312 Différenciation
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- 312 Pédagogie
- 312 AFP
- 312 AIP (stages)
- 312 Discipline et didactique
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement en prenant en compte la différenciation en ce comprenant des pratiques variées.
Les contenus de l'UE
-
En pédagogie (3 ECTS), la notion de différenciation, la pédagogie universelle, les besoins de l’élève, le modèle de la pyramide d’intervention, les types d’aide, les difficultés d’apprentissage;
-
En français (2 ECTS), apprendre à utiliser le code et construire du sens et le français langue de scolarisation (FLSco)
-
En mathématiques (2 ECTS), nombres et opérations, grandeurs;
-
En sciences (1ECTS), les forces à travers les aimants et différenciation en lien avec ces contenus;
-
En géographie (1 ECTS), rencontre concrète de l’espace vécu: le paysage, le quartier; observation et maquette; différenciation sous l’angle de la diversification des approches;
-
En histoire (1 ECTS), les repères de temps: chronologie, simultanéité, durée, circularité, irréversibilité;
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées, interdisciplinaires et différenciées.
- Identifier et enseigner les codes/registres de la langue d’apprentissage.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE articule des cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques d'analyse et de préparation d'activités. Les cours sont prévus de manière à s'articuler au stage pratique.
Le stage pratique est articulé de la façon suivante: 5 jours de stage perlés avant un bloc de 3 semaines consécutives. Cette articulation est prévue de manière à permettre...
-
une observation fine et une prise en charge progressive de la classe, que ce soit via une observation participante, une implication de plus en plus importante dans la prise en charge de la classe et des "essais" d’activités préparées à la Haute Ecole ou encore une évaluation diagnostique axée sur un apprentissage à enseigner durant les 3 semaines consécutives;
-
des allers-retours entre les pratiques observées dans la classe et celles abordées dans les cours afin de mieux les comprendre et se les approprier;
-
une observation de l’évolution des élèves durant les premiers mois de l’enseignement primaire.
- une prise en charge globale de la classe et des apprentissages pendant 3 semaines complètes.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
- Une participation très active aux cours dans la perspective d’intégrer leurs contenus pour se préparer au stage.
- Un travail de préparation régulier en autonomie, notamment lectures avant certaines séances, les préparations du stage et la préparation de supports avant les journées de stage.
Stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Epreuve orale sur la base de l'analyse de la pratique en stage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Le jury vérifie que les conditions du stage ont été respectées (voir grille d’évaluation) puis statue collégialement sur la note (épreuve sur 20 points) à partir des deux types de recueil de données : (1) les données recueillies durant le stage par différents enseignants (maitre de stage, enseignant de la HE) et (2) la présentation de l'épreuve orale d'analyse de sa pratique en différenciation.
2eme session - remarque quant au caractère non-remédiable de l'UE. En cas d'échec dans un ou plusieurs critère(s) d'évaluation relatif(s) à la partie réflexive orale de l'UE (car les autres ne sont pas remédiables et réorganisables), celle-ci peut être représentée en seconde session.
Évaluation transversale de la maitrise de la langue
Pour chaque travail écrit effectué à domicile, une vigilance particulière sera portée à la qualité de la maitrise de la langue. Les critères spécifiques d’évaluation figureront dans la grille d’évaluation.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LEROY Charlène -
Jury de délibération
- Président.e : ROGISTER Denis
- Secrétaire : LAURENT Véronique
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 115 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE