Les coulisses de la Recherche 25-26
Informations
- Quand
-
- Où ?
-
Campus de l'Ourthe, Quai du Condroz 28, 4031 Liège
- Inscription
-
Gratuite mais souhaitée
Envie de rejoindre cet événement ?
Inscriptions terminées
Les coulisses de la Recherche à HELMo le 18 novembre 2025
Devenir acteur ou actrice de la Recherche à HELMo ? C’est possible !
Ne manquez pas notre rendez-vous annuel dédié à la Recherche au sein de la Haute École. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer des enseignant·e·s-chercheur·e·s qui prendront le temps de vous dévoiler leur parcours, revenant sur les obstacles et les succès qui le jalonnent.
Une nouvelle fois, les cinq Unités de Recherche de HELMo s’unissent pour vous accueillir lors de cette soirée découverte qui se tiendra le mardi 18 novembre 2025 au Campus de l’Ourthe, de 17h à 21h.
Après cette soirée, le fonctionnement de la recherche en Haute École et les réflexions qui façonnent la vie d’un projet n’auront plus de secret pour vous !
Programme
- 16h30 : Accueil
- 17h : Introduction par Isabelle Bragard (Responsable R-FC)
- 17h10 : Conférence de Christine Deom (SynHERA) : évolution de la Recherche en Haute École + focus Europe
- 17h30-18h30 : Présentation de deux enseignantes-chercheuses « Ce que m’a apporté mon projet de Recherche »
- Justine Contor avec SolidHEr (LABOCS)
- Josiane Mossay avec HEAL (UR Sciences de la Santé)
- 18h45-20h : Ateliers thématiques à choisir à l'inscription (voir les descriptions ci-dessous)
- 20h : Walking dinner
Ateliers
Atelier 1 – Des étudiants investis dans la recherche : Quels atouts, quels moyens..., quels pièges ? (Pierre Etienne et Grégory Voz)
Dans notre Haute École, la proximité avec la formation initiale favorise l’implication des étudiants dans la recherche, via un travail de fin d’études, un cours, un programme international…, ou d’autres opportunités.
Qu’est-ce qui les pousse à y entrer… et y rester ? Comment leurs apports sont-ils utiles pour la recherche ? Comment la recherche est-elle utile pour eux ? Que risque-t-on ? Et eux ?
Avez-vous des expériences, des envies, une bonne idée ? Parlons-en !
Atelier 2 – Faisons dialoguer les disciplines : entre le social et le technique (Justine Contor et Sarah Nyssen)
Et si vos projets de recherche pouvaient gagner en profondeur grâce à une approche interdisciplinaire ?
C’est dans cette perspective que nous vous invitons à un atelier exploratoire autour de la collaboration interdisciplinaire entre les départements technique et social.
L’objectif ? Croiser les regards et les expertises pour enrichir sa vision/ son projet de recherche et favoriser une approche plus globale, intégrant à la fois les dimensions humaines, sociales et technologiques.
- Comment vos recherches pourraient-elles bénéficier d’un éclairage social ou technique ?
- Comment les enjeux humains, sociaux ou éducatifs peuvent-ils enrichir la conception ou l’analyse technique ?
- Quels outils et méthodologies permettent de construire facilement une telle articulation ?
Nous vous invitons à venir avec vos questions, interrogations, intuitions et projets en cours ou à venir.
Ensemble, faisons émerger des synergies nouvelles pour des recherches plus riches, plus ancrées, et plus pertinentes.
Atelier 3 – Comment la réalité virtuelle transforme-t-elle la formation ? (Birgit Quinting et Régine Merlo)
La réalité virtuelle s’impose comme un outil montant en puissance via des séances de simulation, notamment.
Venez découvrir, explorer et partager vos expériences et pratiques lors de cet atelier collaboratif, afin de coconstruire de nouvelles pistes de collaboration interdisciplinaire pour exploiter et étudier son potentiel dans la pédagogie, notamment à travers des projets de recherche innovants autour de cette simulation immersive.
Atelier 4 – La collaboration dans la recherche (Gaëtan Absil et Bénédicte Schoonbroodt)
Cet atelier vise à échanger autour de l'implication des parties prenantes (par exemple : des bénéficiaires, des patients, des professionnels de terrain…) dans la recherche et d'un partage d'expériences concrètes sur le déroulement d'une recherche-action collaborative.
Quelles places ? Quelles collaborations avec les chercheur.e.s ? Quels effets sur les processus et les résultats ?