Haute Ecole Libre Mosane

IPRE

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Analyse comparative des types d’implication des patient·e·s-formateur·rice·s dans la formation des infirmier·ère·s en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de recommandations co-construites à destination des enseignant·e·s en Haute École

Objets et objectifs

  1. Quel est l’impact, en fonction du type d’implication des patient·e·s dans la formation des infirmier·ère·s, sur l’apprentissage des étudiant·e·s et leurs manifestations en situation de soins ?

  2. Quel est l’impact sur l'empowerment des patient·e·s en fonction du type d’implication dans la formation ?

  3. Comment le contexte institutionnel impacte-t-il le développement des différents types de dispositifs pédagogiques ?

Méthodologie

Dans un premier temps, pour chacune des formations identifiées, le recueil de données se fera à partir de deux sources :

  • une analyse des documents relatifs à la formation (programme de formation - référentiel de compétences et fiches d’unité d’enseignement) sera effectuée via le site internet et via la collaboration avec les enseignant·e·s interrogé·e·s,

  • des entretiens semi-dirigés avec trois groupes cibles ;

    • les responsables des programmes de formation en soins infirmiers dans lesquels interviennent des patient·e·s,

    • les patient·e·s impliqué·e·s dans les formations concernées,

    • les étudiant·e·s (focus group).

Dans un second temps, une observation en situation clinique d’étudiant·e·s sera réalisée et suivie d’un entretien semi-dirigé avec celles·ceux-ci.
Pour chaque groupe cible, un guide d’entretien sera construit et pré-testé sur la base des objectifs poursuivis.

Dans un troisième temps, un atelier sera organisé pour co-construire des recommandations sous forme d’une présentation SWOT et d’un outil d’aide à la décision.

Résultat(s)

L’objectif final est de proposer des recommandations sous la forme d’une aide à la décision, co-construite avec les publics concernés dans le projet : patient·e·s formateur·rice·s., enseignant·e·s, étudiant·e·s. Ces recommandations permettront d’identifier, en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis, le type de dispositif pédagogique recommandé.


 

Partenariat

deux étudiants infirmiers, deux patients formateurs et deux chercheuses

Equipe de recherche

Catherine Dans (Département paramédical ) & Alice Muselle (Département pédagogique)

Contact

Catherine Dans (c.dans@helmo.be)

Durée du projet

Du 01-09-23 au 31-08-25

Productions