Informations

Quand

Horaire

De 17h30 à 21h30

Lieu

Campus des Coteaux de HELMo

Rue Hors-Château, 61 à 4000 Liège

Contact

pedagogique@helmo.be

Gratuit

Sur inscription pour le 19/09/25

Envie de rejoindre cet événement ?

Inscriptions terminées

Visuel soiree maitres de stage

Soirée des maitres de stages

D’une classe à l’autre : faire équipe pour former

Une soirée pour vous remercier et se retrouver pour envisager l’avenir !

Le département Pédagogique de HELMo convie ses maîtres de stage, le lundi 22 septembre, pour une soirée d'échanges conviviale.

Au programme :

  • ateliers thématiques (au choix) autour de l'enseignement, de la RFIE, des stages, du métier, du mémoire...
  • cocktail dinatoire et musical

Un moment privilégié pour tisser des liens et enrichir les collaborations essentielles entre les écoles et nos cursus d'enseignants.

Sur inscription :
Merci de confirmer votre présence et votre choix d'atelier avant le 17 septembre
N'hésitez pas également à poser toutes vos questions préalables via le formulaire d'inscription !

Horaire:

  • 17h30 : accueil
  • 18h : mot d’introduction
  • 18h15 : ateliers
  • 19h15 : rencontre conviviale : cocktail dinatoire et accompagnement musical


Ateliers au choix

Chaque atelier sera l’occasion de présenter la nouvelle formation, de recueillir vos avis, idées et suggestions.

Bref, ça va changer, en mieux ! Pour cela on a besoin de vous pour mener un travail utile pour tous. On en parle ensemble !

La réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles suscite de nombreuses interrogations... "Les étudiants sont moins bien formés", "il n’y a plus de cours de pédagogie en Haute École", "la pratique a diminué", "les stages ne sont plus encadrés"... Ces affirmations circulent largement, mais sont-elles fondées ?

Cet atelier propose d’examiner, point par point, les principales idées reçues autour de cette réforme majeure :

  • Une formation allongée à quatre ans signifie-t-elle vraiment qu’on y « ajoute ce qu’on veut » ?
  • Qu’en est-il concrètement de la place des stages ?
  • Comment les étudiants sont-ils préparés à accueillir les enfants à besoins spécifiques, à pratiquer le co-enseignement ?
  • Quelle est la réalité de la codiplomation entre la Haute École et l’Université de Liège ?
  • Et les empans ?

Un moment pour clarifier, comprendre et discuter, à partir de faits et d’exemples concrets. Parce que bien former les enseignants de demain, c’est aussi bien informer ceux d’aujourd’hui.

Vous êtes enseignant de terrain ou maitre de stage ? Vous vous demandez comment les stages évoluent avec la réforme de la formation initiale ? Cet atelier est fait pour vous !

Contrairement à certaines idées reçues, la pratique reste bien au cœur de la formation, avec des stages prévus dès la première année.

Les stages sont désormais pensés comme des lieux de formation à part entière, intégrés dans des unités d’enseignement, en lien direct avec les référentiels. Le stage long de fin de parcours permet de consolider les compétences, dans la continuité de ce qui a été vécu avant.

Plusieurs évolutions sont à souligner :

  • Plus de diversité dans les contextes de stage, pour enrichir les expériences professionnelles.
  • Une approche spiralaire  : on revient sur les mêmes gestes professionnels, mais avec plus de profondeur à chaque fois.
  • Les valeurs du Pacte (différenciation, inclusion, coenseignement…) sont au cœur des pratiques attendues.

Cet atelier vous permettra de mieux comprendre :

  • Comment accompagner les stagiaires dans ce nouveau cadre,
  • Quel rôle vous avez dans leur formation,
  • Et surtout, comment cette réforme peut renforcer les liens entre terrain et formation.

Enfin ! Dès 2026-2027, les étudiants réaliseront des mémoires durant de longues périodes dans le même établissement.

Et si on en profitait pour faire des mémoires qui œuvrent en faveur de l’école de stage ? Les écoles ont toutes des points qu’elles souhaitent travailler, les étudiants seront présents pour y intervenir et motivés par le fait de pouvoir aider cette école qui les accueille.

Faire ainsi de la recherche, qui vise l’action, en collaborant avec des écoles aura pour objectif de donner un résultat dont les principaux lecteurs seront des enseignants. Voilà une opportunité que nous souhaitons saisir car chacun y gagne, y compris les formateurs qui sont alors au plus près des questions des terrains pour bonifier les apports aux étudiants.

A HELMo, on y croit et on s’y prépare.

L’atelier sera l’occasion de présenter les modalités que nous suggérons, de recevoir vos avis pour ajuster voire transformer celles-ci et, évidemment, de récolter les sujets et questions que vous souhaiteriez que l’on travaille dans les mois et années à venir.

Bref, ça va changer, en mieux ! Pour cela on a besoin de vos avis pour faire un travail utile pour tous. On en parle ensemble?