Qu'est-ce qu'un "Étudiant libre" ?

Tu souhaites te réorienter en cours d'année mais il est trop tard pour t'inscrire ? 

Tu souhaites :

  • ne pas décrocher du circuit scolaire, garder un rythme quotidien ;
  • découvrir une future formation, t’y préparer, prendre de l’avance sur les cours de l’année prochaine, tester tes motivations et ton choix quant à une future formation ;
  • améliorer tes connaissances.

Le statut d’élève libre n’est pas défini par la loi. Les règles n’étant pas généralisées, chaque établissement d’enseignement a son propre fonctionnement.

L’inscription d’un étudiant libre doit être acceptée par le Directeur de département et n’ouvre aucun droit attaché au statut d’étudiant régulier et finançable.

L’étudiant libre s’engage à respecter les obligations imposées à tout étudiant régulier par le Règlement des Etudes et des examens et le Projet Pédagogique, Social et Culturel qui lui sont remis le jour de l’inscription.

Des frais d’inscription sont perçus dès l’inscription auprès des étudiants libres : ces frais varient en fonction du nombre de crédits qu’il demande à suivre. L’étudiant libre ne peut participer aux activités d’enseignement avant de s’en être acquitté.

L’étudiant libre admis aux examens est averti que la réussite éventuelle des examens ne peut pas conduire à l’obtention d’un diplôme officiel.

Il pourra toutefois recevoir une attestation de fréquentation et un certificat mentionnant les résultats aux examens qu’il a présentés et le nombre de crédits y afférent.