En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • ELECTRICITE 1
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’UE vise à assurer une maîtrise solide des fondements en électricité utiles pour aborder sereinement l'électricité avancée et l'électronique.

La compétence du profil cadre ciblée par cette UE est la suivante : S’intégrer à une démarche scientifique (SA2). 

Le niveau de développement attendu relève des “Fondamentaux en essor”, car cette UE constitue une étape de transition entre les acquis de l’enseignement secondaire et les exigences des études supérieures.

Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiants et étudiantes de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les qualités suivantes (SA2 du profil cadre) :  

  • En mettant en lien les sciences appliquées et les sciences fondamentales (SA2.2)

  • En appliquant une démarche de résolution avec rigueur et précision (SA2.3)

  • En développant des stratégies de travail autonome avec accompagnement (SA2.5)

Les contenus de l'UE

L'UE-B110 - "Électricité 1" comporte un cours théorique, des séances d'exercices et des Temps d'Autonomie Accompagnée (TAA). 

Le cours théorique comporte 2 grandes parties :

  1. Électrostatique
    Force de Coulomb, champ et potentiel électriques, travail de la force de Coulomb, milieu conducteur, milieu diélectrique, induction électrique, blindages, condensateurs, associations de condensateurs, énergie électrostatique.
  2. Électrocinétique
    Loi d'Ohm, de Pouillet et de Joule, associations de résistances, lois de Kirchhoff, résolution de circuits par les méthodes de Maxwell, de Thévenin, de Norton et de superposition. Pont de Wheatstone en équilibre et en déséquilibre.

Les séances d'exercices couvrent la même matière que le cours théorique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant ou l'étudiante devra être capable :

de calculer les champs électriques et les potentiels électriques créés par des charges ponctuelles ou des corps chargés présentant suffisamment de symétrie ; il ou elle devra être capable également de calculer la force électrostatique (de Coulomb) agissant sur une charge ainsi que le travail de cette force lors d'un déplacement.

de différencier les propriétés des corps conducteurs de celles des corps diélectriques ; de plus, il ou elle devra être capable d'utiliser ces connaissances pour expliquer les phénomènes électrostatiques usuels (influence, polarisation, blindage, effet de pointe, orages...).

de différencier les principaux types de condensateurs et calculer leur capacité en fonction de leur constitution.

d'associer des condensateurs et d'en calculer le condensateur équivalent.

de résoudre n'importe quel circuit électrique linéaire (en régime continu) en utilisant diverses techniques de résolution ; il ou elle devra être capable aussi, en fonction de la situation, de choisir la technique ou la combinaison de techniques la plus adéquate.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours théorique exposera la matière avec un maximum d’expériences réalisées en direct.

En parallèle, les séances d’exercices permettront de fixer certaines notions théoriques par des applications.

De plus, la plate-forme d'enseignement à distance HELMo Learn (E-Learning) est utilisée pour donner des informations générales et pour donner des explications supplémentaires sur certaines matières (illustrations, applications, sites internet, vidéos...).

Des Temps de travail en Autonomie Accompagnée (TAA) sont également organisés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Nous invitons les étudiants à consulter le forum du cours sur Helmo Learn où de nombreux exercices sont partagées avec les réponses associées.   
Si vous ne trouvez pas de solution à votre question, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe enseignante : nous sommes là pour vous accompagner.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Interrogations du lundi

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une interrogation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’évaluation intégrée (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?