301 Engagement citoyen
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 301 Engagement citoyen
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 « apprendre à apprendre et à poser des choix » et sur le développement de compétences citoyennes.
Il s'agit en outre de susciter une réflexion sur le concept de citoyenneté - tant comme individu dans la société que comme acteur de l'école - ; et de faire évoluer cette réflexion au fur et à mesure des 3 années de bac.
Les contenus de l'UE
Deux activités d'apprentissage se complètent dans cette UE: la pédagogie et l'éducation philosophique et citoyenne. Ces disciplines s'entrelacent au sein d'un projet collaboratif au sein duquel chaque étudiant devra prendre sa place. Ce vécu commun permettra à chacun, en Pédagogie, de cerner les paramètres d'un projet pédagogique qui en font une expérience citoyenne, ainsi que les conditions pour qu'un tel projet soit efficace. Par ailleurs, en Education à la Philososphe et à la Citoyenneté, le concept de citoyenneté sera déplié pour chaque chacun puisse en percevoir les différentes dimensions et les relier à un sujet de société.Les 3 grandes compétences du processus philosophique seront exercées: problématiser, argumenter, conceptualiser. Le transfert didactique sera également abordé, suscitant l'appropriation des concepts des deux disciplines par chaque étudiant.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Construire une pensée autonome et critique en prenant sa place dans la gestion d’un projet de groupe, tant dans la prise de décisions que dans la réalisation du produit final.
- Expliquer le concept de citoyenneté , en ce compris les dimensions qui le composent; et mettre en lien ces dernières.
- Transférer didactiquement cette maitrise du concept, en lien avec la problématique choisie (différente chaque année), ET en tenant compte des prescrits.
- S'exercer aux compétences philosophiques: problématiser, conceptualiser, argumenter.
- Identifier en quoi un projet d’apprentissage développe des compétences citoyennes.
- Préparer des fiches d’activités utilisables dans la pratique et les organiser au sein d’un document aisément communicable.
- Faire preuve de réflexivité en mobilisant des concepts abordés dans les deux cours.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'UE sera consacrée à la réalisation concrète d'un projet participatif depuis sa planification jusqu'à son analyse. Des temps de production, d'échange et didactiques devront être planifiés. Au sein de ces derniers, des moments théoriques permettront de structurer les concepts clés.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Étant donné que l'UE consiste en la réalisation d'un projet commun, la présence des étudiants au cours est vivement souhaitée.
Analyse de mon implication et de ma maitrise des concepts
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Epreuve intégrée
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En janvier, un travail écrit (20% de la note globale) consistera en une réflexion personnelle de l'étudiant quant à son implication dans le projet et sa maitrise des concepts clés.
L'épreuve de juin (80% de la note globale) consistera en une présentation orale portant sur l'analyse des différentes étapes du projet et de la production réalisée grâce, notamment, aux concepts d'EPC vus.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
JACQUES Fulvie -
Jury de délibération
- Président.e : BOURDOUXHE Nathalie
- Secrétaire : DROSSON Véronique
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE