En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 303 Expression plastique
  • En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les contenus de l'UE

Objectifs généraux
 

  • Découvrir des contextes culturels différents sous forme de différents modules répartis sur l’année 
  • S’approprier les différentes cultures par la pratique artistique/plastique.
  • Porter un regard réflexif sur la pratique, se mettre en perspective, s’investir dans un projet de classe/individuel/de groupe.
  • Développement de la créativité : Expression personnelle à travers des créations individuelles ou collectives grâce à la découverte de diverses techniques picturales.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

  • Poser des choix artistiques individuels 
  • Utiliser des techniques plastiques 
  • Appréhender la diversité culturelle par le biais des arts plastiques.
  • Transposer les activités vécues à un public cible afin de faciliter la découverte de différentes cultures pour le dit public (rôle de médiateur culturel).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthodologies actives visant le développement de l’autonomie et du sens critique :

  • Travaux de recherche, d’analyse et de synthèse en petits groupes
  • Créations plastiques individuelles et collectives
  • Apports théoriques et documentaires (vidéos, albums jeunesses, etc)
  • Analyse réflexive de sa pratique

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car des techniques spécifiques y sont expérimentées ainsi que des notions spécifiques aux arts visuels. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement ainsi que d'oser expérimenter plastiquement parlant.

Production plastique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par le travail (20 points attribuables).

 

Évaluation transversale de la maitrise de la langue

Pour chaque travail écrit effectué à domicile, une vigilance particulière sera portée à la qualité de la maitrise de la langue. Les critères spécifiques d’évaluation figureront dans la grille d’évaluation.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?