En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 301 Engagement citoyen
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Outiller les étudiants pour qu'ils prennent conscience de la dimension éthique de la profession d'enseignant et pour qu'ils puissent analyser, de manière critique, l'impact des outils et des dispositifs qu'ils construiront et mettront en oeuvre, au regard des valeurs prônées par le Code de l'Enseignement et par le document MEC, à travers les compétences en EPC.

Les contenus de l'UE

Code de l'enseignement, Missions de l'école chrétienne, compétences en EPC, esprit critique,distinction entre le concept d'identité et celui d'appartenance, notion de culture et d'interculturalité,morale et éthique chez P. Ricoeur, distinction des ordres fondamentaux de l'action humaine chez A. Comte-Sponville,... , autant de concepts et de grilles de lecture qui guideront les étudiants dans leur démarche d'analyse et de mise en oeuvre d'outils pédagogiques engagés dans la promotion des valeurs citoyennes sous jacentes aux compétences en EPC.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Analyse de dispositifs pour percevoir les enjeux éthiques de l'EPC

Imaginer, planifier et mettre en oeuvre des actions susceptibles de promouvoir une société durable, démocratique et interculturelle.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

A travers des cours théoriques, des lectures, des ateliers pratiques, des analyses et des rencontres avec des acteurs de terrain, les étudiants seront amenés à réaliser un aller-retour entre théorie et pratique, vie à l'école et vie en société, afin de percevoir les enjeux éthiques liés aux compétences en EPC.

Des séances seront consacrées à l'imagination, la planification et la mise en oeuvre d'actions rencontrant les thématiques abordées dans le cadre de cette UE.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence et la participation aux différentes séances de l'UE ainsi qu'au Festival des Fakes News, partie intégrante du dispositif d'enseignement, sont attendues.

Des travaux devront être validés pour pouvoir avoir accès à l'examen de janvier.

Janvier: Analyse d'un livre d'Ismaël Saidi à travers différentes grilles de lectures théoriques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Juin: production d'un support

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Seconde session:

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Janvier: ébauche d'un scénario pour la vidéo sur les fake news

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l'UE (/20) sera pondérée de la manière suivante;

- Examen de janvier: 50% de la note globale de l'UE:

Ebauche d'un scénario: 10% de la cote globale

Analyse du livre d'Ismaël Saidi: 40% de la cote globale

- Examen de juin: 50% de la note globale de l'UE.

Pour l'examen de juin, la note est établie en fonction des critères établis pour la réalisation du projet attendu. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?