En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Techniques de communication
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

A la fin de ces activités d'apprentisage, l’étudiant devra être capable de :
  • Rédiger des écrits professionnels courts (courriel, …) avec une orthographe et un style irréprochables, de façon structurée, compréhensible et concise sans outil
  • Rédiger des écrits professionnels longs (rapport, compte-rendu, présentation, …) avec une orthographe et un style irréprochables, de façon structurée, compréhensible et concise avec outils
  • Rédiger un résumé, une synthèse sur base d'un texte, une vidéo, une présentation, un évènement, etc.
  • Réaliser une présentation assistée par ordinateur en respectant les règles d'usage de ce type d'outils
  • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur, quel qu'il soit
  • Critiquer et d’évaluer la pertinence de l'usage d'outils adaptés dans un processus de communication professionnel
  • Appliquer le cadre légal relatif à la diffusion publique de documents (droits d’auteur et droit à l’image

Les contenus de l'UE

Contenus

  • Méthodes de communication professionnelle écrite
    • Maîtrise de la langue (parcours guidé en maîtrise du français + outils)
    • Rédaction d'écrits professionnels : compte rendu et e-mail
    • Résumé et synthèse
    • Présentation assistée par ordinateur (PAO) : règles à respecter + découverte des différents logiciels (PowerPoint, Prezi, Genially, Canva...)
  • Introduction à la communication visuelle
    • Règles d'analyse et de production d'une image photo et vidéo (en lien avec l'écrit : légende, slogan, commentaire, etc.)
    • Le droit à l'image et le droit d'auteur

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Ces acquis d’apprentissage s’inscrivent dans les compétences/capacités suivantes : 

  • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur, quel qu'il soit
  • Rédiger un document technique, un rapport

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthodes d'enseignement-apprentissage 

Le cours se donne en présentiel à raison de 2 heures par semaine. 

Chaque séance représente une matière. Nous développons ensemble les points théoriques afin de respecter les règles de rédaction de chaque document prévu dans la matière. Majoritairement, l'étudiant aura un exercice à réaliser. Certains travaux se réaliseront directement en classe, d'autres se réaliseront à domicile avec une deadline. 

La plateforme Learn est l'outil principal de communication entre le professeur et les étudiants. La matière est déposée sur la plateforme par séance afin que les étudiants sachent toujours où nous en sommes dans la matière ainsi que le travail à réaliser pour les cours suivants. 

Le cours comprend une partie en autonomie consistant en un parcours guidé obligatoire (en grammaire, orthographe et conjugaison) à échéances à réaliser via l'espace de cours sur HELMo Learn. L'étudiant doit valider le parcours entier pour la veille de chaque session d'examen au plus tard.

L'ensemble du cours a pour finalité pratique de proposer à l'étudiant des savoirs et outils afin de rédiger des écrits professionnels en français adaptés à leurs destinataires. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation lors des séances de cours est l'engagement principal attendu de la part de l'étudiant. Un cours de communication sans personne qui communique, c'est compliqué... même si au bloc 1, la matière est principalement liée à la communication écrite. 

La réalisation des travaux demandés en classe ou à la maison est fortement conseillée. Elle impacte la note finale. 

Parcours individuel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Travaux à produire et à remettre sur la plateforme

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Supports et matériels de cours

Les notes de cours sont déposées sur la plateforme Learn. Cela n'empêche nullement les étudiants à compléter les contenus par une prise de notes. Il est évident que des informations supplémentaires sont fournies durant les séances de cours. 

Les travaux sont à déposer sur les dépôts de devoirs ouverts sur la plateforme. 

Prendre son ordinateur portable en classe est donc nécessaire pour le bon déroulement des séances. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première session en janvier :

1. Travail journalier : 40%

  • Des travaux de rédaction d'écrits professionnels seront à réaliser (e-mail, PAO, auto-portrait, etc.) La maîtrise de la langue est évidemment évaluée dans les différents travaux à remettre. La participation en classe est aussi observée. => 40% du travail durant l'année

    Tout parcours incomplet et/ou non réalisé dans les temps impartis sera sanctionné de 40% de la cote lors de la première session.

2. Examen : 60%

  • Examen en auditoire reprenant les points de matière vus en classe. Une partie sera basée sur une conférence qui aura eu lieu en décembre. Sans présence à cette conférence et sans justificatif valable (par ex CM), une pénalité de 20% sur la note finale de l'UE sera appliquée.

3. Parcours de la langue française : - 20%

  • Le parcours guidé obligatoire (en grammaire, orthographe et conjugaison) est à réaliser via l'espace de cours sur HELMo Learn. L'étudiant doit valider le parcours entier pour la veille de chaque session d'examen au plus tard, faute de quoi sa note finale est sanctionnée de -20%.
    En cas d'échec à l'UE, l'étudiant doit valider à nouveau l'intégralité du parcours guidé selon les mêmes modalités pour la session suivante.

Deuxième session en mai/juin :

L'évaluation continue n'étant plus prise en compte, les étudiants devront :

  • Passer un examen écrit qui reprendra les différents thèmes vus au cours. (100%) 
  • Valider à nouveau l'intégralité du parcours guidé selon les mêmes modalités que pour la session précédente. Dans le cas contraire, la note totale de l'UE (40% du travail journalier +60% de l'examen) sera sanctionnée de -20%.

Troisième session en août/septembre :

Modalités identiques qu'en deuxième session.

Tout parcours incomplet et/ou non-réalisé dans les temps impartis sera sanctionné de -20% de la note de finale de l'UE.

En cas d'échec à l'UE, l'étudiant doit valider à nouveau l'intégralité du parcours guidé selon les mêmes modalités pour la session suivante.

Pondération de l'unité dans le programme annuel de l'étudiant = nombre de crédits de cette unité.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?