Le projet commence par une analyse SWOT eurégionale portant sur les différents aspects de la formation TLM dans les différentes régions EMR. Cette réunion de travail rassemble des représentants de tous les publics cibles : jeunes en décrochage scolaire, élèves et enseignants de l'enseignement secondaire, étudiants et enseignants des écoles TLM et représentants des associations professionnelles. Cette analyse se focalise sur l'orientation précoce des élèves du secondaire vers les options scientifiques, la transition des élèves du secondaire vers les études de TLM et la formation à la profession de TLM.
Les résultats de cette analyse SWOT seront utilisés pour :
- concevoir le “serious game” FUNFORLAB ;
- définir les besoins de l'EMR par rapport aux cursus TLM en termes de formation virtuelle à la manipulation des automates ;
- partager les bonnes initiatives d’enseignement innovant (aide à la réussite, mobilité internationale).
Sur la base de ces résultats, un plan stratégique et un scénario pédagogique eurégional seront élaborés pour une large diffusion des bonnes pratiques pour la mise en œuvre du jeu.
Sur la base du cahier des charges, un prototype de l'outil TICE est développé. Ce prototype sera testé et évalué de manière critique lors :
- d’ateliers de sensibilisation destinés aux élèves du secondaire et aux jeunes en décrochage scolaire ;
- d’ateliers de formation visant l'intégration du jeu dans les pratiques d'enseignement des sciences au secondaire ;
- de séminaires de formation visant l'utilisation autonome du jeu pour les étudiants du cursus TLM ;
- des ateliers de co-construction sur l'intégration de l'outil dans le programme de formation des TLM.
Grâce aux séminaires et aux ateliers, les partenaires créeront une communauté FUNFORLAB virtuelle durable avec tous les participants. Cette communauté est maintenue par le biais de newsletters et de forums d'échanges disponibles sur le site web FUNFORLAB (
www.funforlab.eu).