En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Français des affaires - partie 2
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité de l'UE Français des affaires - partie 2 est d'acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite efficaces. Cette UE contribue à développer les compétences suivantes :

  • Concevoir une communication écrite de qualité professionnelle
  • Adapter sa communication écrite en fonction du destinataire et du contexte

Les contenus de l'UE

L'UE est constituée d'une AA unique. L’ensemble du cours a pour finalité pratique de proposer à l’étudiant des savoirs et des outils pour rédiger des écrits professionnels en français adaptés à leurs destinataires, s'inscrivant notamment dans une stratégie de communication.
 
  • Courrier d'affaires et correspondance professionnelle, comptes rendus
  • Champ lexical, champ sémantique, connotation, dénotation...
  • Style, ton, orientation...
  • Analyse et rédaction de CV

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

À la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être, à l'aide des outils technologiques adéquats, capable de :

  • rédiger une correspondance
  • rédiger des comptes rendus synthétiques et professionnels
  • ...

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours est principalement composé de séquences d'abord théoriques, ensuite pratiques. Des exercices, des travaux et/ou des mises en situations sont réalisés ou préparés (en présentiel ou à domicile) afin de mettre en œuvre la théorie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est attendu de l'étudiant.e une implication dans les activités suivies et les préparations demandées. 

Q1 : Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Q2: examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • Q1 (50%) : examen écrit 
  • Q2 (50%) : examen écrit

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?