Historique

L’institut supérieur qui forme des assistants de direction depuis de nombreuses années à Verviers prend en 2010 le nom de « HELMo Verviers ».

Jadis rattaché à l’école secondaire Sainte-Claire, l’institut a déménagé, suite à l’incendie de 2006, sur un nouveau site, rue de Stembert. Par conséquent, l’appellation historique de Ste-Claire pour le supérieur générait une confusion dans l’esprit du public. Une nouvelle appellation était donc de mise !

La Haute Ecole HELMo est la seule Haute Ecole Libre en province de Liège. En tout, ce sont plus de 8200 étudiants qui sont sous sa bannière, répartis dans 13 instituts et plus de 40 formations. L’implantation verviétoise, aux côtés du Campus Guillemins, fait partie de la plus importante catégorie économique de la province, puisque plus de 2200 étudiants y suivent une formation de bachelier. Les quelque 100 étudiants verviétois bénéficient ainsi des collaborations tant internes qu’externes, qui ne sont rendues possibles que par l’appartenance à cette structure solide qu’est la Haute Ecole. De plus en plus d’étudiants peuvent ainsi profiter des accords signés avec les Hautes Ecoles et Universités partenaires afin de favoriser la mobilité estudiantine. De cette façon, davantage d’étudiants ont recours à la bi-diplomation ou à la co-diplomation en fin de cursus.

Depuis toujours, l’école est profondément ancrée dans sa ville et son bassin économique. De nombreuses conférences, des travaux thématiques, des événements sont organisés pour mettre en valeur la richesse du patrimoine de Verviers comme 3 ème ville de la province de Liège. Ainsi, des forums sur le textile et les entreprises centenaires en région verviétoise, entre autres, ont été organisés. Par ailleurs, des acteurs politiques de la région comme P.-Y. Jeholet ou M. Wathelet ont été invités à s’exprimer sur des sujets d’actualité. Bref, des événements sont régulièrement organisés de façon à susciter une réflexion autour du passé, du présent et du futur de la capitale wallonne de l’eau.
Etudier à Verviers, c’est aussi bénéficier de la proximité de la région germanophone. En effet, bon an mal an 20 à 50 % des étudiants de première année parlent allemand, ce qui génère au sein de la section une ambiance « multiculturelle ».

La particularité du bachelier « Management Assistant » dispensée à HELMo Verviers, est l’accent mis sur la maîtrise des langues étrangères. Les secrétaires de direction d’hier, au rôle parfois stéréotypé ou cantonnés à des tâches administratives, sont devenus aujourd’hui des assistants de direction, des professionnels de la communication capables de s’exprimer dans plusieurs langues, tout en maîtrisant les outils de gestion. La formation met donc l’accent sur la maîtrise des compétences linguistiques de façon à accroître la mobilité géographique des étudiants ainsi que leurs opportunités sur le marché de l’emploi.