Journée des Droits Humains 2025
Informations
- Quand
-
- Modalités
-
Participation obligatoire pour
les étudiants concernés
Sur inscription > choix du cinéma
et choix de l'atelier
- Horaire
-
De 9h à 16h30
Envie de rejoindre cet événement ?
Participer à cet événement
Journée des Droits Humains 2025
Journée des Droits Humains - HELMo - 12 décembre 2025
Comme chaque année, HELMo organise une journée autour des droits humains, en commémoration de la ratification de la déclaration universelle. Cette année, cette journée est prévue le vendredi 12 décembre 2025 avec pour thème :
« En temps de conflits, l’humanité reste un droit et un devoir ».
L'objectif principal de cette journée est de susciter une réflexion critique et informée parmi les étudiant.e.s sur les enjeux contemporains liés aux droits humains, particulièrement en cette période marquée par la multiplication des formes de conflit. À cet égard, la projection d’une docufiction est prévue en matinée, suivie en après-midi, d’un débriefing du film en plénière et de divers ateliers participatifs, le tout par des intervenant·e·s extérieurs·e·s, dans le but d'explorer cinq axes principaux :
- Justice pénale internationale et droit humanitaire
- Éthique, mémoire et réconciliation
- Équilibres géostratégiques, terrains fragiles, enjeux et nouvelles technologies
- Société civile, menaces pour la santé et la qualité de vie
- Couverture médiatique et traitement de l'information
Cette journée, qui se déroulera de 9h à 16h30 dans l’un des cinémas des Grignoux d’abord puis sur les Campus Guillemins et de l’Ourthe, vise à susciter un espace d'échange dynamique au travers de formats variés, tels que des mini-conférences interactives, des jeux de rôle, des analyses de situations et/ou des témoignages de terrain.
Nous sommes impatient.e.s de vous y retrouver toutes et tous et de s’arrêter ensemble sur les droits humains.
Qui?
Présence et inscription obligatoire pour :
| Campus Guillemins | Bloc 3 | Assistant.e de direction
Assurances |
| Campus de l'Ourthe | Bloc 2 | Sage-femme |
| Campus de l'Ourthe | Bloc 3 | Infirmier.e IRSG Technologue de laboratoire médical Automatisation |
| Campus de l'Ourthe | Master 1 | Ingénieur.e |
| Campus des Coteaux | Bloc 3 | Section 1 - Maternel |
HELMo ESAS | Bloc 2 | Animation socio-culturelle et sportive |
| HELMo Mode | Blocs 1-2-3 | Techniques de Mode |
Programme
- 9h > 11h30 : Accueil et projection du film "La voix de Hind Rajab" aux cinémas Grignoux
- 13h > 14h15 : ateliers/débriefing en plénière
- 14h30 > 15h45 : ateliers/débriefing en plénière
- 15h45 > 16h45 : goûter par les cantines durables des campus
7h30 > 9h30 : Petit déjeuner solidaire non obligatoire et payant, pour les tous les étudiants et MDP de HELMo.
Inscriptions
- Choisis le cinéma Grignoux (Le Parc ou Sauvenière), selon ta préférence/l'accessibilité/les places disponibles.
- Choisis un atelier en fonction de ton intérêt, quel que soit ton campus d'origine.
Chacun.e participe à un atelier et à une séance plénière de débat/débriefing (soit d'abord l'atelier, soit d'abord la plénière).
Atelier à 13h = plénière à 14h30
Atelier à 14h30 = plénière à 13h
Tu es inscrit.e d'office à la plénière (sur le campus où se déroule l’atelier que tu choisis).
