Haute Ecole Libre Mosane

La question d'un portfolio dans les sections économiques

Mise en adéquation du dispositif pédagogique du portfolio dans les formations économiques ? Evaluation spécifique de son application au sein du cursus marketing

Objets et objectifs

Le portfolio est-il un outil d’apprentissage, de réflexivité et de développement professionnel adapté aux formations économiques ?

Quels sont les impacts de l’introduction de cet outil pédagogique sur les étudiants, les enseignants et les perspectives professionnelles ?

Existe-t-il un décalage entre les intentions des enseignants et la perception des étudiants, des milieux professionnels ?

L’objectif général est la formulation de recommandations et de possibilités inspirantes en termes de portfolio ou autre dispositif dans les sections économiques. Les objectifs spécifiques sont l’évaluation des impacts de l’introduction du portfolio dans la section marketing au niveau des étudiants, des enseignants, des professionnels et l’adaptation du dispositif aux sections économiques et juridique ainsi que la formulation de pistes de réflexion et d’amélioration du dispositif.

Démarche

  1. Revue de la littérature : recueil théorique sur les concepts pédagogiques de portfolio, de projet personnel de l’étudiant, réflexivité, évaluation et auto-évaluation, compétences, identité professionnelle, etc. et recueil de notions théoriques sur l’évaluation de formations dont le modèle de Kirkpartick. (Le Louarn, Pottiez, 2013).​
  2. Réalisation d’entretiens semi directifs avec les parties prenantes (étudiants, enseignants, alumni, monde professionnel).
  3. Sondages à l’aide de questionnaires auprès des parties prenantes.
  4. Traitement des données : pour les entretiens à l’aide d’une grille de synthèse / pour le sondages à l’aide du logiciel Sphinx.
  5. Délivrable 

Types de résultats

Construction d’un référentiel de points d’attention et de possibilités pour les formations supérieures économique et juridique.

Formulation de recommandations (cahier de charges) afin de guider les acteurs du processus de conception du projet personnel de l’étudiant.

L’aspect nouvelles technologies sera développé notamment via la validation du choix du support Web réalisé par l’équipe pédagogique.

Chercheurs

Murielle Lejeune, enseignante à HELMo

Contact

m.lejeune@helmo.be

Date de début

14-09-22

Date de fin

14-09-25