9 : Préserver et renforcer notre identité

  • Objectif 10 : Diversifier nos activités

  • Objectif 11 : Optimiser la communication interne

  • Objectif 12 : Optimiser la communication externe par la réécriture de textes majeurs de la Haute École

5 - Axe accompagnement du personnel

  • Objectif 13 : Garantir des conditions de travail optimales et une organisation efficace de celui-ci.

  • Objectif 14 : Disposer d’un accompagnement du personnel adapté aux problématiques de la charge de travail.

6 - Axe ressources internes et externes

  • Objectif 15 : Anticiper l’évolution des ressources

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