Projection du film "La Voix de Hind Rajab"
9h : accueil des étudiant.e.s aux cinémas
10h - 11h30 : projection
- Sauvenière : place Xavier Neujean, 4000 Liège
- Le Parc : rue Carpay, 22, 4020 Liège
"Grand Prix du Jury du dernier Festival de Venise, La Voix de Hind Rajab, situé à la croisée de la fiction et du documentaire et réalisé par Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis, Les Filles d’Olfa, La Belle et la Meute), est l’illustration du génocide en cours en Palestine à travers une journée dans la vie de secouristes du Croissant-Rouge palestinien suite à l’appel à l’aide d’une petite fille de 6 ans, Hind Rajab".
Séances plénières
Débriefing du film visionné (inscription automatique sur le campus où se déroule l'atelier choisi)
Invité.e.s :
- Andrea Carlini Responsable sécurité chez MSF Belgique
- Lola Lippert, avocate au barreau de Liège, assistante à l’université de Liège dans le service de Droit International public
- Wilson Fache, journaliste, reporter de guerre
Invité.e.s :
- Carine Thibaut, directrice générale d’Amnesty International Belgique francophone.
- Jérémy Hamers, professeur au service Cinéma documentaire et littératie médiatique du département médias, culture et communication de l’ULiège.
- Jean-Pierre Jacques, avocat au Barreau de Liège et du Rwanda, spécialisé en droit international. Enseignant à HELMo.
- Modératrice : Farah El Karouni, Assistante au service International Law de l’Uliege et avocate au Barreau de Bruxelles.
Ateliers
Campus Guillemins - Local S112
Sommes-nous encore humain.e.s ?, par Philippe Hensmans, ancien directeur général de la section belge francophone d’Amnesty International, chroniqueur à la RTBF.
Un atelier de réflexion sur l’état de nos droits et de nos valeurs dans un monde traversé par les crises. Une invitation à interroger ce qui fonde encore notre humanité aujourd’hui
Campus Guillemins - Local M005
Approche terrain fragile, par Luc Meissner expert en gouvernance et approche fragilité à l’agence belge de coopération internationale, Enabel.
Une immersion dans les réalités des contextes fragiles : comprendre les enjeux de gouvernance, les risques et les leviers d’action pour intervenir de manière responsable sur le terrain
Campus Guillemins - Local S209
Et si c’était vous ? Dilemmes éthiques en zone de conflit, par Stéphanie Rémion, Intervenante humanitaire, ex-Directrice Internationale de la Croix-Rouge de Belgique, ex-chef de mission, MSF.
À partir de situations vécues, cet atelier explore les choix difficiles auxquels sont confrontés les humanitaires en contexte de crise. Un espace pour réfléchir aux limites, responsabilités et décisions éthiques. Quand chaque décision compte, comment maintenir le devoir d’humanité ?
Campus Guillemins - Local S210
Rôle et responsabilités des médias, réconciliation post-conflits et mémoire, par Hugues Dorzée, journaliste et ancien rédacteur en chef du magazine belge indépendant Imagine.
Analyse du rôle des médias dans la compréhension des conflits, la construction des récits et les processus de réconciliation. Comment informer sans diviser ? Comment transmettre la mémoire ?
Campus Guillemins - Local M009
Territoires et mémoire, par Quentin Noirfalisse, journaliste, documentariste et producteur, co-fondateur de la revue belge d’investigation Medor.
Un atelier qui interroge la manière dont les territoires portent, racontent et transforment la mémoire des conflits. Entre journalisme, documentaire et enquête, comprendre comment les récits se construisent.
Campus Guillemins - Local S109
Le rôle de la société civile en temps de conflit, par Elise Kervyn, coordinatrice de la recherche et du plaidoyer au CNCD.
Mise en exergue du rôle essentiel de la société civile dans la défense de l’humanité. Plaidoyer, mobilisation, solidarité : comment les citoyen.ne.s deviennent les gardien.ne.s du droit à la dignité en temps de conflit ?
Campus Guillemins - Local I25
Les conflits internationaux, par Louise Lesoil et/ou Laure Didier de l’asbl Commission Justice et paix.
