En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 325 FREL: L'Eglise au service des hommes - Questions approfondies de théologie et d'éthique
  • En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE à pour objectif de développer chez l'étudiant la maitrise de grilles de lectures pour comprendre différents concepts clefs de la théologie chrétienne et de l'écclésiologie.

L'objectif final est didactique puisqu'il s'agira, pour l'étudiant, de percevoir la portée existentielle de ces concepts , d'en dégager la portée éthique et de pouvoir les intégrer dans de futures séquences de cours.

Les contenus de l'UE

La conception de Dieu, de l'humanité et de leur relation sera intérogée à travers des documents tels que la doctrine sociale de l'Eglise et des extraits d'ouvrages théologiques. Les dognmes chrétiens fondamenteaux: Trinité, Christologie, Kénose... seront égalements intérogés afin de concevoir des outils pédagogiques adaptés aux élèves.

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Porter un regard critique sur un propos théologique ou écclésiologique: conséquences anthropologiques, éthiques, existentielles, sociétales.

Réaliser des activités intégrant la dimension symbolique et en faire un levier pour questioner le sens de l'existence humaine.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés, à des travaux pratiques réalisés avec l'aide du professeur.

Il s'agit de mettre en oeuvre une démarche professionnelle alliant théorie, pratique et réflexion didactique.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Vu l'alternance entre théorie et pratique, il est vivement conseillé de se montrer assidu aux différentes séances de cours. Il sera également demandé, de temps à autres une préparation jugée essentielle à la poursuite du cours ainsi que la lecture de certains documents.

Travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE (/20) est couverte par le travail à réaliser pour l'examen.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?