En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • PHYSIQUE 1
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet à l’étudiant.e d’apprendre les lois de base de la mécanique newtonienne et de résoudre scientifiquement un problème élémentaire de mécanique: savoir quelle loi utiliser, appliquer rigoureusement la loi en question, et utiliser adéquatement les outils mathématiques nécessaires à cette résolution (intégrale, dérivée, différentielle).

La compétence du profil cadre ciblée par cette UE est la suivante : S’intégrer à une démarche scientifique (SA2).

Le niveau de développement attendu relève des “Fondamentaux en essor”, car cette UE constitue une étape de transition entre les acquis de l’enseignement secondaire et les exigences des études supérieures. L’UE vise à assurer une maîtrise solide des fondements mathématiques utiles à la conception et à la modélisation en ingénierie.

Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiant·es de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les qualités suivantes (SA2 du profil cadre) : 

    En identifiant les données et les lois à utiliser pour résoudre un problème de mécanique (SA2.1);

    En appliquant une démarche de résolution avec rigueur et précision (SA2.3) ; 

    En développant des stratégies de travail autonome (SA2.5)

Les contenus de l'UE

Les matières vues au cours et aux séances d'exercices sont les suivantes:

  • La cinématique: étude de la position, vitesse et accélération d'un mobile effectuant un mouvement rectiligne ou plan.
  • La dynamique du point: étude des forces agissant sur un système et des mouvements de translation qu'elles engendrent.
  • La dynamique du solide: étude des moments de force qui agissent sur un système et des mouvements de rotation qu'ils engendrent.
  • Les mouvements oscillatoires: ressort, pendule, pendule de torsion.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  1. Identifier les lois fondamentales de la mécanique: équations de la cinématique, lois de Newton, loi de conservation d'énergie, loi de conservation de la quantité de mouvement, loi de conservation du moment cinétique.
  2. Appliquer ces lois à bon escient dans des problèmes de cinématique, dynamique et mouvements oscillatoires.
  3. Connaître les unités des grandeurs physiques de la mécanique, et utiliser l'équation aux dimensions pour vérifier une résolution.
  4. Exercer un esprit critique face à toute grandeur physique calculée.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Au cours on étudie les quelques lois de base de la mécanique et on analyse de nombreux problèmes à partir de ces lois.

Aux séances d'exercices, l'étudiant est amené à résoudre des problèmes concrets en partant toujours des lois de base de la mécanique. Pour chaque séance, quelques exercices relativement simples sont proposés en guise de travail préliminaire.

Des Temps de travail en Autonomie Accompagnée (TAA) sont également organisés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue au cours est vivement recommandée afin de comprendre en profondeur les quelques lois de la mécanique. Une compréhension en profondeur est indispensable pour pouvoir utiliser ces lois à bon escient dans des problèmes pratiques.

Le syllabus reprend toute la matière vue, mais de nombreux petits fichiers ou vidéos sur E-learning fournissent des explications supplémentaires sur des thèmes bien précis du cours. Il est conseillé de les consulter.

Il est indispensable de faire de nombreux exercices, se trouvant dans le syllabus ou sur E-learning.

Interrogations du lundi

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une interrogation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Une épreuve d'examen est organisée pendant la session et la note obtenue constitue la note de l'UE (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?