SF319 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique 3.4
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Stage post-partum, consultations et activités d'intégration
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Immersion (stage)
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à développer les compétences "participer à la gestion des ressources" et "réaliser des prestations techniques" visée par le cursus Sage-Femme à Helmo.
Le stage permet de développer et de mobiliser de nouvelles compétences et de mettre en pratique les bagages théoriques appris durant les cours suivis.
Il vise le développement des compétences disciplinaires, professionnelles, éthiques et déontologiques, personnelles et humaines, réflexives, communicationnelles, relationnelles et organisationnelles.
Objectifs spécifiques:
- Intégrer des connaissances, des attitudes,et des habiletés en milieu hospitalier.
- respecter les aspects éthiques et légaux de la profession.
- prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité
- organniser ses activités dans une optique de continuité.
- démontrer son intérêt pour la collaboration professionnelle
- appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soin
- développer son sens des responsabilités
- développer son sens critique en lien avec ses actions et réalisations
Les contenus de l'UE
stage en post-partum
stage en CPN
Séminaire post partum
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Pour l'activité stages (post-partum et consultation prénatale)
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4, "Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les aquis d'apprentissages suivants:
- Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
- Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnitic posé et/ou des protocoles de service
- Dans un contexte qui peut présenter une urgence foeto-maternelle et/ou une pathologie prénatale, poser le diagnostic dans le décours de laparturition
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5, "réaliser des prestations techniques", cette UE vise les aquis d'apprentissages suivants:
- dans le respect des protocoles y compris les règles d'hygiène et d'asepsie, réalise et adapte des prestations techniques dans un environnement sécuritaire pour le bénéficiaire de soins en pré et post-natal.
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7,"établir une communication professionnelle", cette UE vise les aquis d'apprentissages suivants:
- communiquer efficacement avec les bénéficières de soins dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6, "réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé", cette UE vise les aquis d'apprentissage suivants:
- donner les informations ciblées et pertinentes
Pour l'activité séminaire/rapport de stage:
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4,"réaliser une démarche clinique" cette Ue vise les aquis d'apprentissages suivants:
- reccueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
- identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des protocoles de service.
Dans l'optique de préarer l'étudiant à la compétence 7,"établir une communication professionnelle", cette UE viseles aquis d'apprentissages suivants:
- Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques.
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6,"réaliser une démarche de promotion et d'éducation à la santé", cette UE vise les aquis d'apprentissage suivants:
- accompagner le processus de parentalitéà travers les protocoles et le projet de naissance.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
En stage, l'apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situation authentique.
Tous les stages de l'UE sont validés par des relevés d'heures signés par des référents professionnels ou les enseignants.
Les activités sont planifiées dans des structures de post-partum ou en consultation périnatale.
L'étudiant prend en charge un ou plusieurs bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à celui (ceux)-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
Il démontre l'aquisition des aquis d'apprentissages en lien avec les compétences du référentiel. il est sous la responsabilité d'un professionnel de soin et/ou accompagné d'un maitre de formation pratique.
Un Séminaire post-partum/rapport de stage, portant sur l'analyse d'une situation rencontrée au cours du stage de post partum sera demandé.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence au stages et au séminaire sont obligatoires
Stage PP/CPN/séminairePP
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
L'étudiante est tenue de se faire évaluer 1x/jour en utilisant la fiche d'évaluation d'HELMO ou celle du service (si celui-ci en possède un).
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour valider l'UE, il faut obtenir une cote minimele de 10/20.
La note de l'UE est établie sur base d'une évaluation portant sur 2 parties:
- stages 1 en post-partum et 1 en consultations périnatales
- le séminaire/rapport de stage en post-partum
Une grille d'évaluation critériée spécifique est utilisée pour chaque épreuve et permet l'établissement d'une appréciation finale globale par rubrique:
- NR ou -- (ne répond pas aux exigences)
- LI ou - (limite inférieure des exigences)
- RE ou + (répond aux exigences
- DE ou ++ (dépasse les exigences)
Chaque étudiant reçoit les grilles critérées en début d'année et a la possibilité de les consulter via Helmo learn.
Partie 1: stages:
L'étudiante soumet son stage à une évaluation via le document inter-réseaux.
L'enseignante référente de l'étudiante prend en compte tous les commentaires et remarques notifiées sur le document d'évaluation de stage et/ou grilles critérées.
Ceux-ci seront rédigés tout au long de l'année par les professionnels de terrain, et/ou en collaboration avec les MFP du service.
L'étudiant peut suivre son parcours via le BAC lors des rencontres avec sa référente.
L'activité "stage" ne peut être évaluée que si le nombre d'heures prévu a été presté (cf.ROI)
Partie 2: Le séminaire/rapport de stage en post-partum:
Le maitre de formation pratique remplit la grille évaluative une fois la présentation orale du travail de l'étudant réalisée.
la rédaction et la présentation du travail est indissociable du stage.
Etablissement de la cote globale:
L'enseignante référente de chaque étudiante analyse les grilles critérées des différentes activités, fait le point sur chaque acquis d'apprentissage (via les indicateurs) et propose une note unique globale en conseil d'UE.
Cette note sera validée par les enseignants impliqués dans les activités d'apprentissage.
attention: si des notes chiffrées sont attribuées par les professionnels en stage, celles-ci ne sont d'informative et ne rentrent pas en ligne de compte pour l'établissement de la note de l'UE. Seuls les commentaires et l'évaluation finale sur un des trois niveaux est prise en considération.
L'évaluation finale de l'UE est organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2), (art 138 alinéa 4 décret du 07-11-2013)
En 2e session:
si la note de l'UE est inférieure à 10/20, les activités d'apprentissage "stage" ne pourront etre représentées;elles son non remédiables.
L'entièreté de l'UE SF319 sera représentée entièrement lors de l'année académique suivante
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HENROTTE Carole -
Jury de délibération
- Président.e : N. DUMONT
- Secrétaire : A. KELLENS
-
Identification
- Code : C1-B3-Q1-Q2-SF319
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 170 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune