PROFIL 4

INSCRIPTION EN BACHELIER - DIPLÔME DE SECONDAIRE OBTENU À L'ÉTRANGER AVANT 2024

  • Carte d'identité recto-verso en ordre de validité
  • Photocopie du titre d'enseignement secondaire.
  • Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger d'enseignement secondaire doivent introduire une demande d'équivalence auprès de la Direction générale de l'enseignement secondaire avant le 15 juillet minuit au plus tard de l'année académique précédente ( site web du bureau des équivalences ). L'étudiant fournira alors :
    • Copie de l'équivalence définitive
    • OU copie de l'équivalence provisoire
    • OU demande d'équivalence en cours (il faut la preuve d'introduction de la demande avant le 15 juillet ET la preuve de paiement des droits administratifs avant le 15 juillet)
  • Justificatifs pour les années antérieures : chaque année doit être justifiée du 14 septembre au 30 juin depuis l'obtention du diplôme de secondaire. Toutefois, l’étudiant qui n’a pas fait d’études supérieures depuis 2019-2020 se limitera à justifier son parcours non-académique depuis 2019-2020 uniquement.
ACTIVITÉS ACADÉMIQUESDOCUMENTS À FOURNIR
Études en Belgique ou à l'étranger- Une attestation de fréquentation scolaire signée par le chef de l'établissement d'enseignement supérieur pour chaque année académique ;

- Les bulletins officiels reprenant le nombre de crédits suivis ET le nombre de crédits réussis pour chaque année académique.

ACTIVITÉS NON ACADÉMIQUESDOCUMENTS À FOURNIR
Travail salariéUne attestation d'occupation de l'employeur et/ou fiches de paie avec date d'entrée en fonction et fin d'occupation ET mention du régime de travail (temps de travail). Si l’horaire est inférieur à un mi-temps, une DSH est nécessaire pour prouver l’inexistence d’activités académiques.
Travail indépendantDéclaration sur l'honneur accompagnée de tout document probant : cotisations sociales INASTI, statuts de la société, n° Banque Carrefour des entreprises, etc …
Chômage
Stage d'attente
CPASDocument officiel du CPAS
Problèmes de santé
Maladie – invalidité de longue durée, etc.
Attestation de la mutuelle OU certificat médical (pas besoin de la mention du type de pathologie)
Séjour à l'étranger
Congé parental
Bénévolat / ONG / ASBL…
Sans papiersDéclaration sur l'honneur
Année(s) sabbatique(s)Déclaration sur l'honneur

A défaut de document probants, il convient de remplir une déclaration sur l'honneur (DSH) .

Selon les cursus ou dans des cas particuliers, d'autres pièces devront apparaître dans le dossier individuel, comme par exemple :

  • un extrait de casier judiciaire, modèle 596.2 (Sage-femme, Infirmier responsable de soins généraux) daté au plus tôt du 15 juin de l'année en cours)
  • un certificat d'aptitude physique (pour les cursus : Educateur spécialisé en activités socio-sportives, Enseignement section 3 Education Physique et éducation à la santé, Infirmier Responsable de soins généraux et spécialisations, Sage-femme) daté au plus tôt du 15 juin de l'année en cours)
L'étudiant qui n'est plus finançable pour des raisons académiques (cfr Article 5 du Décret du 11.04.2014 + modifications par le décret du 02/12/2021) doit introduire une demande d'admission en vue d'une inscription via le formulaire disponible ici

PROCÉDURE PARTICULIÈRE POUR LE CURSUS SAGE-FEMME :

Une procédure de contingentement pour les étudiants non-résidents en Belgique souhaitant s'inscrire dans le cursus sage-femme sera mise en place pour la rentrée académique 2024-2025. Les informations concernant cette procédure seront disponibles prochainement sur cette page.