Statistiques
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Statistiques
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’unité d’enseignement vise à acquérir et appliquer les principes et outils statistiques dans le cadre d'études de marchés.
Les contenus de l'UE
Cette unité d'enseignement est construite de manière à faire percevoir aux étudiants les différentes étapes de l'analyse de données à l'aide d'outils statistiques.
A partir de données collectées (sur base d'études de marchés, de questionnaires qualitifs et/ou quantitatifs), l'étudiant sera amené à traiter les donner en les classant, d'en tirer certaines données statistiques et d'en analyser/interpréter les résultats dans le but de faire des recommandations pour d'éventuelles prises de décision (managériale, stratégique, financière,...).
Le contenu s'articule autour de 3 étapes principales :
- Les statistiques descriptives
- Les probabilités
- Les tests d'hypothèses
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
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En fonction de l’évolution de la matière, l’étudiant sera capable, au terme de cette unité d'enseignement, de:
- Comprendre les notions de base de statistiques descriptives et les appliquer au sein de l’étude de marché.
- Calculer et appliquer les lois de probabilités, binomiale, normale.
- Calculer et analyser les données d'un échantillon : taille, intervalle de confiance, probabilités.
- Réaliser et exposer l’analyse des données par tests d’hypothèse.
- Analyser et mesurer la significativité de la différence constatée sur les observations de deux groupes d’individus ou d’un même groupe pour deux variables observées.
- Interpréter les différents résultats.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
A l’aide de la méthode d’enseignement explicite, chaque concept « statistique » est abordé sur base d’exemples concrets et variés pour ensuite, être complété graduellement. Chaque notion théorique est illustrée au travers d’exemples.
Le cours s’organise entre la théorie et les exercices, en alternant le travail en présentiel et à domicile.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Cette unité d'enseignement vise des compétences "pratiques" (calculer, analyser, ...). La présence régulière et active (par la préparation des exercices en classe et à domicile) aux cours est essentielle.
Evaluation
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
A tous les cours, une calculatrice personnelle (pas celle sur le smartphone) est nécessaire afin de réaliser les différents exercices.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Une seule évaluation écrite réalisée en session au terme du quadrimestre.
La cote de l'évaluation représente 100% de la cote de l'UE (cote /20).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
VERVOORT Jérôme -
Jury de délibération
- Président.e : Michaël DETAILLE
- Secrétaire : Nathalie LABOUREUR
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE