Haute Ecole Libre Mosane

fa4a5a76-3748-47b2-a797-e049a126d90b
13277cd0-34a2-49c3-a203-4ac24f086d9e

Think International

Etudiants IN


Tu as choisi de venir étudier à HELMo pour un Erasmus,  pour une bi-diplomation, pour un cursus complet ou pour un autre projet? Sois le/la bienvenu(e) à Liège !

Nous te souhaitons de profiter de ton expérience un maximum et nous réjouissons de te rencontrer!
Si tu as des questions, n'hésite pas à contacter notre équipe internationale ou à consulter notre passeport en ligne.

Tu es un étudiant nécessitant des besoins spécifiques (situation de handicap ou troubles de l'apprentissage), tu peux également effectuer une mobilité à HELMo.

Un petit aperçu de nos activités internationales.

Rapport 18-19 de la Haute Ecole

 

Quelques informations générales :

 COVID-19 - Point sur la situation : Jusqu'à présent, HELMo continue le processus de nominations pour une mobilité au semestre d'automne, même si nous ne savons pas exactement si nous serons autorisés à rouvrir les campus et à y redémarrer prudemment nos activités en septembre prochain. Nous espérons que ce sera le cas. Si nous ne pouvons pas reprendre immédiatement toutes les activités éducatives sur le campus au cours du semestre d'automne, HELMo espère pouvoir offrir un enseignement mixte, une combinaison d'enseignement en présentiel et en ligne, à tous les étudiants, y compris les étudiants en échange. Cela signifie que les étudiants d'échange devront être en Belgique pour participer à leur programme d'échange. Le programme proposé pourrait donc être un mélange d'enseignement en ligne et en présentiel. Si tel est le cas, cette offre sera exactement la même que celle destinée aux étudiants belges et nous ne développerons pas d'offre de cours en ligne supplémentaires pour les étudiants d'échange entrants. Nous nous réjouissons d'accueillir vos étudiants à HELMo. Si vous avez déjà nommé vos étudiants, ils peuvent poursuivre leur processus de candidature et leur programme d'échange leur sera proposé sous une forme mixte.
Si nous ne sommes pas du tout autorisés à proposer des activités sur le campus (en raison de mesures sanitaires), nous serons contraints d'annuler toutes les mobilités d'échange pour le semestre d'automne. Nous espérons vous donner une réponse le plus rapidement possible.

 

Année académique

- Prochain Semestre d'automne (septembre – janvier): 14/09/2020 - 31/01/2021
      Journées d'accueil: 07/09/2020 - 11/09/2020
      Période de cours: 14/09/2020 - 18/12/2020
      Période d’examens: 04/01/2021 - 31/01/2021
      Vacances de Noël: 20/12/2020 - 03/01/2021
     
- Semestre de printemps (février –juin): 01/02/2021 - 30/06/2021
    Journées d'accueil : 27/01/2021 - 29/01/2021
    Période de cours: 01/02/2021 - 31/05/2021
    Période d’examens: 01/06/2021 - 30/06/2021

Pour les étudiants en soins infirmiers, possibilité de venir à HELMo dès le 15 août pour effectuer des stages en hôpital. Pour de plus amples informations et candidature, merci de contacter Kathleen Marien.

Les journées d’accueil, organisées en collaboration avec l'ESN, sont obligatoires. Elles permettent une première intégration dans l'institution.
Nous vous attendons donc dès le 07/09/2020 !Les informations concernant le programme des journées d'accueil suivront.
En ce qui concerne le deuxième quadrimestre, les journées d'accueil se dérouleront du 27 au 29 janvier 2021 .

 

Cours de français

 
  • Un cours du soir de français langue étrangère intensif de 5 ECTS est organisé au semestre d'automne (septembre – janvier). Un test de niveau sera organisé dans le courant de la 3e semaine de septembre. Pour de plus amples informations, clique ici
  • Au cours du semestre de printemps (février - juin), possibilité de suivre un cours intensif de Français à l'Institut des Langues Vivantes de l'Université de Liège (ISLV) - Clique ici pour de plus amples informations.

Belgian Culture and Heritage

Un nouveau cours Culture et patrimoine belge”   a été créé en 2016 – 2017. Il vaut deux crédits ECTS. Le module sera validé en fonction de la participation des étudiants aux activités proposées.
Les étudiants ne souhaitant pas inclure le module dans leur contrat d’études sont bien entendu les bienvenus aux activités s’ils le désirent (prévenir m.habay@helmo.be).  

Trouve ci-dessous quelques évènements du module " Culture et patrimoine belge"

Journées d'accueil
Salon de la mobilité
Leuven
Bruxelles

Le système ECTS et la reconnaissance académique

Etabli par le processus de Bologne, le système ECTS facilite la mobilité des étudiants au sein de l’Union Européenne.

Il permet donc à toute institution d’enseignement supérieur d’identifier clairement ses offres de cours. Cela facilite la reconnaissance d’équivalence des diplômes.
HELMo entre dans le système Egracons pour faciliter la conversion des cotes obtenues à l'étranger.
 
L’utilisation de ce système et les documents requis permettent la rédaction d’un contrat d’études et la reconnaissance des activités reprises dans ce document qui ont été réussies par l’étudiant au cours de sa mobilité.
 
Le nombre de crédits pour une année académique est de 60. Généralement, on évalue la charge de travail d’un étudiant à 1500 - 1800 heures pour une année académique; La valeur d’un crédit représente 25 à 30 heures de travail.
 
Le contrat d’études, partie à compléter “avant la mobilité” reprend l’ensemble des cours que l’étudiant est tenu de suivre pendant celle-ci. Il sera signé pour accord par l’étudiant, l’institution d’envoi et l’institution d’accueil. En cas de changement, il devra signer un contrat d’études « pendant la mobilité ».
 
Le contrat d’études, partie à compléter “après la mobilité”, ou plus communément appelé Relevé de notes, en anglais Transcript of records, sera délivré à la fin de la mobilité. Il confirme que les cours choisis en début de mobilité ont bien été suivis et évalués. Il reprend l’ensemble des cotes obtenues. Ce document garantit la reconnaissance et la transparence des résultats.
Pour rappel: l'étudiant est obligé de passer tous ses examen dans l'institution d'accueil.

Que faire en cas d’échec (Pour toutes les modalités sur la reconnaissance et sur les modalités en cas d'échec, nous vous RECOMMANDONS de consulter le Réglement des Etudes et des Examens de HELMo.) 
 
Pour de plus amples informations, consultez le site de la Commission Européenne: http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/index_en.htm

Reconnaissance académique pour étudiants à besoins spécifiques

Tout étudiant reconnu « à besoins spécifiques » par son institution d’origine et bénéficiant d’aménagements particuliers dans le cadre de sa scolarité est tenu :
  1. De prévenir le coordinateur Relations Internationales de HELMo du département dans lequel il va effectuer son échange ;
  2. De lui fournir la preuve de la reconnaissance de ce statut par son institution d’envoi
  3. De lui envoyer son programme d’apprentissage individualisé mis en place par son institution d’origine.
Une fois arrivé à HELMo, l’étudiant sera mis en contact avec le service « inclusion » afin de transposer à HELMo son programme d’apprentissage, l’objectif étant que l’étudiant soit dans les meilleures conditions pour réussir sa mobilité académique.
Personne en charge de l’inclusion : ca.janssen@helmo.be

 

Activités internationales

Clique pour découvrir quelques activités organisées par HELMo au niveau international.
- Informatique de gestion: projets professionnels
- 5 étudiantes en Santé Com' au pays des lémuriens
- Mission coopération à Dakar pour HELMo Mode
- Visite d'un professeur sénégalais
- Infirmières au Népal