Comprendre les conflits internationaux à travers le prisme du droit à l’humanité : puissance des États, introduction à la géopolitique et nouvelles formes de conflits au XXIème siècle.
Campus Guillemins - Local I007
Atelier écriture et slam, par Mel Moya, autrice et rappeuse belge.
Un espace créatif pour exprimer, par les mots et la poésie, le droit à l’humanité. Dire l’injustice, exprimer ses émotions et ses idées dans un espace inspirant, affirmer la dignité, exiger la paix : écrire pour ne pas oublier et pour résister.
Campus de l'Ourthe - local 506
Atelier écriture et slam par Camille Pier.
Le slam n'est ni un genre littéraire ni un style musical. C'est un moment pour se partager des textes qu'on a écrit soi. Cet atelier vous propose de découvrir une technique d'écriture rapide et personnelle. Le poète et slameur Camille Pier vous accompagne en quelques étapes pour faire sonner les mots et résonner vos idées.
Campus de l'Ourthe - local 519
Influence de la soutenabilité écologique sur les conflits par Arnaud Claes asbl TSEB.
Comment la soutenabilité environnementale joue-t-elle un rôle dans l'intensification des conflits partout dans le monde ? Pourrait-elle aussi faire partie de la solution ? L'association Transition Sociale Ecologique en Belgique vous propose d'engager cette indispensable réflexion en intelligence collective.
Campus de l'Ourthe - local 629
Les mines anti-personnel par le Dr Denoël - Ex-chirurgien MSF.
Un peu de théorie mais surtout de la pratique ; sur le terrain, en tant que démineur, chaque mouvement est mesuré avec une précision absolue. Scruter le sol, sonder la terre, conscient qu’un centimètre peut changer une vie. Dans un silence tendu, votre objectif sera de sécuriser un passage pour protéger ceux qui viendront après vous.
Campus de l'Ourthe - local 619
Un camp de réfugiés - Walter Lorenzi - Chef de mission MSF.
Vous disposez de 75 minutes pour imaginer et organiser l’installation d’un camp de 3 000 personnes dans un environnement désertique, situé à proximité de Gaza.
En équipe, et sous l’accompagnement de Walter Lorenzy, vous allez analyser les besoins essentiels d’une population déplacée et construire un plan logistique complet. (nourriture, tentes, eau, sanitation, énergie, poste de santé, école...)
Campus de l'Ourthe - local 324
Et si Liège était en guerre ? Par Fabienne Van Michel Croix Rouge - jeu.
Conférence interactive pour découvrir le droit international humanitaire.
Campus de l'Ourthe - local 529
Fedasil, Comprendre le parcours d’un demandeur d’asile par Caroline Esser, chargée de la communication Fedasil Rocourt.
Fedasil accueille les personnes dès leur arrivée en Belgique et les accompagne dans chaque étape du parcours : l’accueil, l’hébergement, les entretiens, ainsi que le suivi jusqu’à la décision finale rendue par le CGRA. Une manière concrète, dynamique et humaine de comprendre ce que vivent les demandeurs d’asile au fil de leur démarche.
Campus de l'Ourthe - local 419
La médecine militaire par le Dr Trippaerts Médecin actif sur le SMUR de l'hôpital militaire et consultant pédiatre pour le Centre des grands brûlés de l'Hôpital militaire de Bruxelles.
Dr Trippaerts partage son expérience de terrain d’un médecin militaire durant un conflit armé.
Petit-déjeuner OXFAM
En plus du programme obligatoire, le Campus Guillemins propose un petit déjeuner solidaire pour tous les étudiants et membres du personnel de HELMo, dès 7h30.
- 7h30 – 9h30
- Salle Polyvalente M - Campus Guillemins
- Stands : Fair Trade, Amnesty, Oxfam, Miel Maya Honing
- Pour tou.te.s les étudiant.e.s et membres du personnel de HELMo
- 5€ - Places limitées - Sur inscription