Objectifs

Les systèmes supraconducteurs restent un sujet d’intenses recherches. lls présentent un potentiel extraordinaire dans des domaines d’applications variés tels que le transport du courant électrique, la métrologie (capteurs « SQUID », « single photon detector », etc.) ou encore pour la production de champs magnétiques intenses (spectroscopie RMN, imagerie médicale, accélérateurs de particules). Cependant, contrairement à d’autres domaines de la physique, il n’existe pas de software commercial spécifiquement dédié à la simulation de systèmes supraconducteurs.

Les laboratoires (académiques et/ou des entreprises) doivent alors faire appel à des chercheurs spécialisés pour sous-traiter les études théoriques de leurs expériences. Ces derniers étant moins nombreux que les expérimentateurs, la demande pour des simulations de systèmes supraconducteurs est forte.

Le présent projet de recherche se fixe comme objectif principal de créer un code de calcul polyvalent pour la modélisation de systèmes supraconducteurs complexes afin de répondre à la demande de simulations numériques du secteur.

Méthodologie

Les données issues d’expériences de groupes de recherche et d’entreprises seront fournies via des collaborations, par l’intermédiaire du groupe de recherche de l’EPNM du professeur Silhanek de l’ULiège. Une demande a déjà été adressée pour profiter du futur code de simulations. Enfin, comme des telles simulations numériques sont très demandeuses en ressources de calculs, un accès aux superordinateurs du CECI est assuré et permettra de fournir des résultats en un temps raisonnable.

Résultats attendus

  • Simulations numériques, graphes, maps de vortex, maps de courants supraconducteurs et normaux

  • Articles dans des journaux scientifiques avec comité de lecture

Partenariats

Équipe de recherche

Simon COLLIENNE

Durée

Du 01/09/2025 au 01/09/